Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #728
    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



    extrait de « Histoire des Francs » de Grégoire de Tours

    Find 10 mistakes in this text.
    Le vase de Soissons
    Les Franc se sont emparés de la ville de Soissons en 486. Ils se partagèrent le buttin, mais l’évêque demanda au roi Clovis de lui restituer un vase.
    Clovis fit déposer le butin au milieux de ses soldats et dit : ' Je vous prie, mes braves guerriers, de vouloir bien m’accorder au moins le vase que voila en dehors de ma part ' . À ces mots, les plus sensés répondirent : ' Glorieux roi, tout ce que nous voyont ici est à toi ' . Comme ils avaient parlés, l’un des soldats, léger, jaloux, emporté éleva la voix, brandit sa hache à deux tranchants et frappa le vase en disant : ' Tu n’auras que ce qui te sera donné véritablement par le sors ! ' .
    Tous restèrent stupéfaits, mais le roi comprima l’outrage avec une patiente douceur, gardant la blessure cachée dans son cœur. Un an s’étant passé, il fit assembler toute sa troupe en appareil militaire, chacun devant montrer ses armes entretenues.
    Comme il s’ apprêttait à faire le tour des rangs, il vint à celui qui avait frappé le vase et lui dit : ' Personne n’a d’ arme aussi mal tenues que les tiennes : ta lance, ton épée, ta hache, rien de tout cela n’est en état ! ' Et saisissant la hache, il la jeta à terre. Le soldat s’inclina alors pour la ramasser. Alors le roi, levant la sienne à deux mains, la lui enfonça dans le crâne en disant : ' Voilà ce que tu as fais au vase de Soissons ! ' .

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Dictée : Le vase de Soissons
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises