Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #16704
    > Other French exercises on the same topic: Countries and nationalities [Change theme]
    > Similar tests: - Geography-Vocabulary - Habitants et nationalités - Adjectifs de nationalité - Prépositions et noms de pays - FLE-Pays-habitants-langue - Nationalités - Adjectifs de nationalité - Noms d'habitants et nationalités
    > Double-click on words you don't understand


    Bretagne


    La région Bretagne est l'une des 22 régions administratives de la France métropolitaine. Elle est née tout comme les autres régions administratives dans la seconde moitié du XXe siècle. Les limites territoriales actuelles de la Bretagne sont inspirées d'un décret[1] du 30 juin 1941 rédigé par le maréchal Pétain et publié le 1er juillet 1941 dans le Journal officiel de l'Etat français pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande. Ce décret a créé une région appelée Région de Rennes constituée par les départements des Côtes-du-Nord, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Par la suite, un arrêté ministériel du 28 novembre 1956[2] signé sous la Quatrième République, a explicité le cadre des « programmes d'action régionale » introduits par un décret du 30 juin 1955 ; les évolutions jusqu'à aujourd'hui du statut de ces circonscriptions ne verront pas de modifications des limites de la région créée alors en Bretagne. Son nom est celui de la Bretagne historique dont elle reprend 80 % de la superficie, amputée de l'actuelle Loire-Atlantique.

    La Bretagne est une région riche d'histoire :

    Le territoire de la future Bretagne, comme toute l'Armorique, fut conquis par les Romains lors de la guerre des Gaules. À la fin du Ve siècle, les Bretons de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les Anglo-Saxons (cf Emigration bretonne en Armorique), y auraient émigré en masse avec leurs coutumes et leur langue, leur présence ayant été organisée antérieurement pour la défense de l'Empire romain face aux migrations germaniques. Ils ont donné leur nom à cette région, qui s'est longtemps appelée Petite Bretagne, par opposition avec leur île d'origine. Anne de Bretagne, la Marianne des Français, née le 25 janvier 1477 (1476 ancien style) à Nantes, morte le 9 janvier 1514 à Blois, est duchesse de Bretagne de 1488 à 1514 et, par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan.

    La géographie de la Bretagne est particulière :

    La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Arvor, c'est-à-dire 'la mer' en langue bretonne) des régions centrales (l'Argoat, 'la forêt' en breton).

    Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses, plus doux dans les zones limoneuses de l'est et du sud.

    Le climat est extrêmement tempéré, surtout le long des côtes, avec de faibles différences de température entre l'été et l'hiver. Le vent de nord-ouest (noroît en français, gwalarn en breton) domine au nord. Les pluies sont fréquentes, mais fines. Dans une même journée, il est courant qu'alternent éclaircies et ciel couvert. La végétation est abondante. Autrefois la Bretagne était un pays de bocage ; la réorganisation des parcelles dans les années 1960 (le remembrement) a éliminé une grande partie des haies bordant les champs, permettant de moderniser l'agriculture mais entraînant un lessivage de la couche superficielle des champs.

    La Bretagne était divisée en comtés (Cornouaille, Léon, Broërec, Tréguier, Penthièvre, Porhoët, Nantais, Rennais,..) puis en huit baillies qui évolueront en quatre présidiaux, eux-mêmes divisés en sénéchaussées. Elle était aussi divisée en neuf évêchés (Broioù ou Eskopti en breton).

    À la Révolution française, les provinces sont abrogées la nuit du 4 août 1789 et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative, étant divisée en 1790 en cinq départements :

    En 1848, les cinq départements bretons sont réunis sous l'autorité du Nantais Michel Rocher, commissaire général de la Bretagne, qui chapeaute les autres commissaires (= préfets) bretons.

    La religion en Bretagne:

    Bien avant les Celtes, les populations néolithiques ont érigé les menhirs, les cairns et tumuli, dont il nous reste les dolmens et les allées couvertes. Ces derniers avaient un usage funéraire et cultuel avéré. La fonction des menhirs reste encore hypothétique mais on leur attribue désormais un usage de marqueur territorial associé à des fonctions religieuses. La religion druidique s'est répandue avec l'arrivée des Celtes, notamment en Gaule et dans les îles Britanniques. La domination de la péninsule par les Romains a amené comme partout en Gaule, mais avec moins d'emphase, la construction de nouveaux lieux de culte dont certains sont restés observables en élévation (Temple de Mars à Corseul) et de statues du panthéon romain (Douarnenez, Corseul), quoique l'invention de plusieurs statues de type celtique indique la permanence des cultes précédents. À la fin de l'époque gallo-romaine, les tribus bretonnes, venues de l'île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) ont accentué l'implantation d'une nouvelle religion : le christianisme, qui a supplanté progressivement les anciennes croyances. Cependant, le paganisme a côtoyé pendant des siècles la religion dominante, plus ou moins paisiblement. Aujourd'hui encore, nombre de légendes et de traditions locales évoquent des pratiques druidiques.





    Twitter Share
    French exercise "Bretagne" created by anonyme with The test builder.
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.


    1. Qu'est-ce que la Bretagne ?

    2. De combien de départements est formée la région Bretagne actuellement ?

    3. Quels sont les ancêtres des Bretons ?

    4. Quel département était autrefois rattaché à la Bretagne ?

    5. Quel est l'ancien nom de la Bretagne ?

    6. En combien d'évêchés était divisée l'Armorique ?

    7. Pour quels édifices est connue la Bretagne ?

    8. Quel est le chef-lieu de la Bretagne ?

    9. Pour quel plat est connue la Bretagne ?

    10. Quelle duchesse de Bretagne fut reine de France ? de Bretagne










    End of the free exercise to learn French: Bretagne
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Countries and nationalities | All our lessons and exercises