Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


réussir le capes? comment?
Message de doro2976 posté le 26-07-2006 à 10:49:12 (S | E | F | I)

Bonjour,
voilà j'ai besoin de conseils de travail car ça fait deux fois que je passe le capes sans succès je ne vais même pas à l'oral. Je donne des cours d'anglais à des adolescents et adultes.
v
oilà merci d'avance pour vos conseils, à bientôt
-------------------
Modifié par bridg le 26-07-2006 11:03


Réponse: réussir le capes? comment? de luneceleste, postée le 26-07-2006 à 11:08:03 (S | E)
Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas facile de travailler et de bosser sur un concours en même temps. Je viens de réussir le capes interne dans des conditions similaires et avec un bébé de 17 mois en plus ... Je veux bien t'aider et te donner des conseils ou des références de livres si ça t'intéresse, mais j'ai besoin de connaître tes méthodes de travail ainsi que ton emploi du temps (temps partiel ou complet). Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est qu'il va falloir que tu te fasses aider, en rencontrant par exemple des personnes qui passent le concours en 2007. Travailler seul n'est jamais très productif, car on ne voit pas forcément ses erreurs. Les cours du cned préparent très bien aussi aux épreuves écrites. A toi de voir ce qui te convient le mieux.


Réponse: réussir le capes? comment? de citizen, postée le 26-07-2006 à 11:32:14 (S | E)
hello, j'ai envoyé un message hier pour répondre au sujet que tu avais ouvert, pour me rendre compte après l'avoir posté que le sujet avait disparu .
Voilà ce que j'avais écrit en rapport avec ton premier poste:

edit:


Hello, J'imagine que cela doit être difficile de passer la barre des écrits quand on a arrêté ses études depuis quelques années. J'ai eu mon Capes cette année après seulement un an de pause entre la licence et le Capes pour être assistant, et pourtant, j'ai eu l'impression d'avoir appris énormément de choses pendant la préparation du Capes, et j'ai du me rendre compte qu'il fallait que je change certaines méthodes pour me plier aux éxigences du concours. Je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire les rapports du Jury. Ils sont très bien fait et te permettent de savoir exactement ce qu'on attend de toi. Pour avoir son Capes, je trouve qu'il faut vraiment être formaté et rentrer dans le moule

2003: Lien Internet

2004: Lien Internet

2005: Lien Internet

2006: Lien Internet


En ce qui concerne l'inscription à l'IUFM, tout dépend de ta fac je pense, certaines sont très bien, ça dépend des profs en réalité. Si tu arrives bien à travailler seule, je n'ai pas testé, mais il parait que les cours du CNED sont très bien fait. Si tu es en fac, je te conseille de faire au moins 1 version et 1 thème par semaine et de les rendre.C'est ce que j'ai fait, et si tu as des difficultés, c'est le seul moyen de vraiment progresser en traduction je pense. En rendant ton travail, tu vois quelles sont tes erreurs. Avoir un corrigé tout prêt n'est pas aussi efficace. Pour la littérature, il faut avoir lu les oeuvres plusieurs fois pour être capable de maîtriser un minimum n'importe quel sujet. Il faut aussi bien connaître les thèmes principaux de chaque oeuvre. Je pense que lire des critiques aident beaucoup aussi pour améliorer ton Anglais (ou ton Français) et pour intégrer un certain style d'écriture.

Le plus important est de bien maîtriser les techniques de la dissertation et du commentaire. Il faut vraiment bien analyser le sujet, et ne pas ressortir le cours. Bien rédiger son introduction et sa conclusion, essayer de respecter le plan en trois parties et soigner ses transitions. Il est bon de s'entraîner au moins une fois à rédiger quelque chose en 5 heures avant le mois de Mars. (en dissertation comme en commentaire, en littérature comme en civilisation.) Le Capes est un marathon et si tu es vraiment motivée, tu l'auras! je me suis mis pas mal de pression cette année, parce que je voulais absolument l'avoir du premier coup...autrement je faisais autre chose (pour des raisons financières...) Je pense que ma motivation a aidé.
Cependant, se mettre trop de pression n'aide pas non plus. Il faut savoir se relaxer et penser à autre chose parfois. je n'ai pas fait que ça non plus, et j'ai quasiment rien fait pendant un mois après Noël et aussi après les écrits. je ne le recommande pas forcément, mais je te le dis. Ce qui m'a semblé primordial, aussi bien pour les écrits que pour les oraux, c'est de ne pas arriver stressé. Si tu as bien bossé et que tu maîtrises ton sujet, il n'y a pas de raison que ça se passe mal! Alors on respire, on est sûr de soi, et on y vas! Reposes toi bien cet été, commences à lire les oeuvres au programme, et entraînes toi régulièrement jusqu'en Mars et tout ira bien! Bon courage!








Réponse: réussir le capes? comment? de phiphi37, postée le 30-07-2006 à 21:29:57 (S | E)
Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites:
- Vraiment bien connaître les oeuvres
- Lire différents ouvrages (collection Ellipses et Du Temps) en plus des cours des profs pas toujours satisfaisants
- Les cours du CNED sont assez bien conçus
et je rajouterais : consacrer du temps à la préparation des oraux dès le début de l'année. Lire les rapports de jury.
Je l'ai personnellement passé... 7 fois! Non ne t'évanouis pas! Je suis comme toi : il m'a fallu travailler en plus de la préparation. Pas facile! Mais si c'est vraiment ce que tu veux, accroche-toi et tu l'auras! Même moi j'ai réussi! Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.



Réponse: réussir le capes? comment? de calamity, postée le 15-08-2006 à 15:54:16 (S | E)
Salut!
C'est vrai que la préparation à un concours n'est jamais facile, on se retrouve souvent coincé par le temps(surtout si on travaille lentement comme moi!). J'ai pourtant eu la chance d'avoir mon capes du premier coup et je ne m'en remets toujours pas. Il faut bien avouer que le fait de ne pas avoir d'emploi m'a beaucoup aidé. Pour la préparation, je pense que ce qui a été le plus efficace pour moi ça a été de rendre une dissertation et un commentaire sur chacun des sujets(donc huit au total!), c'est assez contraignant, surtout si comme moi, on a une sainte horreur des commentaires et dissertations. Et puis l'entraînement régulier à la traduction, que ce soit thème ou version est indispensable(chaque semaine une de chaque!).Enfin, pour ce qui est de l'oral, je pense sincèrement que la seule épreuve qui est franchement facilitée par une préparation en fac est la didactique. Si tu ne peux pas suivre les cours d'iufm, les livres de Tardieu et Quivy sont très utiles(bien que la lecture d'un glossaire ne soit pas toujours facile et que certaines des informations relatives aux nouveaux programmes soient déjà périmées).Voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et contacte-moi si tu as des questions.


Réponse: réussir le capes? comment? de giliade, postée le 23-08-2006 à 12:29:23 (S | E)
Helloooo à tous!

Je suis actuellement étudiante en Master de Cinéma et je pars cette année pour Londres dans le but de perfectionner mes connaissances de la langue et de la culture anglaise. Étant donné mon niveau actuel et malgré ma grande motivation pour passer le CAPES d'anglais en 2007, il faudrait que je prenne des cours supplémentaires... Vous conseillez fortement le CNED d'après ce que j'ai lu, et je voudrais savoir s'il serait possible de suivre les cours par correspondance?

De plus, je n'ai jamais suivi de cours en fac d'anglais... Y a-til des livres incontournables qui me permettraient de rattraper le niveau des autres étudiants en anglais? Connaissez vous des sites/ forums où je pourrais trouver des cours de licence et master?

Merci d'avance et bonne continuation à tous.

Adeline

-------------------
Modifié par willy le 23-08-2006 19:55


Réponse: réussir le capes? comment? de katiadounette, postée le 23-08-2006 à 14:40:26 (S | E)
Bonjour à tous!
Pour répondre à la question de la réussite au CAPES, je voulais vous faire part de mon expérience et peut être rassurer certains! Mon parcours est atypique et vous allez voir qu'obtenir le CAPES est possible!
Je l'ai obtenu cette année du 1er coup... j'ai 22 ans et mon parcours est le suivant: BTS Commerce International, Licence LEA, CAPES. En début d'année je me suis effectivement demandée si j'allais avoir le niveau requis en littérature, grammaire et traduction et je ne cache pas que j'ai beaucoup travaillé, mais je veux dire que c'est vraiment possible.
J'ai lu les oeuvres au programme bien sûr, et j'ai acheté 2/3 éditions complémentaires Ellipse ("les Editions du Temps" sont également bien mais peut-être trop complexes quand on veut faire des fiches!), j'ai emprunté beaucoup de livres à la BU que j'ai transformés en fiches, et surtout je me suis entraînée à rendre des devoirs types dans l'année. Ceci m'a aidé à passer les écrits et sans ces étapes obligatoires, je pense que je n'aurais pas réussi. Quant aux oraux, étant donné que je n'avais jamais fait de grammaire linguistique ,j'ai beaucoup peiné (et ma note s'en est ressentie!). En revanche, la didactique est accessible à tous et on part tous de rien, donc, avec du travail, de la motivation (assister à tous les TD, présenter des dossiers le plus souvent possible) on peut y arriver. C'est grâce à cette épreuve de didactique que j'ai obtenu le CAPES! Mon exemple, je pense, prouve que vous pouvez tous y arriver! Seul le travail et la motivation comptent! Je vous souhaite le meilleur pour cette année à venir.

-------------------
Modifié par willy le 23-08-2006 19:59


Réponse: réussir le capes? comment? de giliade, postée le 25-08-2006 à 20:05:55 (S | E)
YAY!! merci pour ce message qui me donne encore plus envie de continuer et persévérer! Je me sens moins seule tout à coup... dans le genre "parcours atypique", c'est vrai que tu n'es pas mal non plus Katiadounette ;-)
J'ai également les compléments de lecture "Ellipse" et je les conseille vivement à tous. C'est clair, agréable à lire et le prix n'est pas excessif...
Sinon, auriez vous de bonnes adresses et des liens utiles qui pourrai me donner un coup de pource pour la partie civilisation (qui été déjà au programme cette année je crois). Il s'agit de "Thomas Jefferson et l'Ouest: l'expédition de Lewis et Clark" et cette periode m'est totalement inconnue ;-(( Merci d'avance!

Bonne continuation!

Adeline



Réponse: réussir le capes? comment? de katiadounette, postée le 26-08-2006 à 11:00:31 (S | E)
Alors pour Lewis et Clark, tu peux aller voir sur le blog d'une amie qui donne des conseils: Just english
Sinon, en ce qui me concerne j'ai passé mon temps à emprunter des livres à la BU de la fac sur l'aspect scientifique, politique, geopolitique de l'expédition. J'ai pris les passages les plus intéressants et j'en ai fait des résumés que j'ai appris pour l'examen! Les journaux (que je n'ai même pas eu le courage de lire entièrement tellement c'était barbant!) t'expliquent pas à pas l'expédition dans ses moindres détails (du genre la taille de l'herbe tel jour dans la vallée du Mississipi!). il faut certes que tu les connaisses un peu mais pas exhaustivement! Par contre pour Lewis et Clark, le travail personnel à fournir est important mais tu verras que tu te prendras au jeu de l'expédition et que ça finira par t'interesser! Je ne connaissais pas non plus ce thème avant mon année de CAPES mais c'est le projet dans lequel je me suis la plus investie durant cette année de CAPES! Je te conseille de lire des versions plus courtes mais plus utiles comme celles de Ambrose, James Ronda (incontournables pour l'expédition)... ainsi que les éditions Ellipse et Du Temps.. Mais il ne faut pas se contenter de les lire, il faut garder le principal à l'esprit (fiches, résumés sur une feuille...)... et aussi cela te permettra de retenir des citations que tu mettras sur une feuille à part et que tu apprendras dans l'année pour les recaser dans tes dissertations (vital aussi). Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu, sinon n'hésites pas à m'envoyer un MP.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux