Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Evaluation de l'oral?
Message de phiphi37 posté le 17-08-2006 à 21:01:26 (S | E | F | I)

Bonjour tout le monde
Je vais être PLC2 à la rentrée et je me demande comment je vais bien pouvoir noter la participation orale de mes élèves.Des idées? Merci à l'avance de vos réponses.


Réponse: Evaluation de l'oral? de pitchoon, postée le 18-08-2006 à 19:36:14 (S | E)
J'ai essayé pas mal de choses. Voici mes expériences:
1) Ce que j'utilise depuis le début: la fiche d'autoévaluation de l'oral. Si tu veux que je t'envoie la mienne, préviens moi en MP.
2) La grille bonus (utilisée en ZEP mais pas depuis): fiche par quinzaine où les élèves notent les bonus que je leur donne à chaque cours pour une phrase correcte, une très bonne répétition etc...: note ramassée tous les 15 jours.
3) La notation par le professeur à la fin de chaque cours de 3 ou 4 élèves: notes sur 10 sur qualité et quantité de participation. Elèves prévenus ou non qu'ils sont notés.
Voila, j'espère t'avoir un peu éclairée.

-------------------
Modifié par pitchoon le 18-08-2006 19:36


Réponse: Évaluation de l'oral? de val32370, postée le 18-08-2006 à 21:11:34 (S | E)
Bonjour,
J'enseigne en LP depuis plus de 10 ans, et j'ai presque tout essayé. Je me suis finalement décidée il y a 5 ans à interroger 5 élèves en début de cours sur la séance précédente, sur le vocabulaire ou les structures apprises. Je note sur 10 pour qu'un 0 puisse être rattrapé facilement. Je fais passer soit des volontaires, soit des élèves au hasard. Ca marche bien, on évite le côté subjectif de la notation globale en fin de trimestre, et quand un cours s'est mal passé ou bien qu'on est fatigué, on arrive a obtenir des notes "claires".
Bon courage.


Réponse: Evaluation de l'oral? de phiphi37, postée le 19-08-2006 à 08:37:00 (S | E)
Bonjour
Merci pour vos réponses, je crois qu'elles vont bien m'aider.


Réponse: Evaluation de l'oral? de promesse, postée le 19-08-2006 à 13:14:58 (S | E)
Bonjour tout le monde. en ce qui me concerne je trouve beaucoup de dificulté de parler courament le français. Je suis etudiante a la faculté et j'ai choisi l'option ( Etudes Françaises) pour bien la maitriser. j'ai été classé la deusième, mais malgré cela j'ai toujours des obstacles qui m'enpeche de exprimer ma pensée. Veuillez m'aider s'il vous plait au niveau de ce point(exprimer à l'oral sans dificultés) . Merci infiniment


Réponse: Evaluation de l'oral? de val32370, postée le 20-08-2006 à 20:50:22 (S | E)
Bonjour,
J'enseigne en LP depuis plus de 10 ans, et j'ai presque tout essayé. Je me suis finalement décidée il y a 5 ans à interroger 5 élèves en début de cours sur la séance précédente, sur le vocabulaire ou les structures apprises. Je note sur 10 pour qu'un 0 puisse être rattrapé facilement. Je fais passer soit des volontaires, soit des élèves au hasard. Ca marche bien, on évite le côté subjectif de la notation globale en fin de trimestre, et quand un cours s'est mal passé ou bien qu'on est fatigué, on arrive a obtenir des notes "claires".
Bon courage.



Réponse: Evaluation de l'oral? de shamrock, postée le 21-08-2006 à 16:31:30 (S | E)
Bonjour

Noter la participation orale n'est pas chose facile et je crois que tu as raison de commencer à te poser des questions.
Voici quelques méthodes que j'applique ou dont on m'a parlé :
1) la méthode des petits bâtons : C'est celle que j'applique. Pendant mon heure de cours je me balade avec une feuille sur laquelle il y a un plan de classe avec un endroit vide sous le nom de chaque élève. Et je mets des petits bâtons lorsque les élèves participent. Ils peuvent avoir des bonus selon la qualité de leur intervention ou s'ils osent prendre la parole en continu. Je mets aussi des "bâtons négatifs" (d'une autre couleur) lorsque les élèves participent sans lever la main par exemple. Chaque bâton vaut 0.25 point. Je fais les comptes chaque jour et les élèves en sont informés 1 fois par semaine.
*Avantage : C'est la méthode la plus juste que j'ai trouvée
*Inconvénient : Cela implique une très grande rigueur de la part du professeur et ce n'est pas toujours facile de gérer le poste, le rétro, le tableau et la feuille de participation !!!!
2) la méthode du secrétaire : même principe que la méthode précédente sauf que c'est un secrétaire désigné par le professeur (un élève) qui note. Le secrétaire change à chaque cours. Une de mes amies a testé cette année et a trouvé la méthode plutôt bien. Je testerai peut-être avec une de mes classes cette année pour me faire ma propre opinion.
*Avantage : cela responsabilise les élèves et te laisse te concentrer sur ton cours
*Inconvénient : A chaque cours il y a un élève qui ne fait pas trop attention au cours puisqu'il se concentre sur la feuille de participation
3) la méthode des bons points : une de mes formatrices l'utilisait. Tu donnes des bons points lorsque les élèves participent. A la fin du cours, ils écrivent leur noms sur les bons points et les rendent au professeur qui les convertit en notes.
*Avantage : original, ça peut être sympa pour les petites classes à qui cela rappelle le primaire
*Inconvénient : je doute que ça plaise aux élèves plus âgés. Je trouve ça trop compliqué à gérer (imagine la catastrophe si un jour tu oublies les bons points chez toi !!!!!!!)
4) la méthode "participation désignée"/"participation volontaire" : un des mes formateurs m'en avait parlé mais je n'ai pas eu beaucoup de détails. Elle ressemble à la méthode des petits bâtons mais le professeur fait la différence entre une participation spontanée et une participation désignée. Je ne l'ai jamais utilisée et je n'en connais que les grandes lignes donc je ne peux pas juger.

Voilà donc quelques idées même si je crois qu'il faut vraiment tester plusieurs méthodes avant de choisir celle qui te convient le mieux. L'évaluation de la particpation orale ferait d'ailleurs un très bon sujet de mémoire PLC2.

Bon courage pour ta première rentrée !

Shamrock

-------------------
Modifié par shamrock le 21-08-2006 16:32

-------------------
Modifié par shamrock le 21-08-2006 16:33


Réponse: Evaluation de l'oral? de phiphi37, postée le 21-08-2006 à 19:59:19 (S | E)
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées.




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux