Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeur d'anglais
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


ZEP zone violence
Message de isabelle2006 posté le 24-08-2006 à 21:58:06 (S | E | F | I)

Bonjour à tous !

Je suis stagiaire (en espagnol) et je viens d'avoir ma nomination dans un établissement classé ZEP et zone violence. Je voudrais avoir des témoignages de profs en ZEP pour pouvoir me préparer (le plus sereinement possible) à ma rentrée.

Merci à tous

Isabelle



Réponse: ZEP zone violence de shamrock, postée le 24-08-2006 à 22:21:00 (S | E)
Bonsoir

La première chose que je dirais c'est : "Pas de panique !". Je sais que ça fait très peur surtout lorsqu'il s'agit de ta première année d'enseignement mais l'établissement dont tu parles n'est peut-être pas si terrible que ça.
En PLC2 j'avais été affectée en établissement APV (REP mais pas zone violence) et j'étais toute paniquée. Certes cela n'a pas toujours été super facile mais crois-moi, il est tout à fait possible de faire cours normalement dans ces établissements. Je crois même que c'est une expérience très enrichissante. Tout d'abord, l'équipe pédagogique sera certainement assez jeune et donc très dynamique et motivée et ça c'est déjà un avantage. Ensuite, en général, dans ce genre d'établissement, tous les collègues se serrent les coudes car ils sont "tous dans la même galère" si je peux m'exprimer ainsi. Et se serrer les coudes c'est très bien car tu pourras trouver du soutien auprès de collègues plus expérimentés et en bossant dans le même sens on arrive souvent à venir à bout des fortes têtes.
A l'heure où tu écris, tu vois certainement cela presque comme une punition mais ce sera en fait une année très formatrice. Cela t'aidera pour l'année suivante. Tu partiras avec un avantage par rapport à ceux qui sont dans un coin tranquille cette année et qui se retrouveront ensuite dans ta situation.
En ce qui me concerne, je croyais que mon année de PLC2 allait être une catastrophe en étant affectée dans ce genre d'établissement. Finalement, tout s'est très bien passé (beaucoup mieux que certains autres stagiaires, pourtant affectés dans des collèges tranquilles de centre ville) et j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin de l'année car j'aurais adoré pouvoir y enseigner encore quelques années. Je ne regrette absolument pas d'avoir commencé dans ce genre d'établissement.

En bref, attends de voir la réalité du terrain avant de commencer à paniquer. Ca ne sera pas facile tous les jours (même dans un super bon collège, ce n'est pas facile tous les jours d'ailleurs) mais tu vas apprendre énormément et vas décourvrir le vrai sens et l'importance du travail d'équipe. Je suis sûre que tu t'en sortiras très bien.

Bon courage pour cette première rentrée !

Shamrock



Réponse: ZEP zone violence de isabelle2006, postée le 25-08-2006 à 10:42:42 (S | E)
Merci Shamrock pour tes précisions et ton soutien qui m'ont bien remonté le moral en attendant la pré-rentrée. Bonne rentrée à tous

Isabelle




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux