Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    CAPES Interne Anglais 2015

    Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    CAPES Interne Anglais 2015
    Message de woofy posté le 25-08-2014 à 15:42:02 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'envisage de présenter le CAPES interne d'anglais cette année. Je me pose plusieurs questions auxquelles vous pouvez peut-être apporter des réponses:

    1. J'ai une dizaine d'années d’expérience de l'enseignement en tant que contractuel et/ou vacataire mais uniquement dans l'enseignement supérieur (IUT / BTS / Université). Dans le dossier de RAEP, puis-je présenter une séquence de ce niveau ou faut-il obligatoirement présenter une séquence de niveau collège/lycée?

    2. Si par bonheur, j'obtenais ce concours, serais-je stagiaire pendant un an ou bien directement en poste?

    3. Si vous avez déjà passé ce concours, je suis preneuse de toutes infos, conseils, références bibliographiques incontournables, etc...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Woofy


    Réponse: CAPES Interne Anglais 2015 de loriepop, postée le 26-08-2014 à 11:45:38 (S | E)
    Bonjour Woofy !

    Je suis très content de voir ton profil car je vais passer le CAPES interne d'anglais en 2O15. Je vais essayer de répondre à ta question et te renvoyer vers un lien qui pourra certainement t'aider. je cite Lien internet
    Raep : présentation matérielle, contenu du dossier

    "Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

    Les jurys ont en conséquence toute latitude, pour apprécier les expériences (formation initiale et/ou continue, quel que soit le ministère), même si elles sortent du domaine strict de l'enseignement (et de la vie scolaire), dès lors qu'elles auront permis de construire et de montrer au moyen du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience l'existence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier d'enseignant".


    Je pense que tu pourras présenter une séquence construite en IUT ou BTS. Cependant, lors de ton inscription, il faudra choisir option collège ou lycée car l'épreuve d'exploitation pédagogique à l'oral d'admission comportera un document destiné à être exploité en fonction du niveau choisi lors de l'inscription.

    Je n'ai jamais enseigné au collège ni au lycée : je travaille dans un CFA appartenant à une Chambre de Commerce et d'Industrie ( CCI Grand Hainaut à Valenciennes) et je suis en contrat de droit public : condition sine qua non pour s'inscrire au concours.

    Je vais préparer le concours avec le CNED : je pourrai donc te transmettre des informations concernant la préparation au concours. Si je peux me permettre, concernant l'épreuve pédagogique, tu dois inscrire l'organisation de ta séquence dans l'approche actionnelle et déterminer une tâche finale. Concrètement, il faut proposer un travail à la fin de la séquence qui s'inscrit dans une réalité concrète et qui doit faire sens pour l'apprenant. Par exemple, rédiger une lettre un correspondant, réaliser un spot radio pour donner des conseils à la population en cas de catastrophe naturelle. Pour la session 2014, des candidats ont planché sur un doc vidéo "How to make homework less work". La tâche finale pouvait être la suivante :" je (l'apprenant) réalise un article qui sera publié dans le journal du collège pour aider les élèves à mieux travailler et à s'organiser dans la gestion de leur travail". La vidéo portait sur ce thème. Dans une tâche, les élèves doivent réemployer les outils linguistiques mis en place dans la séquence : ici, on aurait pu aborder la modalité radicale pour exprimer l'obligation, l'interdiction, l'expression du conseil avec "should", "had better" et "if I were you, I would". L'activité langagière dominante de la séquence sera donc l'expression écrite (rédiger un article). Voilà en gros comment on doit procéder. Je te conseille de lire les rapports de jurys : celui de 2013 donne une marche à suivre pour le traitement du document d'un point de vue pédagogique.

    Pour l'épreuve de compréhension / expression, je pense que tu sauras parfaitement te débrouiller car il s'agit d'évaluer la compréhension d'un article de presse ou d'un document audio/vidéo : les stratégies que tu enseignes à tes élèves de BTS devront être transférées dans cette épreuve. Il faut rester en contact avec les actualités du monde anglophone. Je n'ai pas encore reçu mes cours du CNED mais il y a une option "Current events" qui permet aux candidats de s'entraîner à l'épreuve et de décrypter les allusions culturelles, historiques et de travailler les obstacles linguistiques. Nous pourrons discuter ensemble de ces articles sans aucun problème.

    Sache que je suivrai ce topic régulièrement et n'hésite pas à publier des informations qui pourraient être utiles à d'autres candidats.

    Bien cordialement,

    Ludovic.



    Réponse: CAPES Interne Anglais 2015 de woofy, postée le 26-08-2014 à 22:13:20 (S | E)
    Merci Ludovic pour toutes ces infos et conseils fort utiles!!! Me voilà vraiment rassurée sur la question de la séquence à présenter, j'avais peur que cela ne soit un frein. Si j'arrive à avoir d'autres infos, évidemment je te les transmets ASAP. Il y aurait dans ma région la possibilité de suivre une préparation au CAPES interne (une journée par semaine en présentiel), je vais essayer de m'y inscrire en espérant qu'il ne soit pas trop tard...

    Let's keep in touch then!

    Bien cordialement.

    Woofy.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs