Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Taux d'échange

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Taux d'échange
    Message de harmonique posté le 27-01-2023 à 14:54:00 (S | E | F)
    Bonsoir , svp besoin d'aide à propos de l'exercice suivant.
    ToKam part du Cameroun avec 675000Fcfa et doit visiter n pays situé hors de la zone FCFA.
    sachant que le taux d'échange est de 15% à chaque frontière et que tous les frais de séjours et de transport y compris le transport au Cameroun sont pris en charge par ses amis,
    1) combien lui reste-t-il au troisième pays.
    2)Combien de pays doit-il visiter pour qu'au retour au Cameroun il lui reste moins de 200000Fcfa?
    Merci d'avance.


    Réponse : Taux d'échange de chezmoi, postée le 27-01-2023 à 19:01:55 (S | E)
    Bonsoir
    Sans donner les réponses, voici plusieurs idées :
    1) Après n = 1 pays, il reste (1 – 15%) = 100% - 15% = 85% de la somme originale. (Pourquoi ?)
    Après un deuxième pays, n = 2, il reste 85%(1- 15%) = 0.85 × 0.85 = 72,25% de la somme originale.…

    2) Trouver un formule pour 1) avec n pays au lieu de 3 et puis…

    Bonne chance.

    PS
    Pour la personne qui m’a informé d’un youtubeur et prof de maths, je voudrais répondre oui, mais le message est disparu (comme la chanson de Mader)



    Réponse : Taux d'échange de harmonique, postée le 27-01-2023 à 19:11:05 (S | E)
    Bonsoir Chezmoi, lorque je regarde la définition de taux d'échange sur le net voici ce que je trouve.
    dit que le taux d'échange de la monnaie x à la monnaie y est t sigifie que 1x = ty.
    par exemple, si le taux d'échange de l'euro au dollards est de 5 alors 1€=5$.
    En me basant sur cette définition j'ai du mal à comprendre ta formule.
    Pourquoi ne pas plutôt multiplier par (1+15/100)?



    Réponse : Taux d'échange de tiruxa, postée le 27-01-2023 à 19:52:00 (S | E)
    Bonjour

    Si on exprime en % ce sont des frais de change. C'est à dire la somme gagnée par la banque lors de l'opératon, mais 15% c'est énorme !
    Cela dit c'est un exercice ce n'est pas forcément réaliste....

    Donc comme l'a dit chezmoi, à chaque change on perd 15% donc il reste 85% de la somme précédente.

    Autrement dit on multiplie la somme par 0.85 à chaque fois.



    Réponse : Taux d'échange de harmonique, postée le 28-01-2023 à 05:25:31 (S | E)
    D'accord merci, j'ai maintenant saisi l'esprit de l'exercice.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths