Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Ordre croissant des nombres

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ordre croissant des nombres
    Message de paprikana posté le 25-04-2023 à 20:08:18 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    Pourriez-vous me dire dans cet exercice pour ordre croissant des nombres.

    5/3; 14 ; 3/2; 0,7; 3/5; 11/7
    5/3 = 1,66..; 14; 3/2 = 1,5; 0,7; 3/5=0,6; 11/7 = 1,57..

    Je ne comprends pas la place du 14, je l'avais mis en dernier.

    Merci beaucoup pour vos réponses.


    Réponse : Ordre croissant des nombres de charleskouadio, postée le 26-04-2023 à 22:48:38 (S | E)
    JE VEUX POSER UNE QUESTIONS SUR L EXERCICE DES VECTEURS



    Réponse : Ordre croissant des nombres de wab51, postée le 28-04-2023 à 18:06:18 (S | E)

     Bonjour 

     Vous avez choisi la méthode d'exprimer " chacune des fractions en un nombre décimal " puisqu 'une fraction peut etre vue comme une division non effectuée ,on peut passer à la forme décimale tout simplement en effectuant la division représentée par la fraction ( nombre du Numérateur par celui du Dénominateur mais il se peut que la division ne se termine jamais en créant ainsi une période ,c'est le cas des deux fractions 5/3 ( de période 6 ) et 11/7 ( de période 571428

    1) Ecriture décimale de chacune des fractions :

    5/3 =5 : 3 = 1,666... (nombre périodique période 6) ;  14 = 14  ;  3/2 = 1,5  ;  0,7 = 0,7  ;  3/5 = 0.6  ;  11/7 = 1,571428 (nombre périodique période 571428) 

    2) Disposition en ordre croissant du plus petit au plus grand : 0,6 =3/5 ; 0,7 ; 1,5 = 3/2 ; 1.571428... = 11/7 ; 1,666... = 5/3 ; 14 

    On peut aussi penser à une autre méthode " Choisir un dénominateur commun " tel par exemple 2*3*5*7=210 puis classer par ordre croissant les nombres des numérateurs qui sont des entiers naturels . 

     

     





    Réponse : Ordre croissant des nombres de wab51, postée le 28-04-2023 à 19:28:48 (S | E)
    Application avec la seconde méthode :
    On peut choisir et travailler avec Le plus petit dénominateur commun qui est : 2*3*5*7=210
    5/3 = (5*2*5*7)/(3*2*5*7) = (5*70)/(3*70) = 350/210
    14 = 14/1 = (14*2*3*5*7)/(1*2*3*5*7) = (14210)/(1*210) = 2940/210
    3/2 = (33*5*7)/(2*3*5*7) =(3*105)/(2*105) = 315/210
    0,7 = 7/10 = 7/(2*5) = (7*3*7/(2*53*7) = (7*21)/(10*21) = 147/210
    3/5 = (3*2*3*7)/(5*2*3*7) = (3*42)/(5*42) = 126/210
    11/7 = (11*2*3*5)/(7*2*3*5) = (1130)/(7*30= 330/210

    Il suffit de classer par ordre croissant les numérateurs qui sont des entiers naturels (du plus petit au plus grand :
    126 ; 147 ; 315 ; 330 : 350 ; 2940
    d'où la disposition en ordre croissant des fraction données
    3/5 ; 0,7 ; 3/2 ; 11/7 ; 5/3 ; 14



    Réponse : Ordre croissant des nombres de paprikana, postée le 28-04-2023 à 20:53:10 (S | E)
    Bonsoir wab51 !

    Merci beaucoup.
    Pour la deuxième méthode, je ne comprends pas les lignes : 3/2 et 0,7

    Bonne soirée !



    Réponse : Ordre croissant des nombres de wab51, postée le 28-04-2023 à 21:45:27 (S | E)
    a) 3/2 = (3*3*5*7)/(2*3*5*7) =(3*105)/(2*105) = 315/210 (j'ai oublié le signe de la multiplication en rouge )

    b) 0,7 = 7/10 = 7/(2*5) = (7*3*7/(2*53*7) = (7*21)/(10*21) = 147/210
    0,7=0,7/1=(0,7*210)/(1*210)=147/
    210
    ( évidemment meme raisonnement que 14 )
    Merci

    -------------------
    Modifié par wab51 le 28-04-2023 21:46





    Réponse : Ordre croissant des nombres de paprikana, postée le 29-04-2023 à 20:27:37 (S | E)
    Bonsoir wab51 !

    Merci beaucoup pour l'aide.
    La deuxième méthode est encore un peu difficile pour moi. Mais dans l'ensemble, j'ai compris.

    Bonne soirée !



    Réponse : Ordre croissant des nombres de wab51, postée le 29-04-2023 à 21:33:32 (S | E)
    Bonsoir
    Pas de quoi .
    L'essentiel est que vous aviez compris et c'est le plus important .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths