Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Négation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Négation
    Message de barack posté le 18-10-2023 à 11:55:30 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    D'une manière générale, nous savons que la négation est composée de "ne et pas, point, guère, jamais, plus..."
    Exemple : je ne suis pas malade.

    Mais dans certaines expressions écrites, on forme la négation avec seulement ne.
    Exemple : ce manuel ne peut être vendu.
    Qu'est-ce qui détermine cette différence ? Donnez-moi également des liens explicatifs s'il vous plaît !

    Merci d'avance !


    Réponse : Négation de alienor64, postée le 18-10-2023 à 12:19:15 (S | E)
    Bonjour barack

    Votre exemple - ce manuel ne peut être vendu - est celui d'une formulation recherchée qui s'observe surtout dans la langue écrite et dans des structures précises :

    - Après certains verbes d'aspect ou de modalité suivis d'un infinitif ( cesser, oser, pouvoir, savoir ) : Je ne saurais dire/ Je n'ose le dire/ je ne peux ( puis) vous répondre / Il ne cesse d'y penser...
    - Après un "si" hypothétique : Si je ne me trompe/ Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ( La Fontaine )...
    - Après "qui " ou " quel " dans une interrogation oratoire : Qui n'en conviendrait ?/ Qui ne le souhaiterait ?
    - Après "que " interrogatif ou exclamatif employé au sens de " pourquoi ? " : Que ne le disiez-vous plus tôt ?
    - Dans des locutions ou des expressions proverbiales : Qu'à cela ne tienne/ Il n'empêche... Je n'ai cure... Je n'ai que faire... N'importe...
    - Dans une expression de temps indiquant le temps écoulé, introduite par " Voilà " ou " Il y a " associés à " que ", ou dans une subordonnée introduite par " Depuis que " : Voilà/ Il y a trois mois que je ne l'ai vu.
    - Dans une proposition subordonnée relative ou consécutive, après une principale interrogative ou négative : Il n'y a personne qui ne sache cela/ Y a-t-il quelqu'un dont il ne médise ? ( cf : Grammaire méthodique du français ).
    Un lien pour compléter ma réponse : Lien internet
    .



    Réponse : Négation de barack, postée le 18-10-2023 à 14:19:53 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Merci pour vos explications et pour le lien que vous m'avez proposé.

    Dans le cas où la négation est utilisée avec un si hypothétique, est-il obligatoire ou bien facultatif de supprimer l'auxiliaire ?



    Réponse : Négation de gerondif, postée le 18-10-2023 à 14:39:43 (S | E)
    Bonjour
    L'auxiliaire ? C'est le "pas" qui est omis, pas l'auxiliaire.
    Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Et est est un verbe ici, pas un auxiliaire.
    On peut remettre le "pas" en langage courant.
    Si ce n'est pas toi, alors, c'est forcément lui.



    Réponse : Négation de alienor64, postée le 18-10-2023 à 15:25:19 (S | E)
    Bonjour barack

    Comme précisé par gerondif, ce n'est pas le verbe auxiliaire qui est supprimé car il n'y en a pas ici, mais l'adverbe négatif "pas ".

    La réponse à votre question se trouve aussi dans ma précédente réponse :
    "... formulation recherchée qui s'observe surtout dans la langue écrite et dans des structures précises :
    - Après un "si" hypothétique : Si je ne me trompe/ Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ( La Fontaine )... "

    - La formulation recherchée signe un langage soigné ; l'emploi de "pas " n'est donc ni interdit ni obligatoire pour construire une phrase avec un "si" hypothétique.
    Soit vous optez pour le langage courant avec l'emploi de la négation " ne... pas/ ne... point ", soit vous supprimez l'adverbe négatif " pas/ point " et votre expression sera plus recherchée, principalement à l'écrit.



    Réponse : Négation de barack, postée le 18-10-2023 à 18:23:07 (S | E)
    Bonsoir gerondif et alienor64 !

    L'auxiliaire dont je parle ici, ce n'est pas de la conjugaison "avoir et être", mais je parle plutôt du mot annexe qui entre dans la composition de la négation, notamment "pas, point, guère, jamais plus..." Comme le précise le lien explicatif me proposé.

    Alors c'est pourquoi je demandais [mais la dernière réponse d'alienor64 m'a déjà dit l'essentiel], si dans le cas d'un si hypothétique, il est obligatoire ou bien facultatif de supprimer l'auxiliaire (pas, point, guère, jamais plus...)

    Exemple : si je ne me trompe/si je ne me trompe pas.

    -------------------
    Modifié par barack le 18-10-2023 18:23





    Réponse : Négation de alienor64, postée le 18-10-2023 à 23:32:54 (S | E)
    Bonsoir barack,

    Dans ce cas, écrire " auxiliaire de négation " ( cf : Le Bon usage ) aurait évité toute confusion avec le mot "auxiliaire " employé seul et attribué aux verbes "être " et " avoir " dans les temps composés.

    Néanmoins, l'important est que vous ayez compris ce qui vous a été expliqué.





    Réponse : Négation de barack, postée le 21-10-2023 à 16:16:00 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Je comprends maintenant là où je dois arranger.
    Je comprends qu'il faut souvent écrire "l'auxiliaire de négation" pour éviter la confusion avec l'auxiliaire de conjugaison qui est plus utilisé et beaucoup connu.

    Si mon articulation contient quelques erreurs, veuillez aussi la corriger.
    Merci beaucoup !



    Réponse : Négation de gerondif, postée le 21-10-2023 à 18:30:44 (S | E)
    Bonjour
    Je comprends maintenant là où ce que je dois arranger. corriger/modifier.
    Je comprends qu'il faut souvent écrire "auxiliaire de négation" pour éviter la confusion avec l'auxiliaire de conjugaison qui est plus utilisé et beaucoup plus connu. = Je comprends que le nom "auxiliaire" sans précision désigne bien plus souvent un "auxiliaire de conjugaison" qu'un "auxiliaire de négation" bien moins connu.

    Si mon articulation ma publication/mon explication contient quelques erreurs, veuillez aussi la corriger.

    L'articulation, la façon d'articuler se réfère soit à votre façon de parler, de prononcer, soit à votre façon de relier les phrases entre elles. Le texte ne parlant pas, articulation ne semble pas convenir.
    Quelqu'un qui articule mal, qui "mange ses mots", sera plus difficile à comprendre.



    Réponse : Négation de barack, postée le 23-10-2023 à 16:21:03 (S | E)
    Bonjour gerondif ! En me référant à votre correction, je rectifie mon texte.

    "Je comprends maintenant ce que je dois corriger.
    Je comprends qu'il faut écrire "l'auxiliaire de négation" pour éviter la confusion avec l'auxiliaire de conjugaison qui est plus utilisé et beaucoup connu.

    Si mon explication contient quelques erreurs, veuillez aussi la corriger."

    En plus, je voudrais savoir pourquoi la présence de souvent dans cette phrase :"je comprends qu'il faut souvent écrire [...]"constitue une erreur.


    -------------------
    Modifié par barack le 23-10-2023 16:21





    Réponse : Négation de gerondif, postée le 23-10-2023 à 16:47:46 (S | E)
    Bonjour
    J'ai corrigé ainsi :

    Je comprends qu'il faut souvent écrire "auxiliaire de négation" pour éviter la confusion avec l'auxiliaire de conjugaison qui est plus utilisé et beaucoup plus connu. = Je comprends que le nom "auxiliaire" sans précision désigne bien plus souvent un "auxiliaire de conjugaison" qu'un "auxiliaire de négation" bien moins connu.

    Souvent signifie à 75 ou 80 pour cent. Les trois quarts du temps. Pourquoi auriez-vous le droit d'écrire une erreur à 25% du temps ? Ce qui est faux est toujours faux : Parler d'auxiliaire sans précision prêtera toujours à confusion. C'est comme si vous disiez : Il faut souvent éviter de prendre l'autoroute à contre-sens.

    il aurait fallu mettre "toujours" à la place de "souvent" dans votre phrase.

    Dans ma phrase synonyme, souvent s'applique à autre chose que votre choix délibéré.



    Réponse : Négation de barack, postée le 23-10-2023 à 17:12:42 (S | E)
    Bonsoir gerondif !
    En prenant bien mon temps à lire à maintes reprises votre explication, j'ai compris que vous avez complètement raison.
    Des pareilles actions (corrections, explications...), m'amènent à aimer encore plus qu'avant ce site de français facile, espérant que dans un futur très proche, j'aurai des compétences en français. Merci encore pour votre aide.



    Réponse : Négation de gerondif, postée le 23-10-2023 à 17:28:04 (S | E)
    Des pareilles actions (corrections, explications...), m'amènent à aimer encore plus qu'avant ce site de français facile,
    De telles corrections / Des corrections telles que celles-ci /Ce genre de correction / Des corrections de cette nature/

    Pareil a souvent un sens péjoratif : A-t'on jamais vu un langage pareil ? Pareil épithète est d'un usage plus rare, et précédé par "de", pas par "des"

    De tels commentaires / de pareils commentaires / des commentaires pareils / pourraient vous attirer des ennuis.



    Réponse : Négation de barack, postée le 26-10-2023 à 14:39:27 (S | E)
    Bonjour gerondif !
    Merci pour votre correction, ça me fait tellement plaisir.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français