Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'accord d'un mot du genre incertain

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord d'un mot du genre incertain
    Message de soule01 posté le 24-10-2023 à 01:04:33 (S | E | F)
    Bonjour, j'espère que vous allez bien.
    S'il vous plaît, voudrais savoir comment accorder la phrase ci-dessous :

    J'ai rencontré le général d'armée à la brigade et il* m'a dit [...]. (Doit-on dire il ou elle sachant que le général d'armée est une femme ?)

    Dans l'attente d'une réponse claire, veuillez me répondre, s'il vous plaît, le plutôt possible.
    M
    erci d'avance !

    ------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2023 07:20
    gris



    Réponse : L'accord d'un mot du genre incertain de hinot49, postée le 24-10-2023 à 07:20:38 (S | E)
    Bonjour Soule01.
    Étant donné les nouvelles dispositions grammaticales en vigueur, je vous propose : "j'ai rencontré la générale d'armée".
    D'autres intervenants vous proposeront la bonne solution.
    B
    onne journée.
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-10-2023 07:23
    gris




    Réponse : L'accord d'un mot du genre incertain de alienor64, postée le 24-10-2023 à 10:38:52 (S | E)
    Bonjour soule01

    Pour compléter la réponse d' Hinot49, j'ai trouvé ceci : " Le commissaire général rappelle non sans fierté que l'inspectrice générale des armées Monique Legrand Laroche est devenue en 2022 la première femme générale d'armée (cinq étoiles) en France, après avoir été la première femme générale de corps d'armée en 2014. Lien internet
    et ceci : " Plusieurs officiers évoquent aussi une autre confrontation au sujet des promotions en 2019. Il concerne la générale Anne-Cécile Ortemann. “Brillante” pour les uns, “extrêmement compétente” pour les autres. Mais, promue générale à 48 ans au lieu de 50 ans, en dépit de la tradition militaire, sous l’injonction de Florence Parly qui voulait une femme sur la liste d’aptitude cette année-là. Lien internet

    Éditée par le Ministère des Armées, une note sur "les femmes dans les armées " où l'on constate que seul le déterminant défini prend la marque du féminin :
    " 2022 : la lieutenant-colonel Sophie Adenot est sélectionnée pour le corps des astronautes européens. Elle est la première aviatrice française à réussir cet exploit."
    Définition du mot avec sa féminisation sur deux dictionnaires :
    Lien internet
    . " Lien internet


    - Voici maintenant la position de l'Académie française sur ce sujet : Lien internet
    À la page 18 de ce lien, vous trouverez un paragraphe concernant la féminisation des noms de fonctions dans l'Armée.
    et un extrait de cet article, intéressant dans sa totalité :
    - " L’Académie se gardera donc d’édicter des règles de féminisation des
    noms de métiers : se fondant sur l’usage, qui décidera et tranchera en dernier
    ressort, elle indiquera les limites dans lesquelles peuvent être envisagées les
    formes que prendra cette adaptation légitime de la langue aux mutations de la
    société, sans chercher à embrasser dans des considérations trop générales
    l’infinie diversité des situations et des cas.
    "

    Autrement dit, rien n'est, à ce jour, gravé dans le marbre.



    Réponse : L'accord d'un mot du genre incertain de webtechn1, postée le 25-10-2023 à 23:40:29 (S | E)
    Bonsoir !

    Il faut utiliser le pronom "elle" puisque le général d'armée est une femme.

    On dira, j'ai rencontré le général d'armée à la brigade et elle m'a dit [...].

    N. B  : Il est courant d'utiliser le pronom "il" pour se référer à un général d'armée, même si elle est une femme. Cela est dû au fait que le français n'a pas de pronom neutre qui puisse être utilisé pour les personnes. Cependant, il est également acceptable d'utiliser le pronom "elle" si vous préférez. Dans tous les cas, il est important de respecter la personne à laquelle vous vous référez et de ne pas utiliser de termes qui pourraient être considérés comme offensants ou irrespectueux.

    Merci beaucoup et j'espère que mes explications étaient compréhensibles.



    Réponse : L'accord d'un mot du genre incertain de alienor64, postée le 26-10-2023 à 01:02:42 (S | E)
    Bonsoir webtechn1

    Vous avez écrit : " Il faut utiliser le pronom "elle" puisque le général d'armée est une femme. " Pourquoi " il faut " ??? Votre " Nota bene " n'est pas aussi catégorique !
    - Dans cette remarque, nous ne lisons pas " il faut utiliser ", mais " il est également acceptable d'utiliser " le pronom " elle " de la même façon que " il ", même pour une femme. C'est quand même différent, n'est-ce pas ?
    Pour ce N.B. - vraisemblablement un copier-coller -, ç'aurait été bien de citer vos sources.

    Merci beaucoup et j'espère que mes explications étaient ( pourquoi " étaient " ??? ) compréhensibles.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français