Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Si l'on refusait ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Si l'on refusait ?
    Message de morioka posté le 25-10-2023 à 20:35:21 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'ai trouvé les deux orthographes concernant cette phrase
    Et le correcteur m'indique possible erreur dans la première.
    Moi, je penche pour la deuxième. Qu'en dites-vous ?

    Je vous remercie pour vos lumières


    Qu'arriverait-il si l'on refusé ?
    Qu'arriverait-il si l'on refusait ?


    Réponse : Si l'on refusait ? de jij33, postée le 25-10-2023 à 20:59:15 (S | E)
    Bonjour
    Qu'arriverait-il si l'on refusé ? Phrase incorrecte : "on" est toujours sujet d’un verbe conjugué. Or, ici, "refusé" est un participe passé.
    Qu'arriverait-il si l'on refusait ? Phrase correcte.



    Réponse : Si l'on refusait ? de webtechn1, postée le 25-10-2023 à 22:47:42 (S | E)
    Bonsoir !

    La phrase "Qu'arriverait-il si l'on refusé ?" n'est pas correcte pour deux raisons :

    1. Le verbe "refusé" est incorrectement conjugué. Il devrait être conjugué au conditionnel présent, donc la forme correcte serait "refusait".

    2. L'utilisation de "l'on" est incorrecte dans ce contexte. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser "on" sans "l'". La phrase correcte serait donc : "Qu'arriverait-il si on refusait ?"

    Mais entre La phrase "Qu'arriverait-il si l'on refusait ?" et la phrase "Qu'arriverait-il si on refusait ?" Qu`est-ce qui est correcte ?

    Les deux phrases sont correctes, mais elles ont une légère différence dans l'utilisation du pronom.

    "Qu'arriverait-il si l'on refusait ?" 👍 utilise le pronom "l'on" qui est une forme plus formelle et soutenue de "on". Cela donne une tonalité plus polie ou littéraire à la phrase.

    "Qu'arriverait-il si on refusait ?" 👍 utilise simplement le pronom "on", qui est plus couramment utilisé à l'oral et dans un langage moins formel.

    Donc, les deux phrases sont correctes, mais elles ont une nuance de style différente.

    J'espère que mes explications sont claires et compréhensibles. Merci infiniment.




    Réponse : Si l'on refusait ? de jij33, postée le 25-10-2023 à 23:31:03 (S | E)
    Bonjour webtechn1

    Vous écrivez : "Le verbe "refusé" est incorrectement conjugué. Il devrait être conjugué au conditionnel présent , donc la forme correcte serait "refusait".
    La forme correcte est bien "refusait", mais ce n’est pas un conditionnel présent : c’est un indicatif imparfait.
    D’autres inexactitudes figurent dans votre réponse : l’on n’est pas un pronom ; le l’ est une lettre euphonique que l’on place devant le pronom on pour éviter l’hiatus, c’est-à-dire la rencontre désagréable à l’oreille des deux voyelles i et o de si et on.
    Attention à l’orthographe dans "qu’est-ce qui est correcte ?". "Correct" est la bonne graphie.



    Réponse : Si l'on refusait ? de webtechn1, postée le 26-10-2023 à 21:27:03 (S | E)
    Bonsoir ! Et excusez-moi pour avoir pris beaucoup de temps à vous répondre suite à vos corrections inattendues mais reprehensible. Je voudrais aborder la première faute qui est bien évidemment une erreur ignorant de ma part vraiment. Je vous prie de me réexcusé.

    "Par contre, la deuxième faute selon vous m'intrigue et cela en fait trop, vu ma clarté ou devrais-je dire justesse dans les explications.", vous avez dit que d`autres inexactitudes figurent dans votre réponse : l’on n’est pas un pronom et moi je vous dis qu`effectivement l`on est un pronom selon la grammaire bien sûr voici le lien comme preuve de mes arguments qui sont réglementaires Lien internet
    c'est pourquoi je préfère ne pas entrer dans les détails ici.

    "Passons à la troisième faute selon vous, encore une qui me décourage, mais j'aimerais que vous réfléchissiez encore une fois." et dite moi pourquoi je devais faire attention à l’orthographe dans "qu’est-ce qui est correcte ?". "Correct" est la bonne graphie.






    Réponse : Si l'on refusait ? de alienor64, postée le 26-10-2023 à 23:14:03 (S | E)
    Bonsoir webtechn1

    -De très nombreuses erreurs grammaticales dans votre nouvelle réponse. De plus, évitez d'écrire en rouge : cette indication du webmaster apparaît dès que vous employez cette couleur, mais vous n'y avez prêté aucune attention.

    Vous avez écrit :
    Et( enlever ) excusez-moi pour avoir pris beaucoup de temps à vous (enlever ) répondre suite ( enlever ) à vos corrections inattendues mais reprehensible( deux erreurs grammaticales : accent et accord, et une troisième erreur, sémantique celle-là : ce mot, qui signifie " digne de blâme " est ici totalement inapproprié ). Je voudrais aborder la première faute qui est bien évidemment une erreur ignorant( ce participe présent n'a ici aucun sens ) de ma part vraiment. Je vous prie de me réexcusé (erreur : pourquoi donc ce participe passé ??? ).

    "Par contre, la deuxième faute selon vous m'intrigue et cela en fait trop, vu ma clarté ou devrais-je dire justesse dans les explications."( Pardon de vous contredire, mais vos explications ne sont ni claires, ni justes ), vous avez dit que d`autres inexactitudes figurent dans votre ( erreur de déterminant possessif car discours indirect ) réponse : l'on n'est pas un pronom et moi je vous dis qu`effectivement l`on est un pronom selon la grammaire bien sûr voici le lien comme preuve de mes arguments qui sont réglementaires Lien internet
    Non ! "L'on " n'est pas un pronom ; pour le savoir, il vous aurait suffi de lire dans sa totalité le lien que vous avez mis ; vous y auriez trouvé l'explication du " l' " euphonique. Le pronom est "on" et, comme précisé très justement par jij33, le "l' " est une lettre euphonique pour éviter un hiatus ) ( La ponctuation est un élément indispensable pour la construction et la compréhension d'un texte ; sans signes de ponctuation, cette phrase est bancale )
    c'est pourquoi je préfère ne pas entrer dans les détails ici. Effectivement, mieux vaut ne pas entrer dans ce que vous nommez "détails " et qui, en vérité, sont de grossières erreurs dues à votre ignorance de la grammaire.

    "Passons à la troisième faute selon vous, encore une qui me décourage ( Ne vous découragez pas si vite ! Vous avez tout à apprendre ! Alors, au travail ! ) , mais j'aimerais que vous réfléchissiez encore une fois." et dite moi( deux erreurs : orthographe de l'impératif et trait d'union ) pourquoi je devais( temps incorrect ) faire attention à l'orthographe dans "qu'est-ce qui est correcte( erreur ) ?". "Correct" est la bonne graphie. Mais oui ! Jij33 vous l'a dit : " Correct " est la bonne graphie. Fiez-vous à ses incontestables connaissances et à son professionnalisme. Une erreur de votre part - une de plus et de taille, celle-là - est d'avoir mis en doute le bien-fondé de ses corrections.

    - À la suite de votre intervention, une remarque s'impose :
    - Comment ne pas réagir devant votre arrogance ? Comment pouvez-vous demander à jij33 de " réfléchir ", qui plus est " encore une fois " ? Soyez au moins modeste et acceptez votre réalité, celle de ne pas avoir actuellement les compétences nécessaires pour aider efficacement et le plus justement possible ceux qui nous sollicitent.



    Réponse : Si l'on refusait ? de webtechn1, postée le 27-10-2023 à 11:13:03 (S | E)
    Bonjour Aliénor64
    - À la suite de votre intervention, une remarque s'impose :
    - Comment ne pas réagir devant votre arrogance ? Comment pouvez-vous demander à jij33 de " réfléchir ", qui plus est " encore une fois " ? Soyez au moins modeste et acceptez votre réalité, celle de ne pas avoir actuellement les compétences nécessaires pour aider efficacement et le plus justement possible ceux qui nous sollicitent.

    Je suis profondément désolé 🙏. Je vous demande pardon pour mon arrogance, car je n'étais pas conscient de sa présence en moi. Comme vous l'avez souligné, il est crucial d'être humble et de reconnaître ses limites. Pour l'instant, je ne dispose pas des compétences requises pour aider efficacement ceux qui nous sollicitent. Vous avez raison, j'aurais dû me documenter davantage avant de tirer des conclusions trop précipitées. Je m'engage à rectifier mes erreurs et à faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit. Je vais consacrer du temps à approfondir mes connaissances et à me former plus afin d'être en mesure d'apporter une aide véritablement utile et pertinente. Je comprends maintenant que l'arrogance peut aveugler et empêcher une compréhension sincère des besoins des autres.

    Je m'excuse sincèrement auprès de ceux que j'ai pu offenser ou décevoir par mon attitude. Je vais travailler activement sur moi-même pour cultiver l'humilité et la bienveillance nécessaires pour aider les autres de manière authentique.

    Je tiens à vous remercier de m'avoir fait prendre conscience de cette lacune dans mon comportement. Vos observations sont précieuses et je les prends à cœur. Je suis déterminé à devenir une meilleure personne et un meilleur soutien pour ceux qui en ont besoin.

    Encore une fois, je vous présente mes excuses les plus sincères et je vous remercie pour votre compréhension.




    Réponse : Si l'on refusait ? de alienor64, postée le 27-10-2023 à 11:51:05 (S | E)
    Bonjour webtechn1

    Je suis extrêmement étonnée de la teneur grammaticalement irréprochable de votre texte ; la différence entre les précédents et celui-ci est frappante ! Que faut-il penser ??? Pour ma part, je constate que les exemples de formules toutes faites sont inspirants et que le copier-coller de ces formules est bien pratique !
    Cela étant dit, faire votre mea culpa vous honore, présenter vos excuses aussi, mais c'est à jij33 que vous devez le faire ; moi, je n'ai fait que réagir à vos propos.

    Bonne journée !



    Réponse : Si l'on refusait ? de gerondif, postée le 27-10-2023 à 12:42:14 (S | E)
    Bonjour
    Comme alienor64, je trouve saisissant le contraste entre cet acte de contrition impeccable et votre présentation par exemple (erreurs en bleu) qui correspond davantage à vos écrits antérieurs :
    Je suis étudiant en polytechnique en plein préparation.
    J`aime apprendre des choses, formé les autres des mes connaissances et je suis ravis d`intégré ce site web.



    Réponse : Si l'on refusait ? de webtechn1, postée le 27-10-2023 à 13:56:35 (S | E)
    Bonjour,

    Je comprends votre étonnement quant à la qualité grammaticale de mon texte. J'essaie toujours de fournir des réponses claires et bien rédigées, même si ce n'était pas le cas hier. Je suis ravi que vous ayez trouvé mes exemples de formules toutes faites inspirants et pratiques.

    En ce qui concerne mes excuses pour jij33 d'une quelconque manière, je serais ravi de les lui présenter.

    Je vous remercie de votre réaction et vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement, webtechn1



    Réponse : Si l'on refusait ? de jij33, postée le 28-10-2023 à 00:37:10 (S | E)
    Bonjour webtechn1
    Il est inutile de me présenter vos excuses : elles sont implicites dans votre dernière intervention et je ne me suis pas sentie le moins du monde offensée par ce qui m’a davantage semblé de l’ignorance qu’une critique fondée de ma réponse à morioka. L’essentiel est que vous sembliez avoir compris que vos affirmations étaient souvent erronées, formulées de façon peu grammaticale et parfois arrogantes. Vous avez de toute évidence tiré le plus grand profit des remarques d’alienor64 , puisque votre dernière intervention est miraculeusement très différente de vos précédentes productions et parfaitement correcte. Il ne reste plus qu’à souhaiter que cette perfection ne soit pas passagère…
    Morioka ayant obtenu une réponse à sa question, nous pouvons considérer le sujet comme clos.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français