Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Définition tiers

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Définition tiers
    Message de diurne40 posté le 31-10-2023 à 07:33:41 (S | E | F)
    Bonjour je souhaiterais des informations s’il vous plaît

    1)Une tierce personne
    une troisième personne ; une personne extérieure.

    Ou

    Une tierce personne
    une troisième personne, une personne extérieure.


    ; ou , signifie que soit c’est une troisième personne soit une autre personne sans obligation que cela soit une troisième ?


    Une tierce ou un tiers
    Est-ce pareil ?

    2)
    Elle est antioxidant
    Pourquoi pas e?


    3) Je suis stupéfait.

    Correct?
    Un adjectif peut s’utiliser seul ou pas obligatoirement ?


    4) Voici s’utilise en vouvoiement uniquement? Ou tutoiement aussi ?

    Je te récupère demain
    Réponse : c’est noté
    Dans le sens ok/ j’ai compris. Ok j’ai compris

    Si je note ou pas cela se dit ? Merci
    Une façon de parler


    Merci


    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 31-10-2023 à 12:58:04 (S | E)
    Le ménage, c’est moi qui l’ai fait, pas toi !
    Qui l’ai fait car c’est le ménage ? Donc « Fait »
    Pourquoi pas « fais » car c’est moi qui ai fait le ménage



    C’est moi qui fais les courses.
    Fais » car c’est moi (je)



    Pour finir, c’est moi qui a brûlé cela ou ait ?

    Le jardinier a brûlé la cabane
    Le gendarme a brûlé la maison

    Pourquoi pas ai ? Ou ait

    Merci



    Réponse : Définition tiers de jij33, postée le 31-10-2023 à 15:52:54 (S | E)
    Bonjour

    1)Une tierce personne
    une troisième personne s'il y a seulement deux personnes ; ou une personne extérieure à deux groupes de plusieurs personnes

    Ou

    Une tierce personne
    une troisième personne, une personne extérieure. Pourquoi répétez-vous la question ? Relisez avant d'envoyer vos demandes.


    ; ou , signifie que soit c’est une troisième personne soit une autre personne sans obligation que cela soit une troisième ? La réponse se trouve dans la première ligne.


    Une tierce ou un tiers
    Est-ce pareil ? Non. Voir les définitions du Larousse. Je vous engage d'ailleurs à consulter ce dictionnaire en ligne pour ce genre de questions. Lien internet
    Lien internet
    Ces mots ont un sens différent quand ce sont des noms et ils ont parfois le même sens quand il s'agit de l'adjectif tiers, dont le féminin est tierce.

    2)
    Elle est antioxidant (mal orthographié : veuillez corriger.)
    Pourquoi pas e? Il faut un e au féminin.


    3) Je suis stupéfait.

    Correct? oui.
    Un adjectif peut s’utiliser seul ou pas obligatoirement ? Si vous faites allusion à "stupéfait", cet adjectif signifie "extrêmement étonné" et peut s'employer seul. Il peut également être suivi d'un complément introduit par la préposition de : je suis stupéfait de sa sottise.


    4) Voici s’utilise en vouvoiement uniquement? Ou tutoiement aussi ? Votre question n'a pas de sens ! "Voici" est un adverbe qui n'a rien à voir avec le tutoiement ou le vouvoiement. Si vous avez voulu écrire VOUS, il fallait le faire

    Je te récupère demain
    Réponse : c’est noté
    Dans le sens ok/ j’ai compris. Ok j’ai compris Oui, en langage courant.

    Si je note ou pas cela se dit ? Merci Je ne comprends pas votre question. Précisez.
    Une façon de parler


    Le ménage, c’est moi qui l’ai fait, pas toi !
    Qui l’ai fait car c’est le ménage ? Donc « Fait »
    Pourquoi pas « fais » car c’est moi qui ai fait le ménage On doit écrire : le ménage, c'est moi qui l'ai fait, car cela signifie "j'ai fait le ménage, et "fait" est le participe passé du verbe faire, conjugué ici au passé composé. Mais on écrira "c'est moi qui fais le ménage.



    C’est moi qui fais les courses.
    Fais » car c’est moi (je) Oui, et aussi c'est moi ai fait les courses.



    Pour finir, c’est moi qui a brûlé cela ou ait ? "moi qui" entraîne la première personne du singulier : c'est moi qui ai brûlé la cabane, c'est toi qui as brûlé, c'est lui qui a brûlé, c'est nous qui avons, c'est vous qui avez, c'est eux qui ont brulé la cabane

    Le jardinier a brûlé la cabane Lisez les lignes juste au-dessus. "Le jardinier" et "le gendarme" peuvent être remplacés par "il" : le verbe se met donc à la 3e personne du singulier.
    Le gendarme a brûlé la maison

    Pourquoi pas ai ? Ou ait Le verbe se met à la 3e personne du singulier du passé composé.



    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 01-11-2023 à 12:31:34 (S | E)
    Bonjour je vous remercie de m’avoir répondu.

    Alors la différence que j’ai oublié de préciser c’est que la première phrase à un point virgule et la 2eme à une virgule.

    « 
    une troisième personne, une personne extérieure. « 
    Je pense que dans la définition ils ont oublier le « ou »
    Donc soit c’est une troisième personne soit une personne extérieure

    (
    ou une personne extérieure à deux groupes de plusieurs personnes)

    Je n’ai rien compris


    2) Elle est antioxidante
    Pourtant cela met rouge.



    3) Je vous remercie pour votre aide ou de votre aide ?


    4) La première phrase et la seconde.
    Quand on dit « seconde » il n y a pas de troisième ?

    Ou faut dire deuxième s’il y a une troisième ?
    Est ce une erreur de sens ?


    5) le ménage, c'est moi qui l'ai fait.
    c'est moi qui fais le ménage.

    Donc il ne faut pas se fier à « je » pour la terminaison car dans les deux phrases c’est la
    même personne qui fait le ménage. Sujet (Moi)






    Je vous remercie



    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 01-11-2023 à 12:36:51 (S | E)
    Pour terminer

    Navré de te déranger
    Navré de vous déranger et non navrez ?



    Réponse : Définition tiers de gerondif, postée le 01-11-2023 à 14:28:17 (S | E)
    Bonjour
    Pour répondre juste à votre dernière question.
    Ce n'est pas le complément d'objet du verbe déranger qui régit le é ou le ez de navré.

    Je suis navré signifie je suis désolé, le sujet est un je masculin, donc on écrit :
    Je suis navré de te/le/la/vous/les déranger.

    Une femme écrirait : Je suis navrée de te/vous déranger.

    C'est l'accord du participe passé ou de l'adjectif derrière l'auxiliaire ou le verbe être avec le sujet.
    Il est navré.
    Elle est navrée.
    Nous sommes navrés ( locuteurs masculins)
    Nous sommes navrées ( locutrices féminines)
    Ils sont navrés.
    Elles sont navrées.

    Pour avoir navrez,il faudrait que je vous dise :
    Vous me navrez.
    Vos questions me navrent.

    Quant à "voici", il signifiait autrefois "vois ici, regarde ici ce que je vais te/ vous montrer, te/vous tendre".
    Voici un livre pour toi/pour vous.
    Voici ce que je te donne, voici ce que je vous donne.



    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 02-11-2023 à 01:36:31 (S | E)
    Je vous remercie

    Donc

    Navré de vous déranger = Je suis navré de vous déranger.
    Navré de te déranger = Je suis navré de te déranger.


    Mes questions me navrent.
    Qu’est-ce que cela veut dire?

    Merci



    Réponse : Définition tiers de gerold, postée le 02-11-2023 à 11:25:33 (S | E)
    Bonjour diurne40

    Mes questions me navrent = Mes questions me désolent/m'affligent/m'attristent.

    Il est rare de prononcer une telle phrase car, si mes questions me navrent, j'évite de les poser.

    Cependant, il est possible de dire, par exemple : Je suis navré de vous poser cette question, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse.

    -------------------
    Modifié par gerold le 02-11-2023 16:27





    Réponse : Définition tiers de jij33, postée le 02-11-2023 à 12:27:00 (S | E)
    Bonjour

    Alors la différence que j’ai oublié de préciser c’est que la première phrase à un point virgule et la 2eme à une virgule.

    «
    une troisième personne, une personne extérieure. «
    Je pense que dans la définition ils ont oublier le « ou »
    Donc soit c’est une troisième personne soit une personne extérieure

    (
    ou une personne extérieure à deux groupes de plusieurs personnes) Mettez un point à la fin de chacune de vos phrases !

    Je n’ai rien compris Virgule ou point-virgule, peu importe la ponctuation ici. Une tierce personne, c'est soit une troisième personne quand il y en a deux, soit une personne extérieure à deux groupes de plusieurs personnes.


    2) Elle est antioxidante. Ponctuez ! J'ai ajouté le point en rouge.
    Pourtant cela met rouge.
    Antioxydant s'écrit avec un y et non un i. Cet adjectif a un masculin (antioxydant) et un féminin (antioxydante). Exemple : les vitamines A, C et E sont antioxydantes. Je ne sais pas si c'est scientifiquement vrai, mais c'est grammaticalement exact.



    3) Je vous remercie pour votre aide ou de votre aide ? Les deux se disent, mais "de votre aide" appartient à un langage plus soutenu, c'est-à-dire plus soigné, plus élégant.


    4) La première phrase et la seconde.
    Quand on dit « seconde », il n y a pas de troisième ? En effet.

    Ou (il manque un pronom sujet de la 3e personne du singulier) faut dire deuxième s’il y a une troisième ? Oui.
    Est ce une erreur de sens ? Non : le sens est le même, mais c'est une inexactitude dans le choix du vocabulaire. Cela dit, c'est un détail. Tout le monde comprend.


    5) le ménage, c'est moi qui l'ai fait.
    c'est moi qui fais le ménage.

    Donc il ne faut pas se fier à « je » pour la terminaison car dans les deux phrases c’est la même personne qui fait le ménage. Sujet (Moi) Moi est un pronom personnel de la première personne du singulier : dans "je fais le ménage", "c'est moi qui fais le ménage" ou "moi, je fais le ménage", le verbe est toujours à la 1re personne du singulier. Autres exemples : nous faisons le ménage, c'est nous qui faisons le ménage, "nous, nous faisons le ménage" ; le sujet est toujours nous.



    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 03-11-2023 à 11:02:19 (S | E)
    Je vous remercie pour les précisons

    Du coup pourquoi “c’est moi qui l’ai fait” pourquoi Ait alors que c’est moi.


    D’accord donc dire seconde puis troisième n’est donc pas une erreur mais une inexactitude


    le fait de ne pas mettre une majuscule en débit de phrase est-ce une faute d’orthographe ? Je vous remercie



    Réponse : Définition tiers de alienor64, postée le 03-11-2023 à 11:52:34 (S | E)
    Bonjour diurne40

    Du coup pourquoi ?c'est moi qui l'ai fait? pourquoi Ait alors que c'est moi. Où avez-vous vu "ait" ??? Lisez bien ce qui est écrit.
    Faut-il comprendre que vous parlez de "fait "? Dans ce cas, vous devriez voir ou revoir les bases de la conjugaison. Dans la phrase "C'est moi qui l'ai fait ", le verbe "faire" est conjugué au passé composé, donc : auxiliaire "avoir " conjugué, suivi du participe passé de "faire", "fait".



    D'accord donc dire seconde puis troisième n'est donc pas une erreur mais une inexactitude Une phrase déclarative se termine par un point ; jij33 vous a demandé de ponctuer ; faites-le !


    le fait de ne pas mettre une majuscule en débit début de phrase est-ce une faute d'orthographe ? Oui. Je vous remercie Vous semblez ne pas comprendre le sens de "ponctuer " et de "ponctuation ".
    Les majuscules :
    Lien internet




    Réponse : Définition tiers de gerondif, postée le 03-11-2023 à 12:01:37 (S | E)
    Bonjour
    Vous dites :


    Du coup pourquoi “c’est moi qui l’ai fait” pourquoi Ait alors que c’est moi.

    Faites-vous exprès de ne pas comprendre ? Connaissez-vous la technique de fabrication d'un passé composé ?

    Il est normal que certains verbes se terminent
    par s après "je" ou "moi, je" pour :
    Le présent : je fais le ménage, je souris, je prends du vin...
    L'imparfait : j'étais, j'avais, je faisais, je souriais...
    Le conditionnel : je ferais, je serais, j'aurais, je sourirais...

    MAIS pour un passé composé ou d'autres temps composés, c'est l'auxiliaire qui s'accorde avec le sujet "je", et le participe passé se termine par un t pour le verbe faire.
    J'ai fait le ménage, j'avais fait le ménage, j'aurai fait le ménage,j'aurais fait le ménage.
    Au féminin, le participe passé devient faite avec un t. La vaisselle que j'ai faite, les courses que j'ai faites.

    Si vous insistez pour que "j'ai fais" existe, avec deux verbes conjugués au présent, alors vous devriez dire "j'ai suis" au lieu de "j'ai été ", "j'ai ai" au lieu de "j'ai eu", j'ai prends" au lieu de "j'ai pris", "j'ai fais" au lieu de "j'ai fait". Vous voyez bien que c'est faux, non ?
    En cas de doute, un passage par le féminin du participe passé vous montrera votre erreur. "La vaisselle que j'ai faise" n'existe pas.



    Réponse : Définition tiers de diurne40, postée le 03-11-2023 à 21:59:27 (S | E)
    Je vous remercie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français