Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Proposition infinitive

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition infinitive
    Message de phoebe posté le 02-11-2023 à 15:03:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J’ai une question concernant l’identification d’une éventuelle proposition infinitive dans cet exemple :

    « Après avoir déposé sa valise dans l’entrée, B. entreprit de faire connaissance avec la maison où il allait vivre tout l’été. »

    Pourriez-vous me confirmer si « entreprit de faire connaissance… » correspond à ce qu’on appelle une proposition infinitive ? Dans le cas contraire, quel nom la grammaire donne-t-elle à ce type de construction ?

    Sans vouloir abuser, j’aimerais également savoir si « où il allait vivre tout l’été » correspond bien à une subordonnée relative.

    Je vous remercie d’avance,
    Phoebe


    Réponse : Proposition infinitive de jij33, postée le 02-11-2023 à 15:59:50 (S | E)
    Bonjour

    « Après avoir déposé sa valise dans l’entrée, B. entreprit de faire connaissance avec la maison où il allait vivre tout l’été. »
    De faire connaissance n'est pas une subordonnée infinitive, mais simplement un groupe infinitif, complément d'objet direct de "entreprit".
    "où il allait vivre tout l'été" est bien une proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent (ou complément du nom) maison.
    Pour qu'il y ait une proposition infinitive, il faut qu'un verbe à l'infinitif ait un sujet propre et que le groupe formé par cet infinitif et son sujet soit complément d'objet.
    Je regarde la pluie tomber : "je regarde" est la proposition principale et "la pluie tomber est une proposition subordonnée infinitive, COD de "regarde". En effet, qui est-ce qui tombe ? La pluie. Je regarde quoi ? La pluie tomber.
    Voici un test sur laproposition infinitive : Lien internet




    Réponse : Proposition infinitive de phoebe, postée le 02-11-2023 à 16:24:44 (S | E)
    Je vous remercie pour votre réponse claire.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français