Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Indicatif ou subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Indicatif ou subjonctif
    Message de alb36 posté le 17-11-2023 à 20:49:54 (S | E | F)
    Bonjour,
    Parfois j’ai du mal à distinguer l’indicatif du subjonctif. Dans les deux cas suivants, quel est le bon choix et, surtout, comment le savoir ?
    Merci!


    Réponse : Indicatif ou subjonctif de alb36, postée le 17-11-2023 à 20:54:07 (S | E)
    Bonjour,
    Parfois j’ai du mal à distinguer l’indicatif du subjonctif. Dans les deux cas suivants, quel est le bon choix et, surtout, comment le savoir ?
    1. Je suis heureux que tu as/aies réussi ton examen.
    2. Bien qu’il est / soit très compétent, il n’a pas obtenu ce poste.
    Merci!



    Réponse : Indicatif ou subjonctif de jij33, postée le 18-11-2023 à 00:19:37 (S | E)
    Bonjour
    "Bien que" et "quoique" se construisent toujours avec le subjonctif : bien qu’il soit très compétent, il n’a pas obtenu ce poste. Il a réussi son examen, quoiqu’il ait donné l’impression de ne pas avoir beaucoup travaillé.
    Dans une proposition subordonnée conjonctive complétant la structure "être + adjectif + que", comme être heureux que, content que, surpris que, désolé, satisfait, ravi que, etc. le verbe se met au subjonctif : je suis heureux que tu aies réussi ton examen. Nous sommes désolés que tu ne puisses venir dîner demain. Je suis triste que tu ne veuilles plus me voir.



    Réponse : Indicatif ou subjonctif de alb36, postée le 22-11-2023 à 18:50:18 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 !



    Réponse : Indicatif ou subjonctif de jij33, postée le 23-11-2023 à 16:02:07 (S | E)
    Avec plaisir, alb36 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français