Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Depuis vs pendant

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Depuis vs pendant
    Message de soniamessaoud82 posté le 13-03-2024 à 21:43:54 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais connaître la différence entre " depuis " et "pendant ".
    Merci


    Réponse : Depuis vs pendant de alienor64, postée le 14-03-2024 à 02:24:16 (S | E)
    Bonjour soniamessaoud82

    - Depuis préposition :
    - indique le point de départ dans le temps : Il vit ici depuis vingt ans.
    et dans l'espace : Depuis (ou plus couramment : De ) ton village jusqu'à la ville voisine, il y a dix kilomètres .
    - introduit aussi les limites d'une série ininterrompue : Depuis le premier jusqu'au dernier.
    - Depuis adverbe, signifie "à partir de ce moment" : Il est venu le mois dernier et je ne l'ai pas vu depuis.

    - Pendant, préposition :
    - introduit une portion limitée de la durée, la période au cours de laquelle se produit une action, se déroule un événement : Je vais sortir pendant qu'il ne pleut pas.
    - Pendant équivaut aussi à la conjonction de subordination puisque dans l'expression Pendant que j'y pense : Pendant que j'y pense, je vais lui écrire.

    On peut aussi noter la préposition durant, souvent employée avec le même sens que "pendant". Toutefois, il existe une différence car durant indique une période continue, alors que pendant indique un moment, une portion limitée de la durée :
    - Durant son séjour à la campagne, il a participé aux travaux des champs.
    - C'est pendant son séjour à la campagne qu'il a participé aux travaux des champs.





    Réponse : Depuis vs pendant de soniamessaoud82, postée le 14-03-2024 à 09:09:56 (S | E)
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre explication.



    Réponse : Depuis vs pendant de alienor64, postée le 14-03-2024 à 13:53:52 (S | E)
    à vous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français