Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord de devoir dans cette phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord de devoir dans cette phrase
    Message de max54 posté le 17-01-2013 à 08:48:37 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Alors voilà, j'ai un petit problème concernant un exercice. J'aimerais savoir si c'est moi qui me trompe ou la correction du manuel qui est erronée?
    Dans la phrase suivante, quel accord est-ce?
    "Les exercices que j'ai ... (devoir) apprendre étaient longs".
    Moi, j'ai mis "dû" car il me semble que le participe passé d'un verbe conjugué avec avoir et suivi d'un infinitif ne s'accorde que si l'action exprimée par l'infinitif est faite par le COD du participe, autrement dit dans ma phrase, j'accorde "devoir" si ce sont les exercices qui apprennent.
    Or, pour moi, ici, les exercices sont COD du verbe "apprendre", donc il ne s'accorde pas.
    Pourtant, dans le corrigé, j'ai: "les exercices que j'ai dus apprendre étaient longs"...
    Qui a raison? Pourriez-vous m'éclairer davantage?

    J'ai une autre question, concernant cette fois-ci l'accord des verbes pronominaux.
    Le verbe "se faire (mal, à quelque chose)" est-il toujours invariable, même s'il n'est pas suivi d'un infinitif?
    Ou suit-il la règle des verbes pronominaux, à savoir il y a accord avec le sujet s'il est essentiellement pronominal ou passif, et avec le COD placé avant s'il est réfléchi ou réciproque?
    Exemple de phrases:
    "Elle s'est ... (faire) mal en tombant" ==> fait ou faite?
    "Elle s'est vite ... (faire) à la vie parisienne" ==> fait ou faite?

    Merci beaucoup pour votre aide, je viendrai voir vos réponses un peu plus tard dans la matinée.
    Cordialement!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français