Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    A propos des pluriels composés

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    A propos des pluriels composés
    Message de meltagada posté le 19-06-2013 à 17:03:44 (S | E | F)
    Bonjour,
    je bloque sur le mot "garde-boeuf".
    Je sais que la règle avec "garde+nom" est que si cela désigne une personne "garde" prend un "s", sinon seul le nom en prend. Or ici, le "garde-boeuf" est un oiseau, le considère-t-on comme une personne ou pas?
    Personnellement , je ne suis pas la règle de 1990 à cause de mes études. Pouvez vous me renseignez, s' il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Mélanie


    Réponse: A propos des pluriels composés de dolfine56, postée le 19-06-2013 à 17:27:50 (S | E)
    Bonjour,

    Il me semble qu'un "garde-boeuf est un oiseau:

    "oiseau de la famille des hérons qui débarrasse les bovins de leurs parasites."
    On dit "des gardes-boeufs



    Réponse: A propos des pluriels composés de komiks, postée le 19-06-2013 à 17:45:34 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse est dans le dictionnaire : Lien internet
    Bonne journée



    Réponse: A propos des pluriels composés de helene, postée le 20-06-2013 à 13:54:20 (S | E)

    Dans mon dico des difficultés de la langue française, il est dit que le pluriel des noms composés avec "garde" est très flottant.

    Il y a quelques exceptions, mais en général on laisse garde au singulier et on met le nom qui suit au pluriel. On écrira de préférence "des garde-boeufs", mais toute autre orthographe ne serait pas mauvaise.







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français