Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°155

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu du triplet n°155
    Message de mamydom posté le 04-06-2014 à 19:47:42 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.


    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 04-06-2014 à 20:04:38 (S | E)
    Voilà mon tout petit facile à trouver

    faire - train - marée

    MP jusqu'à 22 heures, et après je vais dormir

    on se retrouvera donc demain sur le forum



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de camillemist, postée le 04-06-2014 à 22:06:39 (S | E)
    bassehaute



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de camillemist, postée le 04-06-2014 à 22:07:50 (S | E)
    Pardon je voulais mettre basse ou haute



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 04-06-2014 à 22:16:59 (S | E)
    Camillemist sur le jeu du triplet

    Ce n'est ni basse ni haute, mais tu as toute la nuit pour donner un petit coup de balai sur mon triplet.

    rappel : faire - train - marée - nuit - balai
    refusé : basse - haute
    en MP : attendre, proposition acceptée en indice



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de yato, postée le 04-06-2014 à 22:31:30 (S | E)
    Sans grande conviction je marque mon arrivée....



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 05-06-2014 à 08:01:00 (S | E)
    Bonjour Yato

    Ton arrivée sur le triplet me fait bien plaisir. Ta proposition s'associe parfaitement au triplet sans constituer une expression académique.




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 05-06-2014 à 20:36:33 (S | E)
    Bonsoir
    Voilà, je suis de retour.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 05-06-2014 à 22:02:38 (S | E)
    Hello Lumière de feu,

    Tu viens de faire bonne pêche en proposant retour, parce que c'est un nouvel indice



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 05-06-2014 à 22:05:29 (S | E)
    rappel : faire - train - marée - nuit - balai - attendre - plaisir - pêche et retour





    Réponse: Jeu du triplet n°155 de yato, postée le 05-06-2014 à 22:10:43 (S | E)
    ça serait vraiment plus facile si tu me proposais ton aide



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 05-06-2014 à 22:23:06 (S | E)
    Bonsoir yato,
    Tu veux un peu d'aide, pourquoi pas ? Je viens à ton secours avec bleu, ciel, vie et maison et si ce n'est pas assez, j'en ai encore plein sous la presse



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 08:36:06 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Le train-train du triplet reste le même quoi qu'on fasse. On n'y peut rien.
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 06-06-2014 à 14:40:09 (S | E)
    Lumière de Feu, un train peut en cacher un autre.
    Tu es avec Fr en MP
    pour vous deux
    A qui les définitions et le prochain triplet
    Un grand pour votre participation



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 16:38:55 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Si j'avais su, je me serais précipité de prendre le train et non d'attendre l'arrivée du prochain qui s'est chargé en cours d'indices.
    Je donne certaines définitions puisées du Littré, du Larousse, de CNRTL, SensAgent, Wiktionnaire...
    Train de pêche : (Terme utilisé en pêche chalutière) Ensemble des éléments du gréement d'un chalut, depuis le treuil de pêche jusqu'au "cul" du chalut. La taille, la forme, la disposition relative de ces éléments constituent le train de pêche.
    Train bleu : Désigne un train de luxe français, officiellement baptisé « Calais-Méditerranée-Express » (1922-2007).
    Train bleu : (Dans l’ex. Yougoslavie) était le train privé de Tito.
    Train de la presse : (Terme d’imprimerie) La partie de la presse sur laquelle on pose la forme, et qui avance sous la platine et s'en retire par le moyen de la manivelle.
    Train de retour : (Terme de chemin de fer) Suite de voitures ou wagons qui se meuvent ensemble.
    Train de plaisir : Train destiné à conduire directement un certain nombre de voyageurs dans un lieu déterminé, puis à les ramener.
    Faire le train : Se réjouir avec bruit.
    Faire le train, faire du train : (Sens figuré) Gronder, se fâcher.
    Faire du train : (Sens figuré) Se dit de quelque objet dont on parle beaucoup, qui agite l'opinion publique.
    Train de maison : Personnel destiné au service domestique.
    Train de vie : Manière de vivre de quelqu'un, d'une famille, considérée par rapport à leurs revenus ; signes extérieurs de richesse, énumérés par la loi fiscale, qui entraînent la possibilité de taxer forfaitairement un contribuable. (Larousse)
    Train de secours : (Chemin de fer) Train maintenu prêt à partir en permanence et utilisé, en cas d'accident ou d'incident, pour le dégagement des voies et le relevage du matériel.
    Train-train : Routine, pratique, ronron, accoutumance, habitude, endurcissement, habituation, assuétude, expérience . Antonyme : particularité, accident, singularité.
    Train de nuit : Est un train circulant la nuit et comportant des places couchées pour les voyageurs.
    Le train de nuit se distingue des autres trains de grandes lignes par son trajet parcouru pendant la nuit, souvent à vitesse modérée et avec peu d'arrêts intermédiaires.
    Attendre le train: Se tenir, demeurer en un lieu jusqu'à ce que le train se présente.
    Train de marée: Train express reliant un port de pêche à un grand centre de consommation (qu'est la capitale ou toute autre grande ville de l'intérieur) afin de l'approvisionner en poisson frais.
    Je vous laisse le reste. (balai et ciel)
    Bonne journée!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de terredefeu50, postée le 06-06-2014 à 19:35:55 (S | E)
    Lumière de Feu, tes définitions sont parfaites comme toujours.

    J'ajoute les deux dernières

    Train-balai. Dernier train de la soirée circulant en métropole et sur les lignes de banlieue. (cnrtl)
    Train du ciel. Suite d'avions décollant à horaires rapprochés sur une même ligne et dont les voyageurs bénéficient de tarifs réduits. (cnrtl)

    Bonne soirée à tous



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 20:51:44 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Indices: point / note / ligne /
    RDV sur forum dans 2 heures. Messagerie personnelle disponible.
    Bon jeu!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de yato, postée le 06-06-2014 à 21:10:39 (S | E)
    lumièredefeu de prendre le relais , même si je doute que cela puisse faire tomber ton triplet en chute libre



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 21:27:00 (S | E)
    Hello Yato,
    Tu es tellement pressé de faire tomber mon triplet que tu oublies les règles. Ta chute est amortie et je vais prendre en considération tes propositions (MP) .
    Bonnes recherches!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 22:55:03 (S | E)
    Me revoilà,
    Indices: point / note / ligne / livrer /
    Mots refusés: tomber, prendre, chute...
    Bonne soirée!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de laprof23, postée le 06-06-2014 à 23:27:47 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Coucou Lumièredefeu , contre irait très bien avec tes 3 premiers indices , je devrais peut-être revoir ma proposition avec ton nouvel indice



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 06-06-2014 à 23:28:43 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Une petite place pour moi si je me fraye un passage?



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 06-06-2014 à 23:44:12 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Pas la peine Laprof de te donner tant de peines.
    Nous avons notre , c'est bien vu Enfrance. Tu t'es frayé un passage sans crier garde.
    A toi les suites!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 07-06-2014 à 07:47:20 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Voici les définitions du dernier triplet.
    Note de passage: note étrangère à l'harmonie qui relie sur le temps faible, par degrés conjoints, diatoniques ou chromatiques, deux sons différents de la même harmonie ou de deux accords différents`` (Mus. 1976). "Les notes de passage simultanées se traitent quelquefois entre elles, comme formant de véritables accords (...) ces notes ainsi harmonisées entre elles constituent donc ce qu'on pourrait appeler des accords de passage ou des harmonies de passage". (Reber, Harm., 1949, p.207)

    Point de passage: fait de circuler; fait de parcourir ou de traverser un lieu; avec ou sans idée d'obstacle à franchir. L'agent du procès est implicite. "On sait (...) à quel point les tourbières sont des obstacles à la circulation, et c'est pourquoi, dirions-nous, s'y rencontrent fréquemment des points de passage qui, en Suisse par exemple, portent les noms typiques de Bruggo, Bruggen, (...), Les Ponts, Pontet, Les Marches, Les Traverses, etc." (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.278)

    Passage de la ligne: instant où un bâtiment traverse la ligne équinoxiale. On dit aussi le passage des tropiques. Ces passages donnent lieu à des cérémonies burlesques. (Littré, article "Passage", sens 7)


    Livrer passage: laisser la place, laisser passer.
    Livrer passage (à quelqu'un, à quelque chose): lui livrer la place pour passer. (Larousse)

    Lumièredefeu, je te laisse faire des remarques éventuelles.



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 07-06-2014 à 09:50:22 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Hello Enfrance
    Tes définitions sont parfaites, je n'ai rien à dire.
    Nous attendons maintenant ton triplet. à celles ou ceux qui se sacrifient pour faire vivre ce jeu.
    Bon weekend!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 07-06-2014 à 12:12:40 (S | E)

    Je propose donc un nouveau triplet.

    Indices de départ: maison-bleu-abattre-

    Pas de réponse sur le site avant deux heures sinon en message privé sur ma boîte. Bonnes recherches!



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de potand, postée le 07-06-2014 à 15:05:10 (S | E)
    Bonjour les amis,
    histoire de mettre le pied à l'étrier... Je t'envoies mon petit chien...




    Réponse: Jeu du triplet n°155 de enfrance, postée le 07-06-2014 à 15:52:32 (S | E)

    Désolé, ni pâte, marine, pied ou chien ne font l'affaire. Il faut parfois du chien ou être bon pied bon œil pour goûter au triplet qui peut avoir un rapport avec l'esprit...

    Ce qui donne: maison-bleu-abattre-esprit-



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de mamydom, postée le 07-06-2014 à 18:34:30 (S | E)
    Je propose oiseau pour aller avec abattre et bleu, force pour maison et esprit et vin pour bleu et esprit, j'ai bien tous les indices mais pas le mot qui s'accorde avec tous



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de yato, postée le 07-06-2014 à 18:48:54 (S | E)
    Le pilier de ce triplet vient effectivement de ses indices



    Réponse: Jeu du triplet n°155 de lumieredefeu, postée le 07-06-2014 à 19:29:04 (S | E)
    Bonsoir,
    A tout hasard bois




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>