Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Analyse de phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse de phrase
    Message de clement275 posté le 25-07-2014 à 16:49:51 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Voici la consigne :
    - Cette phrase vous paraît-elle de construction correcte ? Pourquoi ?
    - Analysez logiquement cette phrase.

    La phrase :
    " La vie à l'envers parce que tout est jeu, rien n'engage, tout est gratuit, librement accessible, après paiement, bien sûr, du forfait, au besoin, avec l'aide du crédit. "

    Pour moi :
    - Il manque un verbe à cette phrase pour qu'elle puisse vraiment être de construction correcte (la vie est à l'envers).
    - C'est pour moi le même problème, ce dont je suis sûr c'est que : " parce que tout est jeu " est une subordonnée circonstancielle causale.
    Il reste deux autres verbes donc deux propositions, mais pour moi, ni " rien n'engage ", ni " tout est gratuit ... " ne fait partie de la principale " la vie à l'envers ".
    Ce sont pour moi deux indépendantes (qui ressemblent d'ailleurs beaucoup à des causales sous-entendues) mais alors quel est le verbe de la principale ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 25-07-2014 17:53


    Réponse: Analyse de phrase de melmoth, postée le 25-07-2014 à 17:57:33 (S | E)
    Bonjour,
    Une phrase sans verbe, ça existe, ça s'appelle une phrase nominale. Un petit coup de google et vous saurez tout sur ces phrases.
    Bien à vous.



    Réponse: Analyse de phrase de clement275, postée le 25-07-2014 à 18:24:00 (S | E)
    Merci d'avoir répondu mais je ne suis pas sûr de comprendre. Il y a 3 verbes dans ma phrase, ce ne peut pas être une phrase nominale.



    Réponse: Analyse de phrase de jij33, postée le 25-07-2014 à 18:53:40 (S | E)
    Bonjour
    Le verbe de la proposition principale est sous entendu. Tout se passe comme si l'on avait "c'est la vie à l'envers parce que tout est jeu...". Les trois propositions qui suivent sont bien des subordonnées causales, bien que "parce que" ne soit exprimé qu'une fois. La principale est elliptique. Ce style resserré est caractéristique du langage publicitaire.
    Bonne continuation.



    Réponse: Analyse de phrase de clement275, postée le 26-07-2014 à 12:51:55 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre réponse.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français