Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Articles

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Articles
    Message de vibssav posté le 16-09-2014 à 09:43:55 (S | E | F)
    Bonjour.
    Dans le texte ci-dessous que j'ai trouvé dans un livre, j'analyse les « de ». Est-ce que mes explications numérotées en bas sont correctes, s'il vous plaît  ?
    Merci d’avance.

    Comme nous considérons le sujet du (1) point de (2) vue spécial de (3) l’Auto culture il n'est pas nécessaire de (4) donner ici une description de (5) l'apparence et de (6) la constitution du (7) corps astral que l'on peut apprendre dans n'importe quel manuel élémentaire de (8) Théosophie.

    1 : « du » devant « point de vu » est l'article indéfini.
    2 : « de » dans « le point de vue » est une préposition, donc invariable.
    3 : « de » devant « l'Auto culture » est l'article partitif.
    4 : être nécessaire de + infinitif. C'est une expression. Donc sans article.
    5, 6, et 7 : ils sont articles partitifs.
    8 : « de » dans « manuel élémentaire de Théosophie » est quoi ?
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-09-2014 10:47
    Retrait de la première phrase qui n'a pas de sens et de la dernière question. Il n'y a pas d'articles variables et invariables et vous confondez article et préposition.



    Réponse: Articles de alienor64, postée le 17-09-2014 à 14:28:59 (S | E)
    Bonjour Vibssav
    Comme nous considérons le sujet du (1) point de (2) vue spécial de (3) l’Auto culture il n'est pas nécessaire de (4) donner ici une description de (5) l'apparence et de (6) la constitution du (7) corps astral que l'on peut apprendre dans n'importe quel manuel élémentaire de (8) Théosophie.

    1 : « du » devant « point de vu(orthographe) » est l'article indéfini. Incorrect
    2 : « de » dans « le point de vue » est une préposition, donc invariable. Exact
    3 : « de » devant « l'Auto culture » est l'article partitif. Exact
    4 : être nécessaire de + infinitif. C'est une expression. Donc sans article. Ce " de", c'est quoi, alors ???
    5, 6, et 7 : ils sont articles partitifs. Exact
    8 : « de » dans « manuel élémentaire de Théosophie » est quoi ? Ici, " de" introduit un complément indiquant la fonction de ce "manuel élémentaire". Est-ce un article ou une préposition? C'est à vous !.
    Voici deux liens pour vous aider :
    Lien internet

    Lien internet



    Bonne journée !




    Réponse: Articles de vibssav, postée le 18-09-2014 à 11:09:21 (S | E)
    Merci bridg et alienore64 pour la correction et les deux liens. Je suis en train de les étudier.
    Le numéro 1 est l’article partitif.
    « De » de numéro 4 est une préposition.
    Dans le numéro 8, « de » est une préposition.
    C’est juste ? Mais je ne comprends pas encore pourquoi on ne peut pas dire « de la Théosophie », dans la phrase ci-dessus ?



    Réponse: Articles de alienor64, postée le 18-09-2014 à 16:28:51 (S | E)
    Bonjour Vibssav

    Le numéro 1 est l’article partitif. "du " est article partitif si on peut le remplacer par " un peu de".
    « De » de numéro 4 est une préposition.
    Dans le numéro 8, « de » est une préposition.
    C’est juste ? Mais je ne comprends pas encore pourquoi on ne peut pas dire « de la Théosophie », dans la phrase ci-dessus ?

    Bonne journée !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français