Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°160

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Jeu du triplet n°160
    Message de mamydom posté le 22-01-2015 à 08:30:25 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.
    Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge


    Réponse : Jeu du triplet n°160 de mamydom, postée le 22-01-2015 à 08:32:08 (S | E)
    Voici le nouveau triplet proposé par lumieredefeu :

    Réponse: Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 08:11:05 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Comme promis je suis au rendez-vous.
    Peut-on se dérober de ses obligations en qualité de chef de famille ? Ou ça se discute!
    Indices: qualité / chef / famille /
    La messagerie personnelle est à votre disposition et on se retrouve dans 2 h sur le forum.
    Bonnes recherches!




    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 10:46:59 (S | E)
    De retour pour faire le point.
    Esprit et noble proposés par MP sont refusés.
    Il va falloir encore chercher.
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de potand, postée le 22-01-2015 à 12:28:26 (S | E)
    bonjour les amis,
    le triplet aurait-il du coeur?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de mamydom, postée le 22-01-2015 à 13:52:34 (S | E)
    Bonjour ! Peut-on faire entrer tout cela dans un cercle ?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 14:19:48 (S | E)
    Bonsoir la compagnie,
    Il n'a pas de cœur mais si ça vous chante, il est possible de le mettre dans un cercle.
    Je vous accorde un bonus mer pour encourager vos efforts, ce qui donne: qualité / chef / famille / mer / forêt / queue / assistance / test / programme / marché /
    Mots refusés: esprit, noble, cœur, cercle, nom, conseil, soutien, contrôle, homme, garde, droit, loi, vétéran, groupe, belle, tenir, bout, régénération, lien, cuisine...
    Bonne continuation!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de juldan, postée le 22-01-2015 à 14:31:49 (S | E)
    Boujour à tous, mon triplet réponse : nom, conseil, soutien pour faire avancer mais sans conviction pour l'instant...



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 14:47:00 (S | E)
    Juldan
    nom, conseil, soutien n'ont pas de rapport avec ce triplet , il faut encore plus pour le faire tomber.
    Bonnes cogitations!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de juldan, postée le 22-01-2015 à 15:54:28 (S | E)
    Je contrôle que tout ceci n'est pas très bon... et maintenant ?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 16:05:56 (S | E)
    Pas de contrôle non plus mais puisque vous ne l'avez pas trouvé dans un cercle ou en mer, peut-être dans la forêt. Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de terredefeu50, postée le 22-01-2015 à 17:08:31 (S | E)
    On cherche un homme ?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de , postée le 22-01-2015 à 17:18:23 (S | E)
    C'est super, ce triplet garde le même esprit que le précédant
    Désolé, je n'ai rien trouvé d'autre à dire avec ces deux mots



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 17:41:15 (S | E)
    Bonsoir
    Ton homme n'y peut rien Terredefeu, je garde mon esprit (déjà proposé Fennec).
    Qui osera faire tomber ce triplet?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de mamydom, postée le 22-01-2015 à 18:05:34 (S | E)
    Je vois bien le droit de la famille, de la mer et de la forêt mais je ne crois pas que le droit du chef soit académique



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 18:15:48 (S | E)
    Ton droit Mamydom, le chef le refuse car il ne répond pas à ce qu'il attend. pour ta participation mais je ne vois pas de queue sur mon triplet.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de joconde2011, postée le 22-01-2015 à 18:27:55 (S | E)
    La loi



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 19:08:39 (S | E)
    Pas de loi Joconde



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de joconde2011, postée le 22-01-2015 à 19:33:47 (S | E)
    vie



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 19:49:52 (S | E)
    Mon triplet est encore en vie mais a besoin d'assistance.



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de , postée le 22-01-2015 à 21:46:23 (S | E)
    Et bien lumieredefeu, il est très bien trouvé ce triplet; je vais proposer vétéran et ce sera sûrement mon dernier mot pour aujourd'hui, je passerai vers 22h15 pour voir ta réponse et puis :
    Bonne nuit tout le monde



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 22:03:09 (S | E)
    Me revoilà
    Je trouve que mon triplet a passé le test avec succès et jusqu'à présent, ni un vétéran, ni le groupe de joueurs ni aucune belle ne sont arrivés à dénicher le mot qu'il faut.
    Bonne fin de soirée!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de terredefeu50, postée le 22-01-2015 à 22:14:51 (S | E)
    Bonsoir Lumière de Feu, Bonsoir à tous

    Est-ce qu'on peut tenir le triplet par un bout?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 22:19:16 (S | E)
    Noel, c'est une question d'entraînement, il faut bien un commencement.



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 22:26:27 (S | E)
    Terredefeu, on peut le tenir par le bout, tout dépend, c'est tout un programme. D'avance! Ce n'est pas un verbe.
    Bonne recherche ! Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de terredefeu50, postée le 22-01-2015 à 22:47:24 (S | E)
    Je dirai qu'il est poivré.... A t-il un lien avec la cuisine ?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 22-01-2015 à 22:48:10 (S | E)
    Je peux aller dormir tranquille, mon triplet est toujours là et n'a pas besoin de régénération. Il garde le lien avec vous.



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 23-01-2015 à 10:20:54 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Terredefeu, mon triplet peut se trouver dans la cuisine (expression non spécifique) comme au marché. Ce qui donne:
    Indices: qualité / chef / famille / mer / forêt / queue / assistance / test / programme / marché /
    Mots refusés: esprit, noble, cœur, cercle, nom, conseil, soutien, contrôle, homme, garde, droit, loi, vétéran, groupe, belle, tenir, bout, régénération, lien, cuisine...
    Bonne continuation!



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de terredefeu50, postée le 23-01-2015 à 13:17:16 (S | E)
    Une corbeille de fruits ?



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 23-01-2015 à 14:57:15 (S | E)
    Bonsoir
    Pas de fruits
    Qui va trouver l'énigme? Pour vous aider, je précise que c'est un nom de 7 lettres.



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de alicemerveilles, postée le 23-01-2015 à 15:00:57 (S | E)
    Bonjour à tous , je suis une nouvelle adepte de votre jeu et j'espère le rester
    Je propose taille sinon rapport merci



    Réponse : Jeu du triplet n°160 de lumieredefeu, postée le 23-01-2015 à 15:22:37 (S | E)
    Me revoilà!
    Voici une nouvelle adepte de ce jeu Alicemerveilles. Ce n'est pas taille et rapport . Tu mérites 2 autres indices communication et placement qui vont mener directement au triplet.
    Indices: qualité / chef / famille / mer / forêt / queue / assistance / test / programme / marché / communication / placement /
    Mots refusés: esprit, noble, cœur, cercle, nom, conseil, soutien, contrôle, homme, garde, droit, loi, vétéran, groupe, belle, tenir, bout, régénération, lien, cuisine, fruits, taille, rapport, outil...
    Bonne chance!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 11 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>