Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Jeu du triplet n°171

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu du triplet n°171
    Message de summer14 posté le 21-09-2015 à 19:29:14 (S | E | F)
    Bonjour !
    Règles de ce jeu

    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue .
    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4)Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je (juldan) lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    M
    erci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas jouer à raconter une histoire sans fin, ni une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-09-2015 19:44
    Rappel des règles.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 21-09-2015 à 19:29:37 (S | E)
    Bonsoir à tous et Gigi pour le triplet qu'elle a mené comme un vraichef Me revoici et sans plus attendre, je vous propose un nouveau triplet dont les indices sont :: chef amour frontière
    Ma MP messagerie interne est à vous d'ici 21h30, heure française, puis on se retrouve ici pour faire le point !
    Venez nombreux, vous êtes tous attendus
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-09-2015 19:53



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 21-09-2015 à 21:48:24 (S | E)
    Me revoici pour le bilan des deux premières heures...
    Merci Joconde, ta proposition n'est pas encore la bonne, mais je me tâte à proposer un nouvel indice de la mort qui tue ;)
    Bonne recherche.

    Indices : chef amour frontière mort
    Mots refusés : couvre côté sans
    Bonne nuit, les amis, je vais y aller. J'espère qu'il y aura du nouveau demain au réveil !



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 22-09-2015 à 08:56:35 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    limite
    Bonne participation.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-09-2015 20:06



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 22-09-2015 à 10:55:40 (S | E)
    Non Lumière, ce n'est pas la limite que mon triplet recherche...

    Je suis de passage, en vous offrant un nouvel indice, et vous dis à bientôt !

    Bonne journée !

    Indices : chef amour frontière mort os
    Mots refusés : couvre côté sans limite



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 22-09-2015 à 12:24:39 (S | E)
    Coucou !
    rayon
    Bonne journée à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de antoine, postée le 22-09-2015 à 12:48:50 (S | E)
    Hello
    propre comme l'os propre du nez ou os nasal. Mais je ne pense pas avoir eu le nez creux sur ce coup là.
    Bel après midi à tous.
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-09-2015 03:44



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 22-09-2015 à 12:49:43 (S | E)
    Ah, à 20s près... merci Antoine pour ta participation mais désolée, ce n'était pas propre que j'attendais



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 22-09-2015 à 13:32:37 (S | E)
    Merci, Summer, pour le rayon de soleil ; ça fait toujours plaisir
    Mais, trêve de bavardage, je profite de l'absence momentanée de "mon" virus (il doit être au resto !) pour donner mes définitions :

    CNRTL
    rayon d'amour : ce qui éclaire le coeur ou l'esprit, qui exerce sur ceux-ci une influence heureuse .
    LAROUSSE
    rayon-frontière : zone avoisinant une frontière et dans laquelle la douane exerce son contrôle sur la circulation des marchandises .
    WIKIPEDIA
    chef de rayon : salarié d'un commerce de détail libre-service ou en vente assistée, chargé d'animer une équipe d'employés, ou travaillant seul .
    rayon de la mort : thème récurrent en science fiction ; il s'agit d'une arme projetant de l'énergie de façon dirigée, permettant de détruire un être humain ou un objet . En science fiction il apparaît le plus souvent sous la forme d'un pistolet laser .
    DICOCITATIONS
    l'os du rayon : autre nom du radius .

    Voilà, Summer, j'attends ta validation avant de lancer un nouveau triplet .....



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 22-09-2015 à 13:56:50 (S | E)
    Tes définitions me conviennent parfaitement ! Merci Gigi, et bonne continuation !



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 22-09-2015 à 14:11:37 (S | E)
    Merci, Summer !
    Alors je vous propose : faire-esprit-mots



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de juldan, postée le 22-09-2015 à 20:10:58 (S | E)
    Tour, ouvrage, famille, groupe



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de antoine, postée le 22-09-2015 à 20:42:19 (S | E)
    alliance
    -------------------
    Modifié par bridg le 23-09-2015 03:44



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 22-09-2015 à 21:02:28 (S | E)
    Houlà !
    Je réponds rapidement avant la perte de ma connexion !
    jeu-ordre-suite-alliance-tour-ouvrage-famille-groupe.......groupe et famille passent au rang d'indices .
    faire-mots-groupe-esprit-famille



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de juldan, postée le 22-09-2015 à 21:22:51 (S | E)
    Liaison ?



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 22-09-2015 à 21:28:31 (S | E)
    Bonsoir,
    Moi je dis lien



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 22-09-2015 à 21:47:53 (S | E)
    Ni lien, ni liaison......Il suffit pourtant d'un peu de bon sens !



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 23-09-2015 à 10:38:28 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    souffle-faire-mots-esprit-famille-sens-groupe
    jeu-ordre-suite-alliance-tour-ouvrage-famille-groupe-lien-liaison-amis-amitiés-coeur



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 11:11:53 (S | E)
    Bonjour
    vie- prix - eprendre souffle.
    Bonne journée automnale !
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-09-2015 01:47



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 23-09-2015 à 11:50:10 (S | E)
    Vite, vite, avant d'avoir le souffle coupé !
    Merci, lumieredefeu d'avoir rendu la Vie à mon triplet !
    A toi, la suite !
    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2015 06:16



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 15:07:53 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Terredefeu, de ton intervention. Sans cela, le jeu n'aura ni vie, ni âme.
    Les définitions dont certaines s'appliquent bien à ce jeu. C'est en ma qualité de psychosociologue que je confirme.
    Vie de groupe : « Système organisé composé d’individus qui partagent des normes, des besoins et des buts, et qui interagissent de manière à influencer mutuellement leur attitude et leur comportement. » (Définition sociologique)
    Sens de la vie : L'expression sens de la vie désigne l'interrogation profonde sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence, en particulier de l'existence humaine. Cette interrogation métaphysique se trouve souvent posée sous la forme d'une série de questions : « Qui sommes-nous ? », « D'où venons-nous ? », « Où allons-nous ? », etc. (Wikipédia)
    Souffle de vie : Être très affaibli, proche de la mort.
    Vie des mots : Existence de quelque chose qui se transforme, évolue.
    Faire la vie : Faire la noce, mener une vie de plaisir.
    Vie de famille : Part de l'activité humaine, de l'existence d'une personne ou d'une collectivité envisagée du point de vue de l'activité exercée, des occupations.
    Vie de l'esprit : Domaine où s'exerce une activité psychique. (CNRTL)
    Bonne continuation!



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de gigi950, postée le 23-09-2015 à 15:29:38 (S | E)
    Tout est bon ! Définitions et réflexions .......

    A toi de (nous faire) jouer !



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 16:12:20 (S | E)
    Bonjour la famille
    Le jeu continue
    Indices de départ : semelle / marché / couleurs /
    Tout de suite, ma MP vous accueille et on se retrouve dans 2 h sur forum.
    Bonnes cogitations



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 18:22:48 (S | E)
    Bonsoir l'équipe des triplétistes
    Mot refusé : bruit (MP)
    Soyez nombreux à participer.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de juldan, postée le 23-09-2015 à 18:50:14 (S | E)
    Je ne veux pas rompre avec les habitudes de ce jeu si convivial et amusant, je reprends mes phrases au risque de me les faire supprimer... J'espère qu'on aura la courtoisie de maintenir ma proposition de rompre.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 19:10:30 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Conviviale à ta proposition surtout lorsqu'elle n'est pas censurée. C'est difficile de rompre avec les bonnes habitudes de respect, d'humour, de convivialité et de courtoisie. Juldan, tu es ne mais Terredefeu l'est aussi à vous deux.
    Nous attendons les définitions et le prochain triplet.
    Bonne soirée!



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de juldan, postée le 23-09-2015 à 19:25:02 (S | E)
    Voici les définitions extraites du CNRTL article "rompre"

    ESCRIME. Rompre d'une semelle. Reculer en plaçant un pied derrière l'autre; p. ext., reculer.
    Rompre un marché. Le résilier.
    PEINTURE. Rompre les couleurs. Atténuer l'éclat des couleurs en y mêlant d'autres teintes.

    Bravo à ma co-championne et merci à Lumieredefeu pour ce énième triplet.
    Après validation, je suis disponible pour vous proposer un triplet à moins que Terredefeu n'en ait un. A bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de terredefeu50, postée le 23-09-2015 à 19:32:54 (S | E)
    Voici les définitions :

    ROMPRE s'emploie au figuré en parlant d'amitié, de relations, d'alliance, de traité, etc., et signifie détruire, faire cesser, rendre nul. Rompre une amitié. Rompre la paix. Rompre des négociations. Rompre les relations qu'on avait avec quelqu'un. Rompre tout commerce de lettres. Rompre un traité, une alliance, un marché. Rompre un mariage, Rompre un projet de mariage.
    Rompre les couleurs. Atténuer l'éclat des couleurs en y mêlant d'autres teintes
    en escrime, rompre d'une semelle. Reculer en plaçant un pied derrière l'autre.

    et dans la continuité, voici ma nouvelle énigme :

    Ce n'est pas un personnage et il a un rôle capital dans ce jeu, mais attention à sa mâchoire ! De quoi s'agit-il ?

    indice de départ : personnage - rôle - mâchoire

    J'attends vos propositions en messages privés pendant deux heures.


    Bonne recherche




    Réponse : Jeu du triplet n°171 de lumieredefeu, postée le 23-09-2015 à 19:36:46 (S | E)
    Juldan et Terredefeu! vos définitions sont parfaites.
    Le triplet redémarre.
    Bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°171 de terredefeu50, postée le 23-09-2015 à 21:51:38 (S | E)
    rôle, personnage, mâchoire, mal
    propositions refusées en MP : auteur, moteur, clé, taille, mobile, féroce
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-09-2015 01:51





    Réponse : Jeu du triplet n°171 de summer14, postée le 23-09-2015 à 22:14:43 (S | E)
    Bonsoir la compagnie !
    personnage
    jouer
    -------------------
    Modifié par bridg le 24-09-2015 01:51




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>