Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Conseil

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conseil
    Message de sisisow posté le 24-05-2016 à 22:10:52 (S | E | F)
    Bonsoir à tous, j'ai besoin d'un conseil, je viens d'inscrire mon garçon a la crèche,la directrice m'appeler pour que je lui donne mon adresse mail pour qu'elle puisse m'envoyer des dossiers à remplir, je le lui est donné par téléphone mais depuis j'ai plus des nouvelles, je voudrais l'appeler pour savoir peut être qu'elle na pas bien noter mon mail,ma question est comment je vais la lui demande,je l'appele je lui dis bonjour Madame c Madame X la maman de D je vous appelle car l'autre jour vous devriez m'envoyer des dossiers par mail et je n'ai Les toujours pas reçu. Merci en avance.


    Réponse: Conseil de lili15, postée le 25-05-2016 à 16:26:12 (S | E)
    Bonjour
    Je pense que vous pouvez dire cela:

    Bonjour Madame, je suis Madame X, la maman de D que je viens d'inscrire dans votre crèche, je vous appelle car vous m'avez dit l'autre jour devoir m'envoyer des dossiers par mail et je ne les ai toujours pas reçu. Voudriez-vous que je vous redonne mon adresse mail?

    Voilà j'espère que cela vous aidera.



    Réponse: Conseil de alienor64, postée le 25-05-2016 à 23:12:57 (S | E)
    Bonsoir Lili15
    Votre réponse est parfaite ( hormis d'avoir écrit en rouge ) pour aider Sisisow. Juste une erreur à corriger : '... et je ne les ai toujours pas reçu ( ' reçus' : auxiliaire 'avoir' : accord car le COD ' les' est placé devant le verbe) '.

    Bonne soirée !



    Réponse: Conseil de mo1989, postée le 28-05-2016 à 14:04:46 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai deux question par rapport à ( je ne les ai toujours pas reçus) :

    _ Peut-on utiliser "encore" à la place de toujours ---> Je ne les ai encore pas reçus
    _ Dans le cas où je vais dire " Je n'ai pas encore reçu les mails". Est ce que je mais le "S" ou bien non.

    Merci



    Réponse: Conseil de gerondif, postée le 28-05-2016 à 14:18:06 (S | E)
    Bonjour.
    1) "Je ne les ai toujours pas reçus" donne une idée d'impatience, de protestation. On se doute que c'est à cause d'un oubli.
    "Je ne les ai pas encore reçus" donne l'idée que vous ne mettez pas en doute la volonté de votre interlocutrice de les envoyer, c'est juste que, à la date d'aujourd'hui, vous attendez encore, il y a eu un retard quelque part.

    "Je ne les ai encore pas reçus": passe moins bien, à cette place là, il vaut mieux mettre toujours.
    Encore à cette place-là peut signifier aussi "à nouveau": je suis encore malade, je suis encore "pas bien". Cela fait trois fois qu'elle envoie les documents et je ne les ai encore pas reçus, la poste a encore perdu la lettre.

    2) La règle est la suivante:
    " Je n'ai pas encore reçu les mails". Correct.
    " Je ne les ai pas encore reçus." reçus s'accorde car le complément d'objet direct, mails, est représenté par "les" placé avant le participe passé "reçus" .

    J'ai reçu vos mails.
    Vos mails, je les ai reçus hier.
    Vos mails, que j'ai reçus hier, m'ont été fort utiles.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français