Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Je t'aime ou Je ne t'aime

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Je t'aime ou Je ne t'aime
    Message de zhong posté le 28-07-2016 à 08:39:39 (S | E | F)
    Bonjour,
    Dans un livre de grammaire, ou plus précisément sur la syntaxe du français, il y a une phrase (sans contexte) suivante :
    Je ne t’aime pas, parce que tu es belle, ni parce que tu es intelligente, mais parce que c’est toi. (M. Jouhandeau)
    Malgré une longue réflexion, je n’arrive pas à la comprendre : en fin de compte, « Je t’aime » ou « Je ne t’aime pas » ? Quelqu’un pourrait-il m’expliquer un peu ?
    Merci d’avance.



    Réponse : Je t'aime ou Je ne t'aime de jij33, postée le 28-07-2016 à 09:54:07 (S | E)
    Bonjour Zhong
    Cette phrase est très littéraire et elle signifie "je t'aime non pour ta beauté ou pour ton intelligence mais parce que c'est toi (avec tout ce qui fait que tu es comme tu es)".
    Bonne continuation.



    Réponse : Je t'aime ou Je ne t'aime de zhong, postée le 28-07-2016 à 10:50:31 (S | E)
    Merci beaucoup, jij33, pour votre précieuse aide dans mon étude du français.



    Réponse : Je t'aime ou Je ne t'aime de dariamina, postée le 28-07-2016 à 11:51:46 (S | E)
    Bonjour à tous je me permets de suggérer qu'il n'y a pas lieu de mettre une virgule après "pas" ce qui restitue le sens je ne t'aime pas parce que... mais parce que... Bon courage Mina



    Réponse : Je t'aime ou Je ne t'aime de zhong, postée le 30-07-2016 à 02:35:58 (S | E)
    Merci beaucoup dariamina. Effectivement, votre proposition permet de comprendre plus facilement la phrase, mais il s'agit ici d'une phrase écrite par un grand écrivain.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français