Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Explication d'une locution verbale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication d'une locution verbale
    Message de noor56 posté le 26-09-2016 à 12:25:29 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde ;
    Pourriez-vous, s’il vous plait , m’expliquer cette locution « faire objet de » que je l’ai constatée dans plusieurs phrases et je n’arrive pas à la comprendre , voici cet exemple cité ci-dessous.
    1/-Un des thèmes qui a fait l'objet de plusieurs présentations était la participation du public…
    Merci d’avance pour votre aide.



    Réponse : Explication d'une locution verbale de mickelange, postée le 26-09-2016 à 13:50:42 (S | E)
    Bonjour
    Dans ce cas par exemple, faire objet signifie que le thème a été au centre de plusieurs representations. Si je ne m'abuse, "a été le centre" pourrait être une bonne reformulation et pas que dans ce cas.
    Comprends-tu mieux le concept?



    Réponse : Explication d'une locution verbale de alienor64, postée le 27-09-2016 à 01:27:37 (S | E)
    Bonsoir Noor65
    Un peu plus d'aide, surtout grammaticale, en complément des explications de mickelange.

    '.. m’expliquer cette locution « faire objet de »(incorrect ; c'est : 'faire l'objet de') que je l'ai(incorrect : j'ai) constatée dans plusieurs phrases et que je n’arrive pas à la(à enlever) comprendre , voici cet exemple cité ci-dessous.
    1/-Un des thèmes qui a fait l'objet de plusieurs présentations était la participation du public…

    Quelques suggestions :
    ---Faire l'objet de = constituer le sujet de (cf. dictionnaire)

    --- Parmi les thèmes abordés, la participation du public a été celui qui a donné matière à (= qui a constitué le sujet de = qui a été le sujet de) plusieurs présentations.

    Bonne soirée !




    Réponse : Explication d'une locution verbale de noor56, postée le 27-09-2016 à 11:44:45 (S | E)
    Merci alienor64 pour votre aide, mais jusqu'à maintenant je n’arrive pas à comprendre le vrai sens de cette locution , autrement dit : Est- ce que celle-ci « faire l’objet de » à un seul sens d’une manière globale ou bien son explication varie selon le contenu de la phrase , pourriez –vous , s’il vous plait , me donner une réponse plus explicite .
    Merci pour votre générosité ainsi que pour le temps que vous m’avez consacré.



    Réponse : Explication d'une locution verbale de alienor64, postée le 27-09-2016 à 12:27:36 (S | E)
    Bonjour Noor56
    Un dictionnaire ouvert sur le mot 'objet' vous aurait donné l'explication !

    1/-Un des thèmes qui a fait l'objet de plusieurs présentations était la participation du public…
    --Un des thèmes qui a été la cause de / qui a donné lieu à / qui a été le motif de / qui a motivé plusieurs présentations...

    Bonne journée !




    Réponse : Explication d'une locution verbale de noor56, postée le 27-09-2016 à 12:36:52 (S | E)
    je vous remercie infiniment alienor64



    Réponse : Explication d'une locution verbale de alienor64, postée le 27-09-2016 à 12:39:33 (S | E)
    Bonjour Noor56

    Avez-vous compris le sens de ' Faire l'objet de' ?

    Bonne continuation



    Réponse : Explication d'une locution verbale de noor56, postée le 27-09-2016 à 12:45:58 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Oui j'ai bien compris

    Bon courage à vous aussi .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français