Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Attribut du COD ou Complément du nom ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Attribut du COD ou Complément du nom ?
    Message de hipokamp posté le 27-10-2016 à 20:24:35 (S | E | F)

    Bonjour,


    Je m'exerce en ce moment au participes passés sur le site:  http://participes_passes.ccdmd.qc.ca/


    Et après avoir lu les tutoriels de ce site et ceux de Français Facile, je bute sur cette phrase :



    L'exercice me dit que c'est un complément du nom.


    Hors pour moi "la souris et le rat" est un COD.


    Donc selon moi, le PP est attribut du COD et non complément du nom.


    Si je me trompes ce qui est fort probable, quelqu'un d'aimable pourait-il me dire l'astuce pour faire la distinction dans cette phrase ?


    Merci beaucoup


     




    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de hipokamp, postée le 27-10-2016 à 20:28:46 (S | E)
    Désolé l'image n'est pas passée !

    Donc voici la phrase:

    L'organisme défend la souris et le rat, élevés pour approvisionner les laboratoires.





    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de jij33, postée le 27-10-2016 à 21:06:09 (S | E)
    Bonjour
    Le participe passé élevés complète les COD souris et rat. Cependant il n'est ni complément du nom, ni attribut du COD. Séparé des noms qu'il qualifie par une virgule, il a une autre fonction. Voyez-vous laquelle ? Un participe passé non précédé d'un auxiliaire n'appartient pas à une forme verbale et s'analyse comme un adjectif. Ce Lien internet
    devrait vous aider à trouver et à nous donner la réponse.




    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de julie3, postée le 28-10-2016 à 10:14:49 (S | E)
    Bonjour,
    je suis d'accord avec jij33: le pp "élevés" n'est ni un complément du nom ni un attribut de "souris et rats";
    en fait c'est un adjectif épithète détaché (séparé des COD par une virgule)!
    J'espère qu'on a pu vous aider!
    Bonne journée!



    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de jij33, postée le 28-10-2016 à 10:20:05 (S | E)
    Bonjour julie3
    Ne serait-il pas plus pertinent et plus pédagogique de laisser le membre qui a posé la question y répondre lui-même ?



    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de julie3, postée le 28-10-2016 à 11:44:05 (S | E)
    Désolé, je voulais juste aider hipokamp!
    C'est bon, la prochaine fois je tiendrai compte de votre conseil et je laisserai le demandeur se débrouiller tout seul!
    A bientôt!



    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de jij33, postée le 28-10-2016 à 12:43:29 (S | E)
    Ce n'est pas grave, julie3. Même à votre jeune âge, vous avez sûrement compris que l'on apprend mieux par ses propres recherches et sa réflexion personnelle qu'en utilisant des réponses données par d'autres. Bienvenue sur le forum !



    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de hipokamp, postée le 28-10-2016 à 17:40:32 (S | E)
    @ Jij33 et Julie3

    Bah non c'est nul ! Parlez-vous de quoi sur ce forum si ce n'est des difficultés d’apprentissage que nous pouvons rencontrer ?

    J'ai lu tous les tutos qui m'ont été disponibles, et je vous ai préalablement répondu dans ma question que j'y trouve un attribut du COD, en me trompant semble t-il.
    Donc nous ne serions pas d'accord avec la conclusion de l'exercice qui prétend à un complément du nom.

    De plus Jij33 dit que c'est ni un complément du nom, ni un attribut du COD, à cause de la virgule. Ce qui est intéressant.
    Aussi j'ai fait la leçon du lien, merci, mais rien ne m'explique cela dans ce cours ?
    Nous y apprenons juste à faire la distinction entre (attribut,épithète et ...détachée) mais rien en quoi ceci peut altérer ma phrase ?

    Il est pertinent, je trouve, d'aider un membre qui n'aurait pas encore eu le déclic d'une bonne analyse, si par bonheur vous sauriez partager la pertinence de la votre.

    Merci pour votre soutien.



    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de jij33, postée le 28-10-2016 à 19:10:14 (S | E)
    Bonjour hipokamp
    Dans ma réponse précédente, je vous disais que lorsque le participe passé n'appartient pas à un verbe conjugué (j'ai chanté, nous sommes venus, ils se sont rencontrés), il a les mêmes fonctions qu'un adjectif : épithète (la mère consola son enfant piqué par une abeille), épithète détachée (épuisée, elle se laissa tomber sur le canapé), attribut du sujet (tu as l'air énervé) ou attribut du COD (je te trouve bien énervé !). La différence entre participe passé employé comme adjectif et adjectif est tellement mince que la plupart des dictionnaires donnent d'ailleurs fatigué ou énervé comme adjectifs. En fait, le participe passé est la forme adjective du verbe.
    La réponse qu'a donnée Julie3 est juste. Reportez-vous au cours suivant pour en savoir davantage : désolée d'en être l'auteur ! Lien internet

    J'espère que ces notions seront plus claires pour vous.
    Bonne réflexion et bonne fin de semaine.




    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de hipokamp, postée le 28-10-2016 à 22:53:10 (S | E)
    @****pour votre sécurité, les adresses emails sont interdites sur le site, merci de communiquer par messages internes****
    jijp33,

    J'ai parfaitement compris votre dernière explication, qu'il va falloir désormais que j'assimile d'instinct.
    Votre cours/exercice est excellent !
    Avec un 13/20, vos explications données dans votre correctif, ont bien éclairées mes erreurs.
    Je ne réalisais simplement pas encore que les PP sont aussi utilisés comme adjectifs, et répondent simplement dans ce cas aux mêmes règles de variations (genre, nombre, personne) sans pour autant devoir se poser plus de questions, et finir par s'embrouiller.

    Tout doucement je vais repousser, je l'espère, les dernières zones d'ombres sur les mécanismes des PP, pour que cela me devienne comme une seconde nature.

    Merci beaucoup à vous, et à Julie3, pour vos aides.

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par hipokamp le 28-10-2016 23:04





    Réponse : Attribut du COD ou Complément du nom ? de julie3, postée le 30-10-2016 à 15:31:50 (S | E)
    Merci et de rien Hipokamp!
    Heureuse de savoir que vous avez trouvé la réponse à votre question!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français