Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Dans mes rêves

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dans mes rêves
    Message de gls posté le 05-01-2017 à 13:04:02 (S | E | F)
    Bonjour, pourriez vous corriger ce texte
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme sage. Dans la dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur les bonnes et mauvaises choses, les expériences aquises et les aventures que j'ai faites durant les 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatiguè et j'ai cru qu'une fois poser ma tête sur le lit, j'aurais dormir mais le contraire qui s'était passé. J'avais pas facilement le sommeil durant cette nuit. Dans un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison mais après c'était un silence parfait. Enfin je suis entré dans un autre monde, j'étais seul dans une obscurité en face de moi une petite maison, sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité j'ai frappé doucement la porte. Après un peu de temps la porte s'est ouverte par une femme splendide. Elle m'a invité á entrer, on a discuté pour une longue durée, j'avais constaté qu'elle est sage. En sortant elle m'a dit ne t'inquiète pas la nouvelle année sera formidable pour tout le monde.



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 05-01-2017 à 18:15:25 (S | E)
    Bonsoir.

    Histoire de se détendre un peu ! Pour moi, une femme "sage" n'est pas forcément empreinte de sagesse mais le contraire d'une femme frivole, délurée, légère, un peu comme un enfant sage est un enfant qui n'est pas agité, polisson. Du coup, surtout après le "Dans mes rêves" qui pourrait être compris autrement, on se dit dès la première ligne de votre texte: "Mince, il n'a pas eu de chance!"
    erreurs en bleu

    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme sage. (Dans)(inutile) la dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur les bonnes et les mauvaises choses (vocabulaire pauvre), les expériences aquises(orthographe et choix du mot) et les aventures que j'ai faites(le verbe ne va pas avec expériences. En français, on parle de ce qui vous est arrivé telle ou telle année) durant(pendant irait mieux) les 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatiguè(accent) et j'ai cru qu'une fois poser ma tête sur le lit, j'aurais(erreur de verbe, il faut le verbe aller, pas le verbe avoir) dormir mais c'est le contraire qui s'était passé. J'avais pas facilement le sommeil (ne se dit pas, utilisez "arriver à dormir) durant(maladroit) cette nuit. Dans(ne va ps, on dit à un moment) un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison mais après c'était un silence parfait. Enfin je suis entré dans un autre monde, j'étais seul dans une (l'article défini irait mieux) obscurité en face de moi une petite maison, sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité,(virgule) j'ai frappé doucement la porte (si vous frappez la porte, c'est un acte de violence, comme frapper quelqu'un. On frappe à la porte pour demander à entrer). Après un peu de temps(correct mais maladroit) la porte s'est ouverte par une femme splendide (non, soit la porte s'est ouverte et on ne dit rien de plus, soit elle a été ouverte par quelqu'un). Elle m'a invité á(accent) entrer, on a discuté pour (anglicisme, for a long time ? pour ne va pas. remplacez une longue durée qui est maladroit par longtemps))une longue durée, j'avais constaté qu'elle est( Changez vos temps, le passé composé pour le premier verbe et l'imparfait pour le deuxième) *sage (*reformulez!). En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,(virgule) la nouvelle année sera formidable pour tout le monde.





    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 05-01-2017 à 22:05:31 (S | E)
    Bonsoir
    mon ami
    est ce que tu as aimé ce texte?
    Je vais le retransmettre après rectification.
    Merci.



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 08-01-2017 à 23:45:18 (S | E)
    Bonsoir.
    Je n'ai pas à aimer ou à ne pas aimer un texte que j'ai corrigé parce que personne d'autre ne l'avait fait en fin de journée.
    La première phrase m'a amusé, mais en effet c'est un rêve, le bulletin télévisé que je regarde chaque jour infirme la dernière phrase du texte: La nouvelle année n'est vraiment pas formidable pour tout le monde .

    Pensez à poster une correction avant de passer à autre chose ou au salon de coiffure ...




    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 09-01-2017 à 10:59:25 (S | E)

    Bonjour et merci
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme raisonnable. Pendant la dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expèriences et les aventures pendant les 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois poser ma tête sur le lit, j'irais dormir mais c'est le contraire qui s'était passé. Je n'arrive pas à dormir pendant cette nuit. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison mais après c'était un silence parfait. Enfin je suis entré dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité en face de moi une petite maison, sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité á entrer, on a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. 
    ***



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 09-01-2017 à 11:04:44 (S | E)
    ***Bonjour et merci
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme raisonnable. Pendant la dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expèriences et les aventures que j'ai faites pendant les 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois poser ma tête sur le lit j'irais dormir mais c'est le contraire qui s'était passé. Je n'arrive pas à dormir pendant cette nuit. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison mais après c'était un silence parfait. Enfin je suis entré dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité en face de moi une petite maison, sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité á entrer, on a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. 
    ***
    ***



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 09-01-2017 à 14:13:18 (S | E)
    Bonjour,
    Bonjour et merci
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme raisonnable(ne convient pas très bien, une femme d'une grande sagesse, pleine de bon sens...). Pendant(inutile) la dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expèriences et les aventures que j'avais vécues pendant(inutile, ou alors "au cours des") les 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois poser(l'infinitif ne va pas) ma tête sur le lit, j'irais(il faut un imparfait pour exprimer un futur dans le passé) dormir mais c'est le contraire qui s'était(il faut un passé composé) passé. Je n'arrive(sois un imparfait, soit un passé composé) pas à dormir pendant cette nuit (on dirait plutôt "cette nuit-là"). A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison mais (pourquoi opposer ? "Puis" suffirait) après c'était(un passé simple irait mieux) un silence parfait. Enfin je suis (on dirait plus spontanément: j'ai fini par entrer...) entré dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité (virgule ou mot de liaison) en face de moi une petite maison,(point)(Début de phrase) sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer, on a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde.



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 09-01-2017 à 16:09:09 (S | E)

    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois poser ma tête sur le lit, j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'ést passé. Je ne suis pas arrivé à dormir pendant cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer, on a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. 
    ***



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 09-01-2017 à 23:30:19 (S | E)
    Bonsoir,
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois poser(cet infinitif ne va pas) ma tête sur le lit, j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'est passé. Je ne suis pas arrivé à dormir pendant(inutile) cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer,(un point serait plus logique) on a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde.



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 10-01-2017 à 10:27:28 (S | E)
    Bonjour
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois mettre mon corps sur le lit, j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'est passé. Je ne suis pas arrivé à dormirpendant(inutile) cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer. On a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. **



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 10-01-2017 à 10:31:56 (S | E)
    ***Bonjour
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois mettre mon corps sur le lit, j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'est passé. Je ne suis pas arrivé à dormir cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer. On a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. **
    ***



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 10-01-2017 à 15:34:31 (S | E)

    Bonjour
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois mettre mon corps sur le lit,
    Bon, certes on peut dire: j'ai cru rêver avec un infinitif mais on dira à votre avis: je croyais avoir mettre la lettre à la poste ou je croyais avoir mis la lettre à la poste ? Une fois la maison vendre ou une fois la maison vendue ? L'idée de poser la tête sur l'oreiller plutôt que sur le lit était bonne mais conjuguez correctement poser.
    Choisissez:
    j'ai cru qu'une fois poser(cet infinitif ne va pas) ma tête sur l'oreiller, j'allais dormir
    j'ai cru qu'une fois posé ma tête sur l'oreiller, j'allais dormir
    j'ai cru qu'une fois posée ma tête sur l'oreiller, j'allais dormir
    j'ai cru qu'une fois ma tête poser/posé/posée sur l'oreiller, j'allais dormir


    j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'est passé. Je ne suis pas arrivé à dormir cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer. On a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde.



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 13-01-2017 à 11:50:39 (S | E)
    ***Bonjour
    Dans mes rêves, j'ai rencontré une femme d'une grande sagesse et pleine de bon sens. La dernière nuit de l'année 2016 et comme la plupart des gens, j'ai voulu faire un bilan sur ma vie, mes expériences et les aventures que j'avais vécues au cours des 365 jours écoulés. Ce n'était pas facile du tout donc j'ai arrêté de penser et j'ai décidé d'aller dormir. J'étais très fatigué et j'ai cru qu'une fois ma tête posée sur l'oreiller, j'allais dormir mais c'est le contraire qui s'est passé. Je ne suis pas arrivé à dormir cette nuit-là. A un moment, j'ai entendu un bruit en dehors de la maison, puis ce fut un silence parfait. Enfin, j'ai fini par entrer dans un autre monde, j'étais seul dans l'obscurité,en face de moi une petite maison. Sans hésitation et avec enthousiasme et curiosité, j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer. On a discuté longtemps. En sortant, elle m'a dit : ne t'inquiète pas,la nouvelle année sera formidable pour tout le monde. 
    ***



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 13-01-2017 à 12:10:40 (S | E)
    Bonjour
    Je vous dirais bien qu'à présent, ce texte est parfait mais alienor64 va intervenir pour dire qu'il faut mettre des espaces derrière les virgules, alors faites-le avant qu'elle n'arrive ! Vite ! Elle n'en saura rien !



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 13-01-2017 à 16:39:58 (S | E)
    Merci mon ami, vraiment le texte est parfait maintenant.



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 13-01-2017 à 16:49:07 (S | E)
    Bonjour,
    On n'est pas à l'abri d’erreurs qui m'auraient échappé. Et puis, ensuite, on peut améliorer.
    Par exemple, vous dites:

    j'ai frappé à la porte. Après un instant elle a été ouverte par une femme splendide qui m'a invité à entrer.
    Bon, cette voix passive est un peu technique. Il aurait été plus fluide et plus mystérieux, sensuel, de dire:

    j'ai frappé à la porte. Au bout d'un instant, une femme splendide l'a ouverte et m'a invité à entrer.
    On met alors en lumière la femme qui apparaît dans la lumière de la porte ouverte et non l'aspect mécanique de "elle a été ouverte par" qui fait un peu :
    "Ma porte bloquée a été ouverte par un serrurier", trop mécanique.
    Vous voyez ce que je veux dire ?




    Réponse : Dans mes rêves de alienor64, postée le 13-01-2017 à 18:39:56 (S | E)
    Bonjour gerondif et azzedine1

    Vite ! Elle n'en saura rien
    azzedine1, n'écoutez surtout pas gerondif ! Pas de précipitation ! Cet après-midi, j'ai fait les soldes... entre deux averses, et maintenant je contemple tranquillement mes achats !

    Il n'y a que dans la dernière phrase que l'espace entre la ponctuation et le mot qui la suit n'est pas correcte ! Tout le reste est très bien. Bravo


    Bonne soirée



    Réponse : Dans mes rêves de gls, postée le 16-01-2017 à 09:48:06 (S | E)
    Bonjours
    comme toutes les femmes, toi aussi alienor64, tu aimes les achats et la nouveté.
    Merci mes amis, vous m'avez aidé et donné plusieurs informations. Pour la remarque technique gerondif, je vais l'apprendre en considération dans mes prochains textes. Merci.



    Réponse : Dans mes rêves de gerondif, postée le 16-01-2017 à 14:12:03 (S | E)
    Bonjour.

    Bonjours (sans s)
    comme toutes les femmes, toi aussi alienor64, tu aimes les achats et la nouveauté. (Moi aussi, j'ai acheté des baguettes de bois et de la visserie ce matin mais personne ne s'en émeut )

    Merci mes amis, vous m'avez aidé et donné plusieurs informations. Pour la remarque technique gerondif, je vais l'apprendre la prendre en considération dans mes prochains textes.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français