Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Subjontif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjontif
    Message de patricien posté le 14-01-2017 à 17:41:24 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je viens de dire un article sur Wikipédia, il y a une phrase suivante : "Chez la femme enceinte cette maladie est grave pour la femme et le fœtus si la mère n'a pas eu la varicelle, sachant que la maladie reste souvent inapparente"
    Je ne comprends pas de signification d'utiliser le subjontif "sachant" dans la phrase ci-dessus. Pourriez-vous me l'expliquer? Merci beaucoup!


    Réponse : Subjontif de gerondif, postée le 14-01-2017 à 18:02:57 (S | E)
    Bonjour,
    sachant que signifie "étant donné que ", 'vu que" " en prenant en compte le fait que" et ce n'est pas un subjonctif mais un participe présent.
    Il est entré en courant.
    Il est entré en sachant qu'il allait se faire disputer.(oui, comme le dit jij33 (merci ! ), ce sont des gérondifs ici, sachant s'écrit pareil dans les deux cas.)
    Le subjonctif serait: Il faut que je sache pourquoi je me trompe!

    Il est vrai que les participes présents ou gérondifs des verbes en voir peuvent donner des sueurs froides aux apprenants.
    Avoir donne ayant.
    Mais le verbe populaire ravoir au sens de "je vais essayer de ravoir ta robe en la détachant" n'a pas de participe présent, rayant étant celui du verbe rayer.
    Voir donne voyant mais apercevoir donne apercevant. Pouvoir donne pouvant, percevoir donne percevant mais savoir donne sachant.





    Réponse : Subjontif de jij33, postée le 14-01-2017 à 18:05:21 (S | E)
    Bonjour patricien
    "Sachant" n'est pas un subjonctif mais un participe présent. Son emploi est correct. Cette maladie est grave pour la femme car on sait qu'elle passe souvent inaperçue : voilà le sens qu'il faut donner à cette phrase.
    Est-ce plus clair pour vous ?
    ------------------
    Modifié par jij33 le 14-01-2017 18:06

    Coucou gerondif
    " Sachant" est bien un participe présent, mais en sachant et en courant sont des... gérondifs ! C'est la préposition "en" qui les différencie.



    Réponse : Subjontif de poulampoux, postée le 26-01-2017 à 21:04:44 (S | E)
    bonjour patricien
    comme jij33 l'a dit c'est un participe présent
    bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français