Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article
    Message de verprin posté le 22-01-2017 à 08:50:13 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : "Je n'ai pas un bon pressentiment sur lui avec sa barbe touffue "
    Ma question porte surtout sur l'article " sur" mais il est possible qu'il faille construire la phrase tout à fait autrement.
    Le contexte : on vient de rencontrer quelqu'un pour la première fois, on parle donc de l'impression qu'il vous a faite.
    Merci d'avance.


    Réponse : Article de jij33, postée le 22-01-2017 à 09:38:04 (S | E)
    Bonjour
    "sur" n'est pas un article, mais une préposition !
    "Je n'ai pas un bon pressentiment sur lui avec sa barbe touffue". "Pressentiment" ne convient pas : vous avez employé le bon terme dans l'explication que vous donnez ensuite. "Avec" peut être avantageusement remplacé par une locution prépositive introduisant la cause.
    Bon dimanche.



    Réponse : Article de verprin, postée le 22-01-2017 à 20:33:51 (S | E)
    A jij33

    Merci pour votre prompte réaction.
    Alors, je propose ceci :

    " Il ne m'a pas fait bonne impression avec sa barbe touffue " Est-ce acceptable ?

    Pour éviter "avec" je reformulerais la phrase comme ceci : " Il ne m'a pas fait bonne impression parce qu'il ( comme il a ) a une barbe touffue"

    Je pense qu' au niveau du style, c'est mieux, mais je préfère quand même la 1ière phrase, elle est plus simple, plus directe à condition que ça se dise..

    Bon dimanche à vous aussi.



    Réponse : Article de gerondif, postée le 22-01-2017 à 20:52:06 (S | E)
    Bonsoir,
    " Il ne m'a pas fait bonne impression avec sa barbe touffue " Est-ce acceptable ?
    Oui, avec a un petit côté agressif, péjoratif. Jij33 essaie je pense de vous faire trouver "à cause de" qui est plus neutre, même si j'aime bien le avec et ce que ça implique de réprobation....



    Réponse : Article de verprin, postée le 22-01-2017 à 21:53:45 (S | E)
    A gérondif ,

    Merci et bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français