Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    'ça sonne' ou 'il sonne�

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'ça sonne' ou 'il sonne�
    Message de mentalink posté le 25-03-2017 à 11:56:22 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai un vieux souvenir de ma prof de français, qui disait "Il sonne" lorsque la sonnerie retentissait.
    Je me pose depuis ce temps une question :
    "Ca sonne" se dit-il ?
    Faut-il dire "ça sonne" ou "il sonne" ?

    Merci de votre réponse


    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de gerondif, postée le 25-03-2017 à 13:37:59 (S | E)
    Bonjour.
    Il pleut, il neige, il fait froid... Ok mais il sonne ne se dit pas. Ça sonne est par contre courant.



    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de mentalink, postée le 26-03-2017 à 11:58:08 (S | E)
    Bonjour,
    Ma professeur de français avait pourtant fait une remarque à un élève qui disait
    "Ca a sonné !" : elle lui a dit "IL sonne. Huh ? On dit "IL sonne"."
    Et justement puisque l'on dit "Il pleut" et non "Ca pleut", je me disait que la manière correcte était "Il sonne". Peut-être que c'est devenu petit à petit "Ca sonne" non ?



    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de danson23, postée le 27-03-2017 à 12:14:49 (S | E)
    Bonjour, de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce qui sonne ?




    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de jij33, postée le 27-03-2017 à 14:55:19 (S | E)
    Bonjour
    "Il sonne ?" Bizarre, bizarre ! Je n'ai jamais entendu dire cela ! Si des élèves protestaient lorsque j'essayais de finir une phrase après la sonnerie : "M'dame, ça a sonné !", comme je m'évertuais à leur faire bannir de leur langage "ça", trop familier à mon goût, je disais : "oui, la sonnerie a retenti, mais si vous ne m'aviez pas interrompue, vous seriez déjà dehors !". Sonner existe rarement à la forme impersonnelle : il a sonné onze coups à l'horloge de la mairie. Sonner n'est pas un phénomène météorologique comme pleuvoir, neiger, tonner, grêler...



    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de rougeole, postée le 28-03-2017 à 10:53:17 (S | E)
    Gaston y a telefon qui son et y a jamais person qui y repond.(une belle chanson française qui me vient à l'esprit)



    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de gerondif, postée le 28-03-2017 à 11:47:53 (S | E)
    Yes ! Nino Ferrer est encore connu à Calcutta !!




    Réponse : 'ça sonne' ou 'il sonne� de amaretti, postée le 28-03-2017 à 21:50:14 (S | E)
    Il faut dire: On sonne à la porte! (Le pronom "on" pour désigner une personne inconnue)

    "Il sonne" serait réservé si on connais la personne ou l'objet qui sonne.

    Le "Il sonne" peut être utilisé dans ce cas par exemple:
    Arnold dit: J'ai programmé mon réveil.
    Mélissa demande: A quelle heure il est réglé?
    Arnold répond: Il sonne à quinze heure.
    On utilise le pronom "il" pour ne pas répéter le mot "réveil".


    Le verbe "sonner" peut s'utiliser avec tout les pronoms. Par exemple: Je sonne, tu sonnes il sonne, nous sonnons, vous sonnez, ils sonnent. Contrairement aux verbes : "neiger, pleuvoir, ... " qui sont spéciaux et ne s'utilise qu'avec la 3ème personnes du singulier.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français