Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Essai argumenté - Lettre formelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Essai argumenté - Lettre formelle
    Message de posté le 28-03-2017 à 17:16:58 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà une nouvelle production écrite : Une lettre formelle.

    Pouvez-vous la corriger? Merci



    Consigne:
    Vous êtes particulièrement attentif aux questions de l'environnement et au respect de la nature. Vous accusez l'homme d'être le principal responsable des dérèglements du climat. Vous écrivez un courrier au quotidien français Le Monde pour qu'il soit publié dans la rubrique "Opinions". (250 mots environ)




    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'étoile
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Je lis dans votre journal avec perplexité que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas eu une résolution accordée. Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Tous les organisations écologistes, la mienne inclue, ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie dans la terre, est clairement provoqué pour l'effet de serre. La réduction de l'émission de gazes, notamment de dioxide de carbone, est une mesure fondamental pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquence, l'augmentation de la température de la planète. L'impact dans le climat actuel, qui alterne des séchereses et des fortes et detructives pluies, est bien connu pour tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gazes dont presque la totalité proviennent des pays développés. Ce sommet réprésentait un espoir, même le dernier, pour ceux qui sommes conscients du défi auquel l'être humain s'affronte. Ce n'est plus le cas de sauver tel ou tel autre animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est, peut-être, nous qui seront les prochains à disparaître.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.



    -------------------
    Modifié par rafaelix le 28-03-2017 17:18


    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de alienor64, postée le 28-03-2017 à 19:53:42 (S | E)
    Bonsoir rafaelix
    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'étoile(majuscule)
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Je lis dans votre journal avec perplexité(en début de phrase, suivi d'une virgule) que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas eu une résolution accordée(à reformuler : vous pouvez dire que les problèmes exposés n'ont pas trouvé de solution ; dans ce cas, vous devez remanier la phrase). Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Tous(accord avec 'organisations) les organisations écologistes, la mienne inclue(orthographe du participe passé), ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie dans la terre(autre préposition suivie du nom, sans déterminant féminin, dont la première lettre sera en majuscule : c'est le nom de la planète, est clairement provoqué pour(autre préposition) l'effet de serre. La réduction de l'émission de gazes(orthographe : singulier et pluriel sont identiques), notamment de dioxide(orthographe) de carbone, est une mesure fondamental(accord avec 'mesure') pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquence(orthograhe : ne pas confondre avec 'en conséquence (de quoi)'), l'augmentation de la température de la planète. L'impact dans(autre préposition) le climat actuel, qui alterne des séchereses(orthographe + accent grave) et des(devant un adjectif, le déterminant 'des' devient 'de', préposition) fortes et detructives(orthographe) pluies, est bien connu pour(autre préposition) tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gazes(orthographe) dont presque la(devant 'presque') totalité proviennent(accord avec 'totalité) des pays développés. Ce sommet réprésentait(un accent de trop) un espoir, même le dernier, pour ceux qui sommes(accord avec 'ceux': 3e personne du pluriel) conscients du défi auquel l'être humain s'affronte(autre verbe : 'être confronté'/ 'devoir faire front'). Ce n'est plus le cas(mal exprimé : mettez comme sujet 'Le cas' en début de phrase, suivi du verbe 'être' à la forme négative) de sauver tel ou tel autre(enlever) animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est,(enlevez la virgule) peut-être,(enlevez la virgule) nous qui seront(accord avec 'nous' 1ere personne du pluriel) les prochains à disparaître.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bonne soirée



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de , postée le 29-03-2017 à 13:39:50 (S | E)
    Merci alienor64.

    D'ailleurs. Est-ce que vous pensez que je devrais expliciter l'inclusion du texte dans la rubrique "Opinions" du journal ? Je trouve évident que celui-là est le but de ces lettres, mais est-ce qu'il y a une règle pour cela ?




    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'Étoile
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Avec perplexité, je lis dans votre journal que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas adopté une résolution pour la défense du climat. Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Toutes les organisations écologistes, la mienne incluse, ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie sur Terre, est clairement provoqué par l'effet de serre. La réduction de l'émission de gaz, notamment de dioxyde de carbone, est une mesure fondamentale pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquent, l'augmentation de la température de la planète. L'impact sur le climat actuel, qui alterne des sécherèsses et de fortes et destructives pluies, est bien connu par tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gaz dont la presque totalité provient des pays développés. Ce sommet représentait un espoir, même le dernier, pour ceux qui sommes(accord avec 'ceux': 3e personne du pluriel: Mais, comme pourrais-je exprimer que l'auteur est inclus dans ce group ?) conscients du défi que l'être humain affronte ( ne marcherait pas comme ça ?). Le cas n'est plus de sauver tel ou tel animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est peut-être nous qui sommes (curieux cette tournure. Je ne l'avais jamais repéré) les prochains à disparaître.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.



    -------------------
    Modifié par rafaelix le 29-03-2017 13:41

    -------------------
    Modifié par rafaelix le 29-03-2017 13:43



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de alienor64, postée le 29-03-2017 à 15:12:19 (S | E)
    Bonjour rafaelix

    D'ailleurs, Eest-ce que vous pensez que je devrais expliciter l'inclusion du texte dans la rubrique "Opinions" du journal ? Je trouve évident que celui-là est le but de ces lettres, mais est-ce qu'il y a une règle pour cela ? Mettez-le dans la rubrique ' Opinions' ou ' Courrier des lecteurs'.


    ** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **

    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'Étoile
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Avec perplexité, je lis dans votre journal que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas adopté une résolution pour la défense du climat. Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Toutes les organisations écologistes, la mienne incluse, ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie sur Terre, est clairement provoqué par l'effet de serre. La réduction de l'émission de gaz, notamment de dioxyde de carbone, est une mesure fondamentale pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquent, l'augmentation de la température de(autre préposition qui envisage de lieu comme une surface) la planète. L'impact sur le climat actuel, qui alterne des sécherèsses(vous pouvez laisser l'accent aigu sur le premier 'e'; il est admis, mais l'accent grave est plus courant. Pas d'accent devant une double consonne) et de fortes et destructives pluies, est bien connu par (autre préposition avec 'connaître')tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gaz dont la presque totalité provient des pays développés. Ce sommet représentait un espoir, même le dernier, pour ceux qui sommes(accord avec 'ceux': 3e personne du pluriel: Mais, comment pourrais-je exprimer que l'auteur est inclus dans ce groupe ? (Réponse : en mettant, après la préposition 'pour', le pronom personnel complément correspondant à la 1ere personne du pluriel, puisque vous avez conjugué 'sommes') conscients du défi que l'être humain affronte ( ne marcherait pas comme ça ? C'est correct )). Le cas n'est plus de sauver tel ou tel animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est peut-être nous qui sommes (curieux cette tournure. Je ne l'avais jamais repérée( 'Curieuse', cette tournure'? Certes non ! Elle est très correcte ; c'est même celle que vous allez ou avez employée plus haut, en accord avec le verbe' sommes') les prochains à disparaître.



    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bonne journée



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de , postée le 29-03-2017 à 18:41:06 (S | E)
    'Curieuse', cette tournure'? Certes non ! Elle est très correcte ; c'est même celle que vous allez ou avez employée plus haut, en accord avec le verbe' sommes'
    Mais bien sûr, elle est correcte. Je n'en ai jamais douté !
    Simplement, je trouve curieux (ou plutôt, singulier) le fait d'écrire "suis" et ne pas avoir un "je" mais un "moi".



    ** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **

    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'Étoile
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Avec perplexité, je lis dans votre journal que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas adopté une résolution pour la défense du climat. Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Toutes les organisations écologistes, la mienne incluse, ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie sur Terre, est clairement provoqué par l'effet de serre. La réduction de l'émission de gaz, notamment de dioxyde de carbone, est une mesure fondamentale pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquent, l'augmentation de la température sur la planète. L'impact sur le climat actuel, qui alterne des sécheresses(Pas d'accent devant une double consonne : oui, je dois m'en souvenir !) et de fortes et destructives pluies, est bien connu par (autre préposition avec 'connaître': n'est pas une phrase passive?)tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gaz dont la presque totalité provient des pays développés. Ce sommet représentait un espoir, même le dernier, pour ceux qui sont (finalement, je préfère sortir l'auteur.) conscients du défi que l'être humain affronte. Le cas n'est plus de sauver tel ou tel animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est peut-être nous qui sommes les prochains à disparaître.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    ** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de alienor64, postée le 30-03-2017 à 00:51:19 (S | E)
    Bonsoir rafaelix

    Dans ce texte, à présent tout à fait correct, seule une préposition est à changer ; il est donc inutile de nous l'envoyer de nouveau.

    Simplement, je trouve curieux (ou plutôt, singulier) le fait d'écrire "suis" et ne pas avoir un "je" mais un "moi".
    Explication : 'moi, toi, lui/elle, nous, vous, eux/elles ' sont appelés pronoms personnels renforcés ou pronoms toniques. Ils mettent en relief les autres pronoms personnels et parfois les remplacent ( 'Tu sais, toi ? / Moi je ne sais pas / Lui sait sûrement'). Ils sont employés obligatoirement après une préposition ('Tu iras chez eux') et dans de nombreux autres cas tels que ceux concernant votre texte : après ' c'est' et comme antécédent d'un pronom relatif (C'est nous qui sommes... ). Dans une proposition subordonnée relative introduite par qui, le verbe de la relative s'accorde toujours en genre et en nombre avec l'antécédent de qui : 'Ceux qui voudront iront au cinéma'.
    Lorsque l'antécédent de qui est un pronom personnel, le verbe prend le nombre et la personne de ce pronom : 'moi qui suis / toi qui es/ lui, elle qui est/ nous qui sommes...Lien internet
    - Lien internet
    - Lien internet



    ** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **** // **

    Monsieur le Directeur
    Le Monde
    3, place de l'Étoile
    75010 - Paris

    Objet : Déception avec le Sommet de Rome

    Lille, le 28 mars 2017

    Monsieur le Directeur,

    Avec perplexité, je lis dans votre journal que le Sommet de Rome pour l'Environnement, récemment conclu, n'a pas adopté une résolution pour la défense du climat. Après plus d'une semaine de débats, les représentants des pays n'ont pas été capables de signer un document final. Toutes les organisations écologistes, la mienne incluse, ont manifesté leur déception avec ce résultat.

    L'immense majorité des recherches indiquent que le réchauffement global, qui est le danger le plus important pour la vie sur Terre, est clairement provoqué par l'effet de serre. La réduction de l'émission de gaz, notamment de dioxyde de carbone, est une mesure fondamentale pour, au moins, ralentir cet effet et, par conséquent, l'augmentation de la température sur la planète. L'impact sur le climat actuel, qui alterne des sécheresses(Pas d'accent devant une double consonne : oui, je dois m'en souvenir !) et de fortes et destructives pluies, est bien connu par (autre prépo sition avec 'connaître': n'est pas une phrase passive? Oui ! C'est un présent passif, mais avec 'connaître' à la voix passive, la préposition à employer est 'de') )tous.

    L'homme est le responsable de quatre-vingt pour cent de ces gaz dont la presque totalité provient des pays développés. Ce sommet représentait un espoir, même le dernier, pour ceux qui sont (finalement, je préfère sortir l'auteur.) conscients du défi que l'être humain affronte. Le cas n'est plus de sauver tel ou tel animal en danger d'extinction. Avec l'incompétence de nos dirigeants, c'est peut-être nous qui sommes les prochains à disparaître.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bonne soirée



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de , postée le 30-03-2017 à 10:42:48 (S | E)
    Uff. Je serais absolument incapable de écrire, même prononcer, "Lui sait sûrement" sans un "il". Mon proffeseur de 6º de EGB ( sixième pour vous ) nous a tellement insisté sur le fait de ne pas omettre le pronom sujet que je verrais l'image de son visage tout horrifié :-)

    Merci alienor64.

    À bientôt!

    -------------------
    Modifié par rafaelix le 30-03-2017 12:05





    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de alienor64, postée le 31-03-2017 à 00:39:07 (S | E)
    Bonsopir rafaelix
    Je serais absolument incapable de d'écrire, même de prononcer, "Lui sait sûrement" sans un "il". Mon proffesseur professeur de 6º de EGB ( sixième pour vous ) nous a tellement insisté sur le fait de ne pas omettre le pronom sujet que je verrais l'image de son visage tout horrifié :-)

    -- - Tout d'abord, voici les deux formes des pronoms personnels sujets :

    - Formes disjointes ( toniques ):
    moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles;
    - Formes conjointes ( atones ):
    je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.

    Pour que vous puissiez écrire et prononcer ' Lui' sans le pronom 'il', tout en étant sûr de ce que vous faites et de ce que vous dites, voici quelques arguments, grammaticalement incontestables car tirés du 'Bon usage' de M. Grevisse :

    --- Les formes disjointes comme sujets :

    1)- En dehors de la 1ere et 2e personne du singulier (moi, toi), fréquemment dans la langue soignée, moins souvent dans la langue ordinaire (sauf si le pronom disjoint est suivi de 'seul'), le pronom disjoint n'est pas repris sous sa forme conjointe devant le verbe.
    Exemples : - sans reprise : ' Lui aussi pressentait le péril ( Mauriac)/ Lui seul y prend plaisir ( Ac.2000, art. lui).
    - avec reprise : 'Lui aussi il avait très envie d'aller sur le bateau de l'homme'. (Duras).
    2 )-S'il s'agit de la 1ere ou 2e personne du singulier ( moi, toi) la présence du pronom conjoint est quasi générale, même dans la langue écrite. Exemple : ' Et moi, enfant choyé, adolescent bourgeois, je comprends cette rancune de vagabond.' (Mauriac)/ 'Mais toi, sénateur, légat impérial, familier de l'empereur, tu es déjà assuré de l'immortalité.'
    ---C'est seulement quand ils sont suivis de seul ou, plus rarement, de même que moi et toi peuvent se passer de pronom conjoint. Exemple : 'J'aime couper moi-même ma tranche de gâteau, car moi seule connais mon appétit.'/ 'Toi seul est bon ! (Flaubert)/ 'Toi-même a été témoin de la bonhommie de Roguin' (Balzac).

    Voilà ce qu'il manquait à votre professeur pour lui faire retrouver le sourire et découvrir l'emploi des formes disjointes des pronoms personnels sujets !

    Bonne soirée



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de , postée le 03-04-2017 à 20:10:59 (S | E)
    Voilà ce qu'il manquait à votre professeur pour lui faire retrouver le sourire et découvrir l'emploi des formes disjointes des pronoms personnels sujets !

    Uff. Mon pauvre Don Demetrio. Où sera-t-il ? Vraiement, il faisait de son mieux pour éviter l'effet Tortillé de Pataté que j'ai évoqué quelque fois, dans un groupe de gamins de onze ans sans beaucoup d'intérêt pour leur première langue étrangère.

    Merci alienor64.



    Réponse : Essai argumenté - Lettre formelle de alienor64, postée le 03-04-2017 à 20:57:39 (S | E)
    à vous, rafaelix... et que Don Demetrio coule des jours heureux, loin des considérations grammaticales, où qu'il soit !

    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français