Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord du participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de lulu94 posté le 30-04-2017 à 01:47:58 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai un message ci-dessous pour une amie.
    Je suis une fille. Faut-il mettre "e" à la fin de "donné" ?


    Merci d'avoir écouté ma répétition plusieurs reprises et de m'avoir donnée des idées pour ma présentation.
    Le pratique de la flûte m'aide beaucoup pour préparer ce concours d'élocution.

    Je vous remercie de vos aides.




    Réponse : Accord du participe passé de hinot49, postée le 30-04-2017 à 05:34:39 (S | E)
    Bonjour Lulu94,
    "merci de m' avoir donné(e) des idées" dans cette phrase le COD est placé après le participe passé
    employé avec l' auxiliaire avoir, donc.... C'est à vous. Bonne journée.



    Réponse : Accord du participe passé de gianina1, postée le 30-04-2017 à 11:05:25 (S | E)
    Bonjour,

    M'avoir donné des idées.
    Dans cette proposition, "m" est un COI (à qui?) et le COD est placé après le participe passé (il n'a pas aucune influence sur l'accord).
    La réponse correcte est : m'avoir donné.

    Cordialement



    Réponse : Accord du participe passé de lulu94, postée le 30-04-2017 à 11:15:20 (S | E)
    Merci de vos réponses.

    Donc, si c'est le COD est féminin, on fait l'accord.
    Par exemple, "Il m'a accompagnée pour aller à mon cours de guitare".



    Réponse : Accord du participe passé de jij33, postée le 30-04-2017 à 17:31:58 (S | E)
    Bonjour
    "Merci d'avoir écouté ma répétition à plusieurs reprises et de m'avoir donnée des idées pour ma présentation". Dans cette phrase, m' est complément d'objet second (COS), et non COD. Le COD de donner est "des idées", placé après le participe qui reste donc invariable : (donné).
    'Il m'a accompagnée pour aller à mon cours de guitare". Dans celle-là, m' est COD, placé avant, et l'accord se fait, si le pronom est féminin.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français