Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Derterminant desmonstratif bizarre

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Derterminant desmonstratif bizarre
    Message de zolia posté le 29-05-2017 à 21:32:15 (S | E | F)
    Bonjour à vous,

    je suis tombé sur une phrase qui m'interpelle.

    Phrase tirée du livre "Si le grain ne meurt" de André Gide

    "...les rires, s'autorisant de ce sourire, ne se retinrent plus...."
    Je comprends pas pourquoi ce n'est pas "se".


    Réponse : Derterminant desmonstratif bizarre de alienor64, postée le 30-05-2017 à 00:27:46 (S | E)
    Bonsoir zolia

    Avez-vous lu attentivement le passage où se trouve : '
    "...les rires, s'autorisant de ce sourire, ne se retinrent plus...." ?

    Le voici : ' L'hilarité était irrésistible au point que M.Nadaud lui-même y cédait ; du moins souriait-il, et les rires, s'autorisant de ce sourire, ne se retinrent plus. Le sourire du professeur était ma condamnation assurée... '.
    Voyez-vous maintenant pourquoi le déterminant démonstratif 'ce' n'est pas 'bizarre' ? Il désigne le sourire du professeur, M.Nadaud, car 'sourire' est ici un substantif ( = un nom ) et non un verbe.

    Bonne soirée



    Réponse : Derterminant desmonstratif bizarre de jij33, postée le 30-05-2017 à 00:40:27 (S | E)
    Bonsoir
    "... les rires, s'autorisant de ce sourire, ne se retinrent plus...."
    Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas "se".
    Ce n'est pas le verbe "sourire" à la forme pronominale (se sourire), mais le nom "sourire" (avoir un beau sourire). C'est un passage très célèbre de l'autobiographie de Gide. Si je me souviens bien, à la suite d'un déménagement, il change de lycée, où la coutume, lorsque les élèves ont des vers à apprendre, est de les réciter d'une voix blanche, sans "mettre le ton", comme on dit en jargon scolaire. Or Gide aime la poésie et la récite avec sentiment : sa diction donne tout son sens au texte, mais cela déclenche les moqueries et les fous-rires en catimini des autres élèves, qui se croient autorisés à s'esclaffer bruyamment en voyant le sourire du maître. En réalité, le maître savourait cette récitation et donne un dix (sur dix !) au jeune Gide.
    Est-ce plus clair pour vous ?
    -------------------
    Modifié par jij33 le 30-05-2017 00:42


    Ah ! Alienor64 tire plus vite que son ombre ! Tant pis ! Je laisse mon commentaire qui permettra peut-être à d'autres membres de mieux comprendre la phrase replacée dans son contexte...



    Réponse : Derterminant desmonstratif bizarre de zolia, postée le 31-05-2017 à 19:09:00 (S | E)
    merci à vous deux, j'ai parfaitement compris maintenant.
    Je vais tâcher d'apprendre à chercher plus, avant de poster une question.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français