Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Utilisation de 'de'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utilisation de 'de'
    Message de victor300 posté le 24-06-2017 à 12:36:19 (S | E | F)
    Bonjour, je ne suis pas sûr à propos de l'utilisation de "de".
    On peut dire "Une bouteille de vin de Bourgogne".
    Ici, c'est le vin qui est de bourgogne, car si on enlève "bouteille", ça donne "vin de Bourgogne".
    Si l'on souhaite dire que c'est la bouteille qui vient de Bourgogne, il faut dire "Une bouteille de vin et de Bourgogne" ?
    Peu-on dire "Une bouteille de Bourgogne et de vin" ?
    Peut-on omettre le "et" ? Je crois que non car ce sont des éléments introduits par le même mot.
    Merci beaucoup !
    Cordialement.


    Réponse : Utilisation de 'de' de gerondif, postée le 24-06-2017 à 23:09:41 (S | E)
    Bonsoir.
    Vous dites:
    On peut dire "Une bouteille de vin de Bourgogne". En effet.
    Ici, c'est le vin qui est de Bourgogne, car si on enlève "bouteille", ça donne "vin de Bourgogne". Exact.
    Si l'on souhaite dire que c'est la bouteille qui vient de Bourgogne, peut-on dire "Une bouteille de Bourgogne et de vin" ?
    Non, pas vraiment. En entendant cela, le sens du premier "de" semble déjà être "rempli de" et la répétition du de rend la phrase bien bancale. On va se dire "Quoi ? Il pense que le Bourgogne, ce n'est pas du vin ?"
    Et si l'on comprend le premier "de" comme signifiant "originaire de", le deuxième de introduit par et va sembler avoir le même sens et ça ne va pas. Il faudrait tourner la phrase autrement.
    J'ai acheté du Bourgogne dans une bouteille fabriquée elle aussi en Bourgogne.
    J'ai acheté du Bourgogne dans une bouteille fabriquée elle aussi localement.
    La bouteille tout comme le vin sont de Bourgogne, viennent de Bourgogne.
    J'ai acheté du Bourgogne dans une bouteille d'origine.
    J'ai acheté du Bourgogne dans une bouteille elle aussi bourguignonne.
    J'ai acheté du Bourgogne dans une bouteille fabriquée sur place.
    Le Bourgogne comme la bouteille sont originaires de la région.

    Bon, étant bourguignon, je supposais que vous parliez de vin de Bourgogne mais rien ne vous empêche d'acheter une bouteille de vin d'Alsace en Bourgogne.
    J'ai acheté cette bouteille de Bordeaux en Bourgogne, lors d'un arrêt sur l'autoroute...




    Réponse : Utilisation de 'de' de victor300, postée le 25-06-2017 à 10:49:14 (S | E)
    Merci beaucoup pour la réponse !
    Mais par exemple, pour "Une boutique de Paris et d'informatique"
    Je trouve que cette phrase est un peu maladroite, mais est-elle correcte grammaticalement ?
    Ici, on ne peut confondre Päris et l'informatique comme avec "Bourgogne" et le vin.
    Merci beaucoup !


    -------------------
    Modifié par victor300 le 25-06-2017 10:53





    Réponse : Utilisation de 'de' de gerondif, postée le 25-06-2017 à 12:06:54 (S | E)
    Bonjour
    Récemment, une personne s'est renseignée sur le zeugma:
    Lien internet

    Allez voir, votre phrase expression sur votre boutique rentrerait dans la définition.

    Sinon, pourquoi se compliquer la vie? "Une boutique parisienne d'informatique" résout le problème.
    Une boutique de Paris et d'informatique ne va pas à cause du et.
    Une boutique d'informatique de Paris passe bien mieux.




    Réponse : Utilisation de 'de' de abuelo2, postée le 25-06-2017 à 14:11:17 (S | E)
    Bonjour victot300,

    votre expression "Une bouteille de vin de Bourgogne" est parfaitement correcte mais elle n'est ni une phrase ni une proposrtion car démunie d'un verbe même sous-entendu. Dans ce cas "vin" est complément du nom 'bouteille" et "Bourgogne" complément du nom "vin". Vous pouvez bien sûr ajouter verbe et sujet comme vous le suggère gerondif, "bouteille" devenant alors le COD du verbe 'acheter" mais la fonction grammaticale de "vin" et "Bourgohne" n'en est pas affectée
    Bonne après-midi dominicale.
    ab.



    Réponse : Utilisation de 'de' de victor300, postée le 25-06-2017 à 20:52:51 (S | E)
    Merci beaucoup pour les réponses et renseignements.

    Une boutique de Paris et d'informatique ne va pas à cause du et.

    Du coup, c'est plus une faute de français ou une maladresse ?
    Parce que les deux "de" sont des prépositions, donc on peut théoriquement les relier par "et".
    Je ne comprends pas trop pourquoi on ne peut pas, j'ai l'impression que c'est parce que le sens de ces "de" est différent.
    L'un exprime le lieu (paris), l'autre exprime la nature de la boutique (d'informatique).

    Est-ce cela qui explique l'impossibilité de relier les deux éléments par "et" ?

    Merci beaucoup !



    Réponse : Utilisation de 'de' de lefuongthuy, postée le 26-06-2017 à 02:19:11 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour vos aides.
    C'est une question hors du sujet...

    "Une boutique parisienne d'informatique" et "une boutique parisienne de l'informatique", est-ce qu'ils sont pareils? En fait, je ne sais pas quand on enlève le "le" ( pareil "hors du sujet" ou "hors de sujet")?

    Merci.
    Thuy.




    Réponse : Utilisation de 'de' de gerondif, postée le 26-06-2017 à 08:40:23 (S | E)
    Bonjour
    Pour victor300
    Oui, les deux de ont des sens différents.
    Lors d'un zeugma, on fait exprès de dire par exemple:
    Lors du repas, j'ai pris du gâteau et de la hauteur.
    C'est pour faire son effet. Mais "Une boutique de Paris et d'informatique" ne fait pas d'effet, elle est juste maladroite.

    pour lefuongthuy
    Je suis hors de la pièce, hors du bureau, hors des bois mais on dit hors sujet, on achète hors promotions, on est hors normes.....

    Une boutique d'informatique : on considère informatique comme un produit, une quantité.
    Une boutique de vêtements, d'électroménager, de fruits et légumes = une boutique qui vend une certaine quantité de vêtements, de produits informatiques, d'appareils électroménagers, de fruits et légumes....

    du, de la , des seront employés quand ce dont on parle est défini:
    Il sortit du bureau, de la pièce, des bois.
    Je me méfie du bruit, de la poussière, de l'informatique et des moustiques.
    Je vais dans la boutique du club, de la fédération, des supporters.

    Si on veut faire une phrase laudative, mettre en avant, monter en épingle un endroit, on peut dire en accentuant les "le,la,les":
    La boutique Dupont est LA boutique de L'informatique.
    La Place Vendôme à Paris est Le haut-lieu de LA bijouterie.






    Réponse : Utilisation de 'de' de lefuongthuy, postée le 26-06-2017 à 09:21:22 (S | E)
    Bonjour Gerondif
    Merci pour votre renseignement.
    Bonne journée à tous.

    Thuy



    Réponse : Utilisation de 'de' de lefuongthuy, postée le 26-06-2017 à 09:30:55 (S | E)
    Bonjour à nouveau
    Et donc, pour être sur que j'ai bien compris l'explication de Gerondif, c'est "hors du sujet" qui est correct, parce que le sujet est bien défini ici: c'est la question proposée par Victor300.

    Merci.
    T



    Réponse : Utilisation de 'de' de gerondif, postée le 26-06-2017 à 10:19:59 (S | E)
    Bonjour,
    J'aurais dit naturellement: "Désolé de poser une question hors sujet" bien qu'elle s'appuie sur une phrase du message et porte en gros sur le même thème, le et et le de...
    Sinon, j'aurais précisé: Désolé de poser une question hors du sujet de victor300, hors du sujet traité.

    Quand on dit: je suis hors sujet, c'est général. Comme quand on parle hors contexte.
    Quand on dit: Je suis hors du sujet, en effet on cible un sujet précis dont on sait s'éloigner.

    Vous auriez dû dire:
    Je vais vous poser / Désolée de vous poser une question hors du sujet traité .
    "C'est" ne va pas, c'est une description, une identification comme le " this is an off-topic question".
    "C'est une question hors sujet" pourrait par contre être une réponse de la modératrice.

    Voici une question hors sujet serait plutôt: Here is an off-topic question" qu'on utilise quand on tend, on donne quelque chose à quelqu'un.

    Vous confondez c'est (it is,) et voici (this is si on montre, here is si on tend, si on donne, here is si on retrouve un objet perdu)




    Réponse : Utilisation de 'de' de lefuongthuy, postée le 28-06-2017 à 09:53:53 (S | E)
    Merci Gerondif pour vos renseignements




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français