Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Voix passive

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Voix passive
    Message de lefuongthuy posté le 04-07-2017 à 05:25:29 (S | E | F)
    Bonjour

    J'ai lu à quelque part une phrase écrite comme ceci : "Les trophées ont été décernés aux vainqueurs". Je me suis dis si on peut écrire " Les trophées sont décernés aux vainqueurs".
    Je ne suis pas sure s'il y a une différence dans le sense ?

    Même question pour : "Un incendie criminel s'est déclaré", si je peux écrire : " un incendie est déclaré" ?

    Merci de clarifier ce point pour moi.

    Thuy.

    -------------------
    Modifié par lefuongthuy le 04-07-2017 05:46




    Réponse : Voix passive de gerold, postée le 04-07-2017 à 11:58:36 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy,

    J'ai lu à quelque part une phrase écrite comme ceci : "Les trophées ont été décernés aux vainqueurs". Je me suis demandé si on peut écrire " Les trophées sont décernés aux vainqueurs".
    Je ne suis pas sûre qu'il y ait une différence de sense ?


    Si, il y a une différence de sens. "Les trophées ont été décernés aux vainqueurs": il s'agit d'une action qui a eu lieu dans le passé. "Les trophées sont décernés en ce moment aux vainqueurs": c'est une action qui se déroule actuellement. Cela peut être aussi une affirmation générale, sans rapport avec un événement précis: il est habituel de récompenser les vainqueurs.

    Même question pour : "Un incendie criminel s'est déclaré", si je peux écrire : " un incendie est déclaré" ?

    Non, dans ce sens le verbe déclarer est réfléchi, le sujet est "incendie" ou "sinistre" (un orage éclate, il ne se déclare pas). On peut dire, bien sûr, "l'incendie a été déclaré à la compagnie d'assurance", mais le sens est différent.

    Je me demande cependant si on peut dire qu'un incendie criminel s'est déclaré, je dirais plutôt "a été commis". Il me semble que, pour employer "se déclarer", il faut que la cause soit accidentelle ou, du moins, indéterminée, mais c'est subjectif. J'espère l'avis d'autres membres à ce sujet.



    Réponse : Voix passive de lefuongthuy, postée le 04-07-2017 à 13:14:17 (S | E)
    Bonjour Gerold.

    C'est clair pour moi maintenant. Merci d'avoir corrigé mes fautes d'orthographe.

    Bonne journée.

    Thuy.



    Réponse : Voix passive de lefuongthuy, postée le 17-07-2017 à 03:28:49 (S | E)
    Bonjour

    Je reviens encore sur ma souci...

    Y-a-t-il a une différence entre les trois phrases suivantes ?

    - Les deux chats se sont introduits dans la maison.
    - Les deux chats étaient introduits dans la maison.
    - Les deux chats ont été introduits dans la maison.

    Est-ce que je peux comprendre que certains verbes pronominaux peuvent parfois prendre le sens de voix passive ? Merci pour vos renseignement.

    Thuy.



    Réponse : Voix passive de jij33, postée le 17-07-2017 à 07:26:12 (S | E)
    Bonjour
    Je reviens encore sur ma mon souci... ("souci" est un nom masculin)

    Ces phrases n'ont pas le même sens.
    - Les deux chats se sont introduits dans la maison. Verbe pronominal de sens réfléchi : les deux chats se sont introduits eux-mêmes,
    - Les deux chats étaient introduits dans la maison. Verbe passif à l'imparfait. Les chats étaient introduits par quelqu'un.
    - Les deux chats ont été introduits dans la maison. Même phrase, mais à un temps différent, au passé composé de la voix passive. Les chats ont été introduits par quelqu'un.

    Il existe des verbes pronominaux de sens passif, lorsque le sujet ne fait pas l'action lui-même : cette maison s'est construite en huit mois (elle ne s'est pas construite toute seule, ce sont les maçons qui l'ont construite) / La Tour Eiffel se voit de loin : ce sont les Parisiens et les touristes qui la voient de loin.
    Lien internet

    Cordialement.



    Réponse : Voix passive de lefuongthuy, postée le 18-07-2017 à 09:27:51 (S | E)
    Merci beaucoup Jij33,
    Juste une dernière question : il me semble que la phrase " La tour se voit de loin" est plus naturelle, plus poétique, plus légère que " La tour est vue de loin". Ai-je la raison ?

    Merci beaucoup pour vos réponses toujours rapides et concises.

    Thuy.



    Réponse : Voix passive de jij33, postée le 18-07-2017 à 09:38:02 (S | E)
    Oui, lefuongthuy, la tournure pronominale est plus élégante que la voix passive dans cette phrase.
    Vous écrivez : "Ai-je la raison ? " La locution verbale est avoir raison, il faut donc dire : ai-je raison ? Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français