Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>
    Correction
    Message de asmasa1 posté le 04-07-2017 à 10:38:33 (S | E | F)
    Bonjour !

    Pouvez-vous me corriger cette phrase ?


    - merci de la confiance que vous m'avez accordé (parlant au présent), j'espère être à la hauteur de vois attentes (parlant au présent).


    Et je veux faire une liaison entre ces 3 phrases, comment puis-je le faire ?

    1. Ça fais 4 ans que j'ai eu mon Licence.
    2. Je dois faire une petite révision.
    3. Je ne me suis pas de ça.


    Merci d'avance !


    Réponse : Correction de alienor64, postée le 04-07-2017 à 11:20:24 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Pouvez-vous me m'aider à corriger cette phrase ?


    - merci de la confiance que vous m'avez accordé(lisez ce lien sur l'accord des participes passés :Lien internet
    (parlant au présent), j'espère être à la hauteur de vois(orthographe) attentes (parlant au présent).


    Et je veux faire une liaison entre ces 3(en lettres) phrases, comment puis-je le faire ? En mettant des conjonctions de coordination.

    1. Ça('ça', à éviter à l'écrit, est la forme réduite d'un pronom démonstratif neutre ; écrivez ce pronom) fais(3e personne du singulier) 4(en lettres) ans que j'ai eu mon(accord avec 'licence') Licence(minuscule).
    2. Je dois faire une petite révision.
    3. Je ne me suis pas de ça( Reformulez cette phrase car elle ne veut rien dire).

    Bonne correction





    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 04-07-2017 à 14:24:14 (S | E)
    Merci beaucoup !

    Merci de la confiance que vous m'avez accordée, j'espère être à la hauteur de vous attentes. (Pourquoi on a pas dit vos attentes)

    Et je veux faire une liaison entre ces trois phrases. Donc comment puis je le faire?

    1. Cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.
    2. Je dois faire une petite révision.
    3. Je ne me souviens pas de cela (mes cours d'étude)

    (Si je veux construire une paragraphe avec ces trois phrases,je dois commencer par quelle phrase et je dois utiliser quelle conjonction ? )



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 04-07-2017 à 23:42:45 (S | E)
    Bonsoir asmasa1

    Merci de la confiance que vous m'avez accordée, j'espère être à la hauteur de vous(pourquoi 'vous' ???) attentes. (Pourquoi on a pas dit (forme négative incorrecte ; lisez ceci : Lien internet
    ) vos attentes) C'est bien ce qu'il faut dire, mais relisez donc ce que vous avez écrit dans le premier texte ; vous verrez qu'on ne trouve pas le déterminant possessif 'vos').

    Et je veux faire une liaison entre ces trois phrases. Donc comment puis je(trait d'union) le(autre pronom COD : il s'agit de la 'liaison') faire?

    1. Cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.
    2. Je dois faire une petite révision.
    3. Je ne me souviens pas de cela(à remplacer par le nom ou le groupe nominal qu'il représente) (mes cours d'étude)

    (Si je veux construire une(accord avec 'paragraphe' : masculin. En français, tous les mots se terminant par 'e' ne sont pas féminins !) paragraphe avec ces trois phrases,(espace après une virgule)je dois commencer par quelle phrase et je dois utiliser quelle conjonction ? )

    --Lisez cette leçon sur les conjonctions de coordination : Lien internet
    et vous saurez lesquelles employer.
    Vous demandez par quelle phrase commencer ; pour le savoir, c'est une simple question de logique et de chronologie. Si vous deviez raconter une histoire avec ces trois phrases, par laquelle commenceriez-vous ?
    C'est à vous de trouver les réponses et non à moi de vous les donner !

    Bonne soirée







    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 05-07-2017 à 01:18:50 (S | E)
    Bonsoir alienor64 !
    Merci infiniment !


    Merci de la confiance que vous m'avez accordée, j'espère être à la hauteur de vos attentes . (Pourquoi on n'a pas dit vos attentes) .

    Et je veux faire une liaison entre ces trois phrases. Donc comment puis-je la faire ?

    1. Cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.
    2. Je dois faire une petite révision.
    3. Je ne me souviens pas de mes cours.

    ( Si je veux construire un paragraphe avec ces trois phrases, je dois commencer par quelle phrase ? Et je dois utiliser quelle conjonction ?

    Moi je vais la faire comme suit:

    Par exemple, durant un entretien d'embauche je peux répondre à une question dans le domaine de mes études:

    Je ne me souviens pas de mes cours, et je dois faire une petite révision, parce que cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.

    Voilà ! Est ce que c'est correcte ?



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 05-07-2017 à 09:45:08 (S | E)
    Bonjour asmasa1


    Moi(virgule) je vais la faire comme suit:(espace devant deux points : )

    Par exemple, durant un entretien d'embauche je peux répondre à une question dans le domaine de mes études:(espace devant deux points )

    Je ne me souviens pas de mes cours,(pas de virgule devant 'et') et je dois faire une petite révision, parce que('parce que ' est une locution conjonctive que vous pouvez remplacer par une simple conjonction de coordination) cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.

    Voilà ! Est ce (trait d'union) que c'est correcte( masculin, c' de 'c'est' est un pronom démonstratif neutre qui peut être remplacé par 'cela' ) ? Après ces corrections, la phrase sera grammaticalement correcte, mais la logique demanderait une combinaison différente.


    Bonne journée





    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 05-07-2017 à 11:00:41 (S | E)
    Merci infiniment alienor64 !


    Moi, je vais la faire comme suit :

    Par exemple, durant un entretien d'embauche je peux répondre à une question dans le domaine de mes études :

    Je ne me souviens pas de mes cours et je dois faire une petite révision, car cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.

    Voilà ! Est-ce que cela est correct ?

    Si vous étiez à ma place comment vous répondriez (exprimez) à une question que vous vous souvenez pas ?




    Réponse : Correction de alienor64, postée le 05-07-2017 à 11:21:06 (S | E)
    Bonjour asmasa1


    Je ne me souviens pas de mes cours et je dois faire une petite révision, car cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence.

    Voilà ! Est-ce que cela est correct ? Oui ! ou bien 'Cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence et je dois faire une petite révision, car je ne me souviens pas de mes cours'. ou encore 'Cela fait quatre ans que j'ai eu ma licence, mais je ne me souviens pas de mes cours et je dois faire une petite révision.

    Si vous étiez à ma place comment vous répondriez (exprimez) à une question que(autre pronom relatif : 'dont') vous vous souvenez pas (forme négative incorrecte)
    - Si je ne me souviens pas d'une question, comment pourrais-je donner une réponse ?

    Bonne journée



    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 06-07-2017 à 09:13:15 (S | E)
    Merci bien alienor64 !

    Bonne journée !



    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 06-07-2017 à 09:14:05 (S | E)
    Merci bien alienor64 !

    Bonne journée !



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 06-07-2017 à 09:50:08 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Si vous corrigiez ceci : 'vous vous souvenez pas (forme négative incorrecte)', votre travail serait complètement terminé, car il ne l'est pas encore !


    Allez ! Un dernier petit effort !





    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 06-07-2017 à 14:45:17 (S | E)
    Merci alienor64 !

    Merci pour votre gentillesse !
    C'est un plaisir d'avoir ici des personnes comme vous. ☺

    Si vous étiez à ma place, comment vous répondez (exprimez) à une question dont vous ne vous souvenez pas ?

    Alienor64 !

    Pouvez-vous me dire si vous ne souvenez pas d'une question, comment vous répondez sans utilisation de ces trois phrases ?




    Réponse : Correction de alienor64, postée le 06-07-2017 à 23:21:18 (S | E)

    Bonsoir asmasa1
    -- La condition avec 'si' : Lien internet


    Si vous étiez à ma place, comment vous répondez(conditionnel présent : voir lien ci-dessus + employez la forme interrogative avec inversion : verbe / pronom personnel sujet) (exprimez) (pourquoi ce verbe ? Enlevez-le)à une question dont vous ne vous souvenez pas ?

    Alienor64 !

    Pouvez-vous me dire si vous ne souvenez pas d'une question, comment vous répondez sans utilisation de ces trois phrases ? Je ne comprends pas votre question !

    Bonne soirée



    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 07-07-2017 à 10:02:25 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Si vous étiez à ma place, comment répondriez-vous à une question dont vous ne souvenez pas ?

    Par exemple vous étiez (vous même) dans un entretien d'embauche et le recruteur vous a posé une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souvenez pas des cours. Comment répondriez-vous dans ce cas là ?

    Merci infiniment et bonne journée !



    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 07-07-2017 à 10:08:31 (S | E)
    Désolé ! J'ai fait une petite faute :

    ... dont vous ne vous souvenez pas.



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 07-07-2017 à 11:20:41 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    - Les pronoms interrogatifs : Lien internet



    Par exemple : vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche et(à enlever ; point-virgule) le recruteur vous a posé(plus-que-parfait) une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souvenez(imparfait) pas des cours.(enlevez ce point, mettez une virgule) Comment( 'comment' est un adverbe interrogatif qui indique la manière, le moyen ; à remplacer par un pronom interrogatif indéfini : voir lien) répondriez(ce conditionnel est incorrect, car il aurait dû introduire une subordonnée avec 'si', exprimant la condition ; or, ce n'est pas le cas. Vous devez alors conjuguer 'répondre' au plus-que-parfait)-vous dans ce cas-là ?

    -- Que voulez-vous répondre quand vous ne savez pas ? Plutôt que de dire n'importe quoi, mieux vaut être franche avec l'examinateur ; il pourra peut-être vous mettre, s'il est compréhensif, sur la voie, par un indice, un mot... histoire de réveiller votre mémoire.

    Bonne journée





    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 07-07-2017 à 13:11:31 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 !

    Par exemple : Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche; ( pourquoi le point virgule à quoi sert) le recruteur vous avait posé ( Pourquoi le plus-que-parfait) une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait), que aviez-vous répondu dans ce cas là ?

    Bonne journée !



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 07-07-2017 à 17:48:08 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche; ( pourquoi le point virgule à quoi sert-il ? (Il sert à séparer deux propositions de même nature pour éviter une phrase trop longue. Un point aurait, lui aussi, convenu) le recruteur vous avait posé ( Pourquoi le plus-que-parfait ?: (voir plus bas)) une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait ? (voir plus bas )), que(élision) aviez-vous répondu dans ce cas-là ?


    - Les temps des verbes s'organisent par rapport au moment où l'on parle et aussi les uns par rapport aux autres.
    Vous situez le fait dans le passé puisque votre phrase commence par un verbe à l'imparfait ('étiez'), qui est un temps simple du passé. Vous devez donc conjuguer vos verbes au passé.
    Dans un récit, l'imparfait sert de toile de fond, comme dans un tableau. C'est un temps qui convient à la description. Avec 'Vous étiez dans un entretien... ', vous situez les faits, vous plantez le décor. C'est l'imparfait descriptif.
    Les temps simples sont des temps 'absolus' : ils situent les faits par rapport au moment où l'on parle.

    - Le plus-que-parfait ('avait posé') est un temps composé. Les temps composés marquent l'aspect accompli et sont employés en relation avec d'autres temps. C'est pourquoi on les appelle 'temps relatifs'. Ils servent à situer l'action avant celle qui est exprimée par un temps simple. Dans la phrase, il situe l'action ( 'le recruteur avait posé une question') avant celle exprimée plus loin par l'imparfait ('vous ne vous souveniez pas des cours ').

    Bonne soirée





    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 08-07-2017 à 15:53:39 (S | E)
    Bonjour Alienor64 !

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche (pourquoi le point virgule ? À quoi sert-il ?) Le recruteur vous avait posé (pourquoi le plus-que-parfait ?) Une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait ?), que aviez répondu-vous dans ce cas-là ?

    Pourquoi on n'a pas utilisé le passé composé ? Je n'ai pas bien compris le plus-que-parfait, pouvez-vous m'expliquez encore une fois en mettant des exemples, s'il vous plaît ?

    Bonne journée !



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 08-07-2017 à 20:03:39 (S | E)
    Bonsoir asmasa1

    - L'élision : Lien internet
    - L'interrogation : Lien internet
    - La concordance des temps : Lien internet


    Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche (pourquoi le point virgule ? À quoi sert-il ?) Le recruteur vous avait posé (pourquoi le plus-que-parfait ?) Une(pourquoi cette majuscule ?) question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait ?),(point-virgule) que(élision : déjà signalé ; voir lien) aviez répondu-vous(pronom et trait d'union mal placés) dans ce cas-là(inutile ; à enlever)?

    Pourquoi on n'a pas (mettez la forme interrogative avec l'inversion : verbe/ pronom sujet : voir liens)utilisé le passé composé(Lisez le lien sur la concordance des temps) ? Je n'ai pas bien compris le plus-que-parfait, pouvez-vous m'expliquez( 'quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Ne pas confondre le premier verbe avec le verbe auxiliaire d'un temps composé) encore une fois en mettant des exemples, s'il vous plaît ?

    Pour répondre à votre question, on n'a pas utilisé le passé composé pour la raison suivante : il aurait fallu que l'action exprimée par le passé composé précède celle exprimée par un verbe au présent de l'indicatif. Exemple : 'Quand ils ont visité le musée du Louvre, les touristes repartent satisfaits'.

    Le plus-que-parfait exprime un fait passé qui a eu lieu avant un autre fait passé conjugué à l'imparfait. C'est bien ce que démontre votre phrase. La question posée par le recruteur ( au plus-que-parfait) a eu lieu avant votre réponse, ou votre absence de réponse ( à l'imparfait) pour cause de trou de mémoire. La question précède la réponse, c'est logique, n'est-ce pas ?
    Exemples :- 'Habituellement, les touristes japonais quittaient Paris une fois qu'ils avaient visité le musée du Louvre'.
    Chronologiquement : la visite du musée du Louvre ( au plus-que-parfait) précède le départ des touristes( à l'imparfait).

    - 'Quand il avait terminé ses devoirs, il sortait'. L'action de sortir (à l'imparfait) vient après celle d'avoir terminé les devoirs (au plus-que-parfait).

    Ces exemples se rapportent uniquement à votre question, sans expliquer les différents emplois du plus-que-parfait.

    Bonne soirée






    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 10-07-2017 à 16:22:43 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche (pourquoi le point virgule ?)
    le recruteur vous avait posé (pourquoi le plus-que-parfait ?) une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait ?), qu'aviez-vous répondu ?

    Pourquoi n'a t-on pas utilisé le passé composé ? Je n'ai pas bien compris le plus que parfait, pouvez-vous m'expliquer encore une fois en mettant des exemples, s'il vous plaît ?

    J'ai un peu compris, pouvez-vous m'envoyer des liens concernant les autres utilisation de plus-que-parfait ?



    Réponse : Correction de alienor64, postée le 10-07-2017 à 18:33:01 (S | E)
    Bonjour asmasa1


    J'ai un peu compris, pouvez-vous m'envoyer des liens concernant les autres utilisations de du plus-que-parfait ?

    'Un peu' n'est pas suffisant ! Avez-vous compris l'emploi du plus-que-parfait dans les deux exemples précédents ? Avant de passer aux autres utilisations de ce temps, il vous faut d'abord assimiler son emploi dans les propositions subordonnées ; ne précipitez rien, avancez pas à pas !

    '... et vous ne vous souveniez pas des cours (pourquoi l'imparfait ?),(autre ponctuation) qu'aviez-vous répondu ?

    --- Quand le verbe de la proposition principale est à l'imparfait, le plus-que-parfait s'impose dans la subordonnée :

    Exemple :- 'Habituellement, les touristes japonais quittaient Paris une fois qu'ils avaient visité le musée du Louvre'.
    - Proposition principale à l'imparfait : ' Habituellement, les touristes japonais quittaient Paris'.
    - Proposition subordonnée au plus-que-parfait : 'une fois qu'ils avaient visité le musée du Louvre'.
    Chronologiquement : la visite du musée du Louvre ( au plus-que-parfait) précède le départ des touristes( à l'imparfait).

    - 'Quand il avait terminé ses devoirs, il sortait'. L'action de sortir (à l'imparfait) vient après celle d'avoir terminé les devoirs (au plus-que-parfait).
    - Proposition principale à l'imparfait : 'il sortait'
    - Proposition subordonnée au plus-que-parfait : 'Quand il avait fini ses devoirs'.

    Pour en savoir plus :
    --Dans le discours indirect, si le verbe introducteur est au passé, le plus-que-parfait remplace le passé composé dans la subordonnée.
    Exemple :- discours direct : Le témoin a dit : 'Je n'ai rien vu '( passé composé).
    -discours indirect : ' Le témoin a dit qu'il n'avait rien vu. (plus-que-parfait)Lien internet

    -- Dans la subordonnée circonstancielle de condition introduite par 'si' : la condition aurait pu se réaliser mais cela n'a pas été le cas, le fait n'a donc pas eu lieu, la proposition principale est au conditionnel passé et la subordonnée est au plus-que-parfait : ' Si j'avais gagné le gros lot (plus-que-parfait), j'aurais fait le tour du monde (conditionnel passé) (mais je n'ai pas gagné le gros lot, et je suis restée chez moi !).Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 12-07-2017 à 13:25:42 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Merci pour l'explication !


    J'ai un peu compris, pouvez-vous m'envoyer des liens concernant les autres utilisations du plus-que parfait ?

    Je vais vous donner un exemple et dites-moi si j'ai bien compris.

    Exemple :

    1. Je regardais la télévision une fois j'avais terminé la lecture. (L'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regarder la télévision).

    2. Quand j'avais retourné au Maroc, je visitais ma grande mère. (L'action de visiter ma grande mère vient après celle d'avoir retourner au Maroc).

    C'est bien cela ?
    Y a-t-il des conjonctions ou des prépositions qu'on trouve toujours avec l'utilisation de plus-que-parfait ? (Quand, une fois...)


    j'ai bien compris les autres utilisations du plus-que-parfait, j'aimerais juste que vous m'envoyez un lien sur l'utilisation de la conjonction "Si", s'il vous plaît.

    Merci infiniment !
    Et bonne journée !





    Réponse : Correction de alienor64, postée le 12-07-2017 à 15:22:56 (S | E)
    Bonjour asmasa1


    1. Je regardais la télévision une fois( il manque une conjonction de subordination ; ou bien : 'après' suivi d'une conjonction de subordination) j'avais terminé la lecture. (L'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regarder(participe passé ; il s'agit de l'infinitif passé de 'regarder' avec l'auxiliaire 'avoir' et vous confondez l'emploi de 'avoir' quand il est auxiliaire et quand il est verbe) la télévision).

    2. Quand j' avais retourné (autre auxiliaire pour ce verbe ; mais autre verbe pour que la phrase ait du sens)au Maroc, je visitais(autre verbe : 'rendre visite' suivi d'une préposition) ma grande mère(orthographe et trait d'union). (L'action de visiter ma grande(grand-) mère vient après celle d'avoir(autre auxiliaire) retourner(participe passé : c'est l'infinitif passé de 'retourner' : voir plus haut ) au Maroc). Subordonnée avec 'quand' : lisez ceci sur les subordonnées de temps : Lien internet

    C'est bien cela ? Pas vraiment ! Appliquer une règle de grammaire, c'est bien ; encore faut-il que la phrase ait du sens !
    Y a-t-il des conjonctions ou des prépositions qu'on trouve toujours avec l'utilisation de plus-que-parfait ? (Quand, une fois...) Vous voulez aller trop vite !


    j'ai bien compris les autres utilisations du plus-que-parfait(ce serait bien de nous en faire part avec quelques phrases au discours direct à mettre au discours indirect), j'aimerais juste que vous m'envoyez(subjonctif) un lien sur l'utilisation de la conjonction "Si", s'il vous plaît. Sur ce topic, je vous ai déjà mis deux liens ; les avez-vous lus ? En voici un troisième : Lien internet
    Vous pouvez aussi écrire dans la case jaune en haut à droite de cette page le mot 'si' pour avoir plus d'indications.... ou interroger google.




    Bonne correction




    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 13-07-2017 à 14:05:36 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Merci beaucoup pour votre temps !

    Je regardais la télévision une fois que j'avais terminé la lecture (l'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regardé la télévision).

    Quand j'étais venu au Maroc, je rendais visite à ma grand-mère (l'action de rendre visite à ma grand-mère vient après celle d'être venu au Maroc).

    C'est bien cela maintenant ?

    J'ai bien compris les autres utilisations du plus-que-parfait, j'aimerais juste que vous m'envoyiez un lien sur l'utilisation de la conjonction "si", s'il vous plaît.


    Voici des exemples pour savoir si j'ai bien compris.

    Discours direct :
    - Il a dit : J'ai rencontré le directeur.
    Discours indirect :
    - Il a dit qu'il avait rencontré le directeur.

    Dans la subordonnée circonstancielle de condition introduite par "si" :

    - Si j'avais bien travaillé, j'aurais obtenu mon diplôme.
    Ou bien:
    - j'aurais obtenu mon diplôme si j'avais bien travaillé.

    Merci pour les liens.

    Bonne journée !






    Réponse : Correction de alienor64, postée le 13-07-2017 à 14:50:27 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Je regardais la télévision une fois que j'avais terminé la lecture (l'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regardé la télévision). Correct pour l'emploi des temps, mais la phrase peut être mieux exprimée précédée d'un adverbe ou d'une locution adverbiale pour situer l'action dans le temps : ' Souvent/ Ordinairement/ La plupart du temps, je regardais... ')

    Quand(autre conjonction de subordination pour exprimer le temps. Lisez ceci : Lien internet
    j'étais venu(accord si vous êtes du féminin, mais autre verbe : 'arriver') au Maroc, je rendais visite à ma grand-mère (l'action de rendre visite à ma grand-mère vient après celle d'être venu(voir plus haut) au Maroc).

    C'est bien cela maintenant ? Encore un petit effort !

    J'ai bien compris les autres utilisations du plus-que-parfait, j'aimerais juste que vous m'envoyiez un lien sur l'utilisation de la conjonction "si", s'il vous plaît.


    Voici des exemples pour savoir si j'ai bien compris. Vos exemples sont en tout point parfaits ! J'ose espérer que ces phrases, aux temps et aux modes si bien accordés, sont de vous et de votre réflexion.

    Discours direct :
    - Il a dit : J'ai rencontré le directeur.
    Discours indirect :
    - Il a dit qu'il avait rencontré le directeur.

    Dans la subordonnée circonstancielle de condition introduite par "si" :

    - Si j'avais bien travaillé, j'aurais obtenu mon diplôme.
    Ou bien:
    - (Majuscule en début de phrase)j'aurais obtenu mon diplôme si j'avais bien travaillé.


    Bonne journée






    Réponse : Correction de lefuongthuy, postée le 14-07-2017 à 06:30:20 (S | E)
    Bonjour Alienor64,

    Je ne comprends pas pourquoi on utilise le temps de plus-que-parfait dans la phrase suite :

    - Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche, le recruteur vous avait posé une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours, qu'aviez-vous répondu ?

    L'action "répondre" vient après l'action " le recruteur vous avait posé..." ( qui est le plus-que parfait ), donc ma logique me dit de mettre "répondre" à l'imparfait.

    Merci de me faire comprendre ce point-là.

    Thuy.




    Réponse : Correction de asmasa1, postée le 14-07-2017 à 16:32:58 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    - La plupart du temps, je regardais la télévision une fois que j'avais terminé la lecture (l'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regardé la télévision)

    - Lorsque j'étais arrivée (quelle différence y a-t-il entre venir et arriver ?) au Maroc, je rendais visite à ma grand-mère (l'action de rendre visite à ma grand-mère vient après celle d'être arrivée au Maroc)

    - J'aurais obtenu mon diplôme si j'avais bien travaillé.

    Ses exemples sont de moi, car j'ai vraiment bien compris et c'est grâce à vous. Merci beaucoup !

    Bonne journée !




    Réponse : Correction de alienor64, postée le 14-07-2017 à 16:47:55 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy

    Je ne comprends pas pourquoi on utilise le temps de(déterminant contracté) plus-que-parfait dans la phrase suite(incorrect : ce mot ne convient pas ; il faut un adjectif)) :

    - Vous étiez (vous-même) dans un entretien d'embauche, le recruteur vous avait posé une question dans le domaine de votre étude et vous ne vous souveniez pas des cours,(point-virgule) qu'aviez-vous répondu ?

    L'action "répondre" vient après l'action " le recruteur vous avait posé..." ( qui est le plus-que parfait ), donc ma logique me dit de mettre "répondre" à l'imparfait.

    --- Pourquoi donc un imparfait ? Votre logique vous a dirigée sur l'organisation des temps entre proposition principale et subordonnée, sans vous faire remarquer qu'il s'agit de deux propositions indépendantes. Les temps composés traduisent l'aspect accompli (ou achevé) du fait, alors que les temps simples de l'indicatif (comme l'imparfait) traduisent l'aspect inaccompli (ou inachevé) du fait. Comparez : ' A dix heures, les touristes visitaient le musée Grévin' (ils étaient en train de le visiter) et 'A dix heures, les touristes avaient visité le musée Grévin' ( ils avaient terminé leur visite). Lisez bien la phrase : '... le recruteur vous avait posé (plus-que-parfait) une question ; qu'aviez-vous répondu ? (plus-que-parfait)'. Voyez-vous maintenant la logique de l'emploi du plus-que-parfait ? Ceci peut vous intéresser : Lien internet
    - Lien internet


    Bonne journée









    Réponse : Correction de alienor64, postée le 14-07-2017 à 17:01:10 (S | E)
    Bonjour asmasa1

    Cette fois-ci, c'est très bien ! Corrigez quand même le déterminant de la dernière phrase et ce sera parfait !


    - La plupart du temps, je regardais la télévision une fois que j'avais terminé la lecture (l'action de terminer la lecture précède celle d'avoir regardé la télévision) Correct

    - Lorsque j'étais arrivée (quelle différence y a-t-il entre venir et arriver ?) au Maroc, je rendais visite à ma grand-mère (l'action de rendre visite à ma grand-mère vient après celle d'être arrivée au Maroc) Correct ('Venir' implique une idée de mouvement vers quelque chose ou quelqu'un. ' Arriver' : parvenir à destination. Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    N'hésitez pas à vous servir d'un dictionnaire quand vous hésitez sur la signification d'un mot.

    - J'aurais obtenu mon diplôme si j'avais bien travaillé. Correct

    Ses(déterminant démonstratif et non possessif) exemples sont de moi, car j'ai vraiment bien compris(point en fin de phrase)

    Bonne continuation






    Réponse : Correction de lefuongthuy, postée le 15-07-2017 à 04:03:58 (S | E)
    Bonjour Alienor64,
    Donc il s'agit de deux propositions indépendantes...J'ai bien compris alors.
    Merci beaucoup.

    Thuy.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 2 - Voir la page 1 | 2 | Fin | >>