Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #128429
    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



    Bonjour et bienvenue !

          Leurs façades imposantes en font un repère immanquable     

    pour les touristes et les citadins :

     

    PARIS et les gares ferroviaires.


    Merci de votre participation 
    et à bientôt !  

     

    Find 10 mistakes in this text.

    Avant 1837, Paris était une ville sans aucune unfrastructure ferroviaire. En 1840, Paris ne comporte que trois petits embarcadères et en 1900, on en dénombrera une cinquantaine en intégrant les stations de la Petite Ceinture. Pour information, les embarcadères ont précédé les gares, ce n ' étaient que de simples constructions de bois et de métal.
    Les gares de la capitale ont joué un rôle important dans l ' histoire du XXe siècle et sont devenue des espaces très fréquentés par les Parisiens. La construction des gares est intimement liée au développement du chemin de fer et elle a transformé en profondeur certains quartiers de la capitale.
    La gare Saint-Lazare fut la première à voir le jour en 1837 et fut suivie rapidement par les gares du Nord, de l ' Est et de Lyon, puis d ' Austerlitz et Montparnasse, qui représentent le terminus des trains de grandes lignes.
    Toute possèdent un patrimoine architectural singulier comme la gare du Nord avec sa façade néo-classique présentant ses vingt-trois scultures. Derrière les façades imposantes en pierre de taille, les grandes verières, qui éclairent les halls de gare et couvrent une partie des quais, sont devenues les symboles de la modernité du XIXe siècle.
    Progressivement en raison du trafic, les gares se sont modifiées, agrandies, modernisées. Les gares parisiennes sont loin d ' être figer dans le temps. Chacune a subi des transformations majeures dans un souci d ' adaptation au trafic quotidien généré par les trains mais également par le flux croissant des voyageurs. Après une période de perte d ' identité au milieu du XXe siècle, l ' architecture des gares connaît un renouveau grace à l ' apparition des trains à grande vitesse au début des années 1980.
    Paralèlement à la nouvelle dimension urbaine, l ' architecture des grandes halles vitrées a été remise au goût du jour. Les anciennes verrières sont réabilitées et renforcées pour supporter de nouveaux vitrages afin de donner une impression d ' espace et de luminosité. La fluidité de la circulation intérieure est améliorée par des escalators et ascenseurs.
    Avec les travaux de rénovation, les gares sont devenues de véritables centres commerciaux, des lieux de vie pour s ' intégrer parfaitement à la vie citadine.
    Ainsi, les principales gares se sont encrées dans le paysage parisien, transformant la vie des voyageurs.

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Evolution des gares ferroviaires
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises