Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #128830
    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



    Bonjour et bienvenue :

            Hôpital millénaire     



           au coeur de PARIS
         

    L'Hôtel-Dieu


          Merci de votre participation 
    et à bientôt !  
     

    Find 10 mistakes in this text.

    Si, l ' Hôtel-Dieu est évoqué, c ' est parce qu ' il fut le plus ancien hôpital de France, voire de l ' Europe occidentale, du Moyen-Âge à la Renaissance. Il fut fondé en 651 par saint Landry, évaique de Paris. A cette époque, c ' était un simple asile pour les indigeants. On y accueillait toutes les infortunes : malades, mendiants et simples pèlerins. La pauvreté devient une occasion de rédamption pour beaucoup de bourgeois et de nobles, qui voient en elle une façon de racheter leurs péchés en venant en aide aux indigents. C ' est ainsi que l ' Hôtel-Dieu fut installé proche de la cathédrale Notre-Dame et le personnel de l ' établissement était composé de communautés religieuses.
    Les conditions d ' accueil des malades étaient précaires. En effet, les malades, sauf les plus gravement atteints, étaient antassés à plusieurs par lit, au risque d ' une contagion. Autrefois administrée par l ' autorité religieuse, la gestion de l ' hôpital passera aux mains de l ' autorité municipale en 1505.
    Au cours des années, il fut détruit par de nombreux incendies, quelquefois plusieurs fois dans la même année et dut souvent renaître de ses cendres. Si jusqu ' à la fin du XIXe siècle, l ' hôpital n ' a eu de cesse d ' évoluer ossillant entre destructions et reconstructions, il a gardé tout au long de son histoire sa fonction première de soins et d ' assistance.
    Lors du Second Empire, et dans le cadre de la transformation de Paris, le préfet Haussmann fit raser tout un quartier insalubre et ofrit un terrain de 22 000 , au pied de Notre-Dame, aux architecte Emile Jacques Gilbert et son gendre Arthur Stanislas Diet. L ' hôpital sera reconstruit selon sa configuration actuelle de 1867 à 1878 en concevant un ouvrage hygiéniste composé de pavillons isolés, disposé parallèlement pour une meilleure circulation de l ' air, s ' organisant autour d ' une cour centrale. A l ' entrée, des galeries ouvertes à arcade autour d ' un petit jardin à la française rappelant la conception des cloîtres. Depuis cette reconstruction, l ' édifice n ' a fait l ' objet d ' aucune modification extérieure, seul l ' intérieur a été régulièrement modifié pour répondre aux exigence sanitaires de la médecine moderne.

    L ' Hôtel-Dieu demeure le premier hôpital universitaire les plus grands maîtres en médecine et chirurgie ont soigné et enseigné.

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Dictation - Paris - L'Hôtel-Dieu
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises