Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #128938
    > Other French exercises on the same topic: Dictation [Change theme]
    > Similar tests: - Dictée audio : Salutations et formules de politesse) - Dictation : Some words - Dictée : trouver les fautes - Dictée : J'ai rêvé (poème) - Dictée audio : Les arbres - Dictée : Formes verbales en [e] - Dictée : Les quatre saisons - Autour de la cheminée-TCF audio
    > Double-click on words you don't understand



    Bonjour et bienvenue :

       

              Entre élégance et innovation, 

          en passant par des stylistes réputés,      

    découvrons :   

     Paris  et  la  mode 

        À suivre avec l'épisode 2.   

    Find 10 mistakes in this text.

    Auparavant, la mode émanait de la cour royale. Ainsi, hommes et femmes étaient soumis aux lois de l ' étiquette et prisoniers d ' un système qui ne laissait guère de place pour la fantaisie personnel. Mais au XVIIIe siècle, une évolution des modes de consommation s ' opère. Les boutiques évoluent et les premiers commerces de luxe font leur apparition.
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la mode est dominée par les couturiers parisiens.
    La France est reconnue depuis de nombreuses années comme l ' un des pays les plus artistiques. Ainsi la mode et plus particulièrement la haute couture s ' imposent dans le Paris de la Belle Époque. La promenade favorite consistait à se montrer, ou à admiré ceux qui se montraient. De fait, il était indispensable de remonter les Champs-Élysées pour tout Parisien soucieux de son image sociale. Depuis plusieurs décenies, quatres villes, appelées les ' Big Four ' , se partagent le titre de capitale de la mode : Paris, Londres, Milan et New York. Toutefois, la capitale française, par son histoire vieille de plusieurs siècles dans le domaine de la mode, est considérée comme la plus prestigieuse.

    La mode parisienne ne fut pas créé en un jour. Son évolution subit quelques épisodes historiques que je vous invite à découvrir :
    Fin du XIXe siècle et début du XXe, Paul Poiret et Charles Worth caressait l ' idée de présenter leurs créations luxurieuses et gracieuses, en mouvement. C ' est ainsi qu ' ils présentèrent leurs collections à la haute société de l ' époque, au cours de soirées mondaines et privées. Ils seront les pères de la semaine de la mode et de la haute couture.
    Dès les années 1920 et 1930, Paris était devenu un vivier de couturier de talent. On y retrouve l ' aisansse discrète de Coco Chanel, les expérimentations surréalistes d ' Elsa Schiaparelli ou les drapés fluides de Madeleine Vionnet. Les défilés ont perdu leur caractère de grande fête pour devenir des moments plus intimes et individualisés. Chaque maison de mode présentait ses collections lors d ' événements réservés aux clientes.
    Il fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la mode parisienne se dote de réglementations plus affirmer. En effet, dès 1945, la Chambre Syndicale de la Haute Couture est créée avec l ' objectif de développer l ' industrie de la mode en précisant que toutes les maisons de couture devaient présenter au moins trente-cinq tenues de journées et de soirées par saison.

    Click on the errors :
         







    End of the free exercise to learn French: Paris et la mode 1/2
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Dictation | All our lessons and exercises