>Warning: this test is waiting for approval. It may contain errors.
Figures de style (Les)
Les figures de style
![]() |
Get 1 free lesson per week // Add a new lesson |
|
Log in! > Log in < New account Millions of accounts created on our sites. JOIN our free club and learn French now! Get a free French lesson every week! |
Les figures de style font partie de ces outils précieux qui offrent des possibilités riches et variées pour enrichir le langage écrit et parlé. Les 10 principales figures de style : • La métaphore
Une allégorie est une phrase ou une histoire à connotation figurative qui dissimule des significations différentes de celles exprimées par les mots.
Une anacoluthe est une figure de style consistant à créer une rupture ou une discontinuité dans la syntaxe de la phrase.
Elle consiste à rapprocher deux termes, deux expressions ou deux idées opposées pour créer un contraste marqué.
Une anaphore est la répétition d'un mot ou de plusieurs mots en début de phrase.
Une antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, souvent pour exprimer une opinion de manière ironique.
Le silence est l'interruption du discours et l'omission de ce qui suit, remplacée par des points de suspension.
Une exclamation est un mot ou une expression exclamative qui exprime des émotions telles que l'admiration, la tristesse, la joie, la colère, etc.
L'ellipse est une figure de style d'omission.
L'emphase est une figure de style consistant à mettre en relief une idée, une expression ou un mot par l'utilisation d'un terme exagéré ou d'une formulation appuyée, pour le faire valoir.
C'est une énumération de termes organisée de façon croissante ou décroissante.
L'inversion est une figure de style qui consiste à modifier l'ordre habituel des mots dans une phrase pour mettre en relief un élément, créer un effet poétique ou répondre à des contraintes métriques, comme en poésie.
L'ironie est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense pour exprimer une idée de manière sarcastique ou moqueuse.
C'est une figure de style qui consiste à dire moins pour laisser entendre plus, souvent en utilisant une négation.
C'est le remplacement d'un terme par un autre terme qui le désigne indirectement : la cause pour l'effet, le contenant pour le contenu, l'artiste pour l'œuvre, la ville pour ses habitants.
Dans une même expression, deux termes contradictoires par leur sens sont juxtaposés et se rapportent à la même réalité.
Elle est une figure de style qui permet d'exprimer un concept en plusieurs mots au lieu d'un seul.
Aussi appelée disjonction, elle consiste à juxtaposer des mots ou groupes de mots sans utiliser de mots de liaison.
Elle consiste à rapprocher des mots aux sonorités semblables mais aux sens différents.
Aussi appelée palilogie, elle consiste à répéter un mot ou une partie de mot dans un même énoncé pour créer un effet d'insistance, d'emphase ou de rythme. ![]() IntermediateFrench exercise "Figures de style (Les)" created by tsermeni60 with The test builder. [More lessons & exercises from tsermeni60] Click here to see the current stats of this French test End of the free exercise to learn French: Figures de style (Les) A free French exercise to learn French. Other French exercises : | All our lessons and exercises |