Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #131129



    > Other French exercises on the same topic: Literature [Change theme]
    > Similar tests: - Vocabulaire de la poésie - Figures de style - Lexical field - L'adolescent - Les figures de style - Les figures de style - Figures de style - Figures de style
    > Double-click on words you don't understand


    Le point de vue d'un récit


    Il existe 3 points de vue (3 focalisations) : 

    - narrateur ou point de vue externe : le lecteur assiste à la scène comme un spectateur. Il n'a pas accès aux pensées des personnages. Souvent narrateur à la troisième personne du singulier (il/elle).

    - narrateur ou point de vue interne : le lecteur connaît les pensées et le ressenti d'un personnage, comme s'il pouvait entrer dans sa tête.

    - narrateur ou point de vue omniscient : Le lecteur a accès aux pensées de tous les personnages et peut même faire des commentaires.

     

     

     

    Trouvez les points de vue des petits textes suivants : 



    Intermediate Twitter Share
    French exercise "Le point de vue d'un récit" created by madamemallet with The test builder. [More lessons & exercises from madamemallet]
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.


    1. Simon pensait tendrement à sa petite soeur. Il avait hâte de la revoir.

    2. Et soudain, on n'entendit plus aucun bruit. Jean appréciait le silence soudain mais Anne-Marie le trouvait angoissant.

    3. Il avait l'air soucieux : ses yeux étaient éteints et il ne parlait plus. Il semblait perdu dans ses pensées.

    4. Le chaton cherchait une place en hauteur. Il ne voulait pas être embêté par les autres qui jouaient avec la mère. Il pariait sur le fait qu'ils ne le trouveraient pas, en hauteur.

    5. La mauvaise nouvelle se répandit très rapidement. Ismaël fut particulièrement choqué et sa mère, bouleversée, pleurait. Les voisins étaient curieux d'en savoir plus mais n'osaient pas les déranger.

    6. On les vit se rejoindre au bout de l'allée. Gina se mit à courir pour sauter dans les bras du jeune homme qui semblait l'avoir reconnue, si on en croyait le sourire qui venait d'apparaître.

    7. Mimi s'installa à table : elle avait très envie de goûter au festin préparé par son mari. Elle avait senti l'odeur du gâteau au chocolat en entrant et vu le bazar dans la cuisine.

    8. Elle se réveilla, les yeux encore chargés de sommeil. Elle ne dit même pas "bonjour" à ses parents qui prenaient leur petit-déjeuner. Elle avait l'air très fatiguée et avait de gros cernes.

    9. Elle se réveilla fatiguée : elle maudit son réveil et voulut négocier quelques minutes de plus sous sa couette mais sa mère était déjà en train de frapper à sa porte.

    10. Marie se réveilla fatiguée. Sa mère vint frapper à la porte. Elle avait peur que Marie soit en retard, mais celle-ci se moquait complètement d'être en retard, elle voulait dormir.










    End of the free exercise to learn French: Le point de vue d'un récit
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Literature | All our lessons and exercises