Learn French > French lessons and exercises > French test #131167
Sujet, COD, attribut du sujet, attribut du COD
Le sujet fait l'action.
- Sacha regarde les oiseaux. = Sacha fait l'action de regarder.
Attention ! Dans une phrase à la voix passive (être + participe passé), le sujet grammatical subit l'action effectuée par le complément d'agent : Les oiseaux sont regardés par Sacha. = ce sont les oiseaux qui sont regardés, donc « les oiseaux » correspondent bien au sujet grammatical, même s'ils ne font pas l'action de « regarder ».
Le complément d'objet direct (COD) subit l'action, il correspond à ce vers quoi l'action porte.
- Sacha regarde les oiseaux. = Les oiseaux subissent l'action d'être regardés, le regard de Sacha va vers les oiseaux, les oiseaux sont l'objet du regard de Sacha.
Attention ! S'il y a une préposition devant le complément d'objet, ce ne sera pas un COD mais un COI (complément d'objet indirect) : Sacha pense aux oiseaux. = « aux » est une préposition (contraction à + les)
L'attribut du sujet qualifie le sujet en étant relié à lui par l'intermédiaire d'un verbe d'état.
- Les verbes d'état les plus communs : être, rester, demeurer, devenir, (ap)paraître, sembler, avoir l'air. Exemples : Sacha est fatigué. Sacha semble fatigué.
- Attention ! Certains verbes sont parfois des verbes d'action et parfois des verbes d'état.
- Par exemple, dans la phrase : Elle meurt à Madrid en 1513. = le verbe "mourir" est un verbe d'action. Il n'y a pas d'attribut du sujet dans cette phrase.
- En revanche, dans la phrase : Elle meurt heureuse. = le verbe "mourir" est ici utilisé comme un verbe d'état. Il permet de décrire l'état dans lequel "elle" meurt. L'adjectif "heureuse" vient ici qualifier le sujet "elle".
- L'attribut du sujet peut être :
- un adjectif (ou un participe passé à valeur adjectivale) : Il semble pâle. Il semble fatigué.
- un nom commun, un groupe nominal : Il est président de la République.
- un pronom : Si j'étais toi, je ne ferais pas cela.
- un groupe verbal : Cette maison est à vendre.
- une proposition subordonnée : Ce n'est pas ce que tu crois.
Attention à ne pas confondre COD et attribut du sujet :
- L'attribut du sujet fonctionne avec un verbe d'état : Elle est ministre.
- Le COD fonctionne avec un verbe d'action. : Elle n'aime pas le ministre.
L'attribut du COD qualifie le COD. On le trouve avec des verbes d'opinion (ex. : juger, estimer, trouver...) ou des verbes d'attribution (ex. : nommer, appeler, élire...).
- L'attribut du COD peut être un adjectif (ou un participe passé à valeur adjectivale) : Je trouve Sacha pâle. Je trouve Sacha fatigué. (= le COD est Sacha ; pâle et fatigué sont des caractéristiques qu'on attribue à Sacha)
- L'attribut du COD peut être un nom commun, un nom propre, un groupe nominal : Ils ont élu Sacha président de l'association. (= le COD est Sacha ; la responsabilité de président de l'association lui a été attribuée) Elles ont appelé leur fils Alexander. (= le COD est leur fils ; Alexander est le prénom qu'elles lui ont attribué)
- Attention ! Il ne faut pas confondre :
- un adjectif épithète qui fait partie du COD : J'ai trouvé un joli coquillage = « Joli » est un ici un adjectif épithète. On pourrait supprimer « joli » pour dire seulement : "j'ai trouvé un coquillage », sans que le sens de la phrase en soit profondément modifié.
- un attribut du COD, qui ne fait pas partie du COD : J'ai trouvé Sacha joli. = « joli » est ici un adjectif attribut du COD. Si on supprime « joli », la phrase n'a plus du tout le même sens : « J'ai trouvé Sacha » sous-entendrait qu'on était en train de chercher Sacha et qu'on l'a retrouvé. En revanche, « j'ai trouvé Sacha joli » = j'ai pensé que Sacha était joli.
End of the free exercise to learn French: Sujet, COD, attribut du sujet, attribut du COD
A free French exercise to learn French.
Other French exercises on the same topic :
Grammar |
All our lessons and exercises