Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Learn French > French lessons and exercises > French test #29059
    > Other French exercises on the same topic: Nature [Change theme]
    > Similar tests: - Bilan vocabulaire : Visite à la ferme - FLE-À la mer - Participe passé sans auxiliaire - FLE-À la montagne - Dialogue : In the garden - FLE-Au jardin - FLE-À la campagne - Compréhension audio : A la montagne.
    > Double-click on words you don't understand


    Environnement : La haie


    La haie.

    Faune et flore de la haie.

     

    1. balanin

    6. violette odorante

    11. orvet et chenille

    2. perce-oreille et pucerons

    7. lierre

    12. hérisson

    3. noisetier

    8. troglodyte mignon

    13. pie bavarde

    4. musaraigne

    9. aubépine

    14. abeille

    5. limace

    10. lamier jaune

     





    Twitter Share
    French exercise "Environnement : La haie" created by mariebru with The test builder. [More lessons & exercises from mariebru]
    Click here to see the current stats of this French test

    Please log in to save your progress.

    Click on letters between brackets to build correct words. Click on the box to start again. A tip in the grey box.


    Rideaux ou cordons d'arbres et d' ( )   [a...]; remparts, barrières ou murs vivants; ( )   [f...] linéaires ou mini-forêts sont autant de synonymes pour définir les haies de manière poétique. De façon plus théorique, la ( )   [h...] est une unité boisée linéaire de largeur variable entourant des champs ou des prairies.

    Autrefois, de grosses ( )   [b...] enfoncées dans le sol et entrelacées de branchages plus fins, formaient de véritables 'murs'destinés à se protéger des ennemis ou à garder le bétail. Souvent, les branches plantées prenaient ( )   [r...] et la simple palissade de branches mortes devenait une barrière vivante. La 'haie morte' devint ainsi une 'haie vive' formant un réseau de ( )   [vé...] semblable à une toile d'araignée.

    Autrefois, les haies avaient surtout pour fonctions de renfermer le bétail, de fournir du ( )   [b...] de chauffage ou de délimiter les ( )   [pa...] de terrain.

    Aujourd'hui, on n'attribue plus aux haies qu'une fonction ( )   [dé...] de nos jardins. Mais la haie possède pourtant de nombreuses autres fonctions.

    Les haies installées sur les pentes forment un obstacle à l' ( )   [éc...] des eaux. Elles obligent l'eau à ( )   [s'...] dans le sol et freinent ainsi l'érosion des sols due au ruissellement.

    Dans certains cas, les haies constituent de véritables coupe-vents qui freinent l'érosion ( )   [é...] des sols, diminuent la chute des fruits et empêchent la verse des céréales. La haie protège le bétail de la pluie, des vents violents et du ( )   [s...]. Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer les vaches qui, par mauvais temps, recherchent l'abri de la haie ou d'un arbre ( )   [i...].

    Les haies constituent également des ( )   [c...] de végétation utilisés par de nombreux animaux pour passer d'un coin de nature sauvage à un autre. Elles sont aussi et surtout un ( )   [r...] et un garde-manger pour de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux qui viennent s'y abriter et s'y nourrir.

    Sur les kilomètres de haies qui existaient autrefois, beaucoup ont disparu. Plusieurs raisons expliquent la ( )   [di...] progressive de nos haies.
    Les haies ont été arrachées pour permettre aux machines ( )   [ag...] de travailler sur de plus grandes surfaces.
    Les haies qui servaient d'enclos pour le bétail ont été remplacées par des ( )   [c...] barbelées d'entretien plus facile.
    Les haies ont été rasées pour stopper la ( )   [pr...] du 'feu bactérien'.(Le feu bactérien est une maladie atteignant les arbres fruitiers et l'aubépine).

    Si les haies devaient disparaître, les conséquences seraient catastrophiques : les sols s' ( )   [ér...] sous l'action du vent et de la pluie, les animaux sans logis s'en iraient peu à peu et les ( )   [p...] deviendraient monotones.

    Aujourd'hui, on demande de ( )   [pr...] les haies et de les entretenir. Les autorités font des efforts et subventionnent certains programmes de ( )   [pl...].C'est dire si on reconnaît le rôle important des haies !










    End of the free exercise to learn French: Environnement : La haie
    A free French exercise to learn French.
    Other French exercises on the same topic : Nature | All our lessons and exercises