Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Comment dire en français...?
Message de radner9 posté le 17-07-2006 à 18:18:46 (S | E | F | I)

1;Quelle différence y a-t-il entre:Il m'a dit qu'il allait en France et Il m'a dit qu'il irait en France?

2;Quelle différence y a-t-il entre:Il m'a dit qu'il viendra cet après-midi et Il m'a dit qu'il viendrait.


Réponse: Comment dire en français...? de fleche_diamant, postée le 17-07-2006 à 20:01:55 (S | E)
l m'a dit qu'il allait en France: C'était une certitude.


Il m'a dit qu'il irait en France: C'était à condition que...

Il allait : imparfait

Il irait : conditionnel


Réponse: Comment dire en français...? de h-julie, postée le 17-07-2006 à 21:00:48 (S | E)
Il m'a dit qu'il viendra cet après-midi. Ça ne se dit pas, on doit dire, Il m'a dit qu'il allait venir cet après-midi.


Réponse: Comment dire en français...? de katseyes, postée le 18-07-2006 à 11:32:24 (S | E)


bonjour, pour moi la phrase correcte en français serait "il m'a dit qu'il viendrait cet après midi"


Réponse: Comment dire en français...? de katseyes, postée le 18-07-2006 à 11:41:59 (S | E)



je viendrai, tu viendras, il viendra : futur simple d'une action à venir dans un temps proche - c'est certain il aurait pu ajouté à "2 heures"
je viendrais, tu viendrais, il viendrait : conditionnel sans savoir à quelle heure, dans l'après midi


Réponse: Comment dire en français...? de mp27, postée le 18-07-2006 à 14:33:32 (S | E)
Hello radner9!

Pour comprendre les différences entre les phrases données, il faut tenir compte du STYLE DIRECT et STYLE INDIRECT ( = Discours direct et indirect).

1) Voici quelques détails sur ta première phrase.
A un certain moment dans le passé, la personne dont tu parles a dit:“Je vais en France”. (style direct)

--Si tu rapportes les paroles de cette personne dans le style indirect, tu commences par la proposition principale au passé: "Il m'a dit" + "que"
--tu changes le “Je” du style direct, en “il” (car on sait que le sujet est masculin singulier) donc, "Il m'a dit qu'il..."
--tu dois modifier le temps de la proposition subordonnée introduite par que/qu'.
Règle: Pour passer au style indirect: le verbe qui était au présent dans le style direct, doit passer dans la proposition subordonnée et doit être conjugué à l'imparfait (ici: "allait').
Donc: la déclaration affirmative: “Je vais en France” (style direct) devient, en style indirect: Il m'a dit qu'il allait en France.

2) Il m'a dit qu'il irait en France. Dans le style direct, cela correspond à:
ou bien: J'irai en France (futur simple).
ou bien: J'irais en France (conditionnel présent) si........
3) Il m'a dit qu'il viendra cet après-midi = mauvais français! Le temps futur est incorrect en style indirect.
4) Il m'a dit qu'il viendrait cet après-midi. Dans le style direct, cela correspond à:
ou bien: Je viendrai cet après-midi (futur).
ou bien: Je viendrais cet après-midi (conditionnel présent), si......

CONCLUSION: Pour comprendre exactement le sens des phrases au style indirect (discours indirect) commençant par--->Il m'a dit que -- Il m'a annoncé que -- Il m'a avoué que -- Il a déclaré que....,
l'astuce est de les remettre en style direct (discours direct), tenant compte des règles de modification de temps.

J'espère que les explications ont éclairci la question.
Bonne journée!


Réponse: Comment dire en français...? de mp27, postée le 19-07-2006 à 07:51:37 (S | E)
Hello!
Merci pour ton mp. Pour la question supplémentaire que tu me poses, je vais répondre ici sur le forum, car cela pourrait aussi aider d'autres personnes.
Tu demandes---> Dans:"Il m'avait dit qu'il viendrait", est-ce que le temps de la venue (de la personne qui a dit qu'elle viendrait) est déjà passé, ou est à venir au moment où l'on rapporte la phrase (Il m'a dit qu'il viendrait)?
Ma réponse:
Je viendrai demain (futur – Discours direct)
Je viendrais si .. (conditionnel présent – Discours direct)
Si le temps du discours direct est FUTUR, ou CONDITIONNEL, quels sont les temps du DISCOURS INDIRECT? Règle:
La proposition principale est au passé---> il m'a dit, il m'avait dit, il me disait ...et la proposition subordonnée doit être au CONDITIONNEL.
Il m'avait dit qu'il viendrait.... Disons que la personne devait venir ce matin, ou hier, ou la semaine dernière, comme annoncé, mais elle n'est pas venue.
----------------------------------------------------------
Pour compléter les aspects du Discours Indirect, je vais ajouter 1 point supplémentaire:
Si le temps du discours direct est soit le PASSÉ COMPOSÉ, le PLUS-QUE-PARFAIT, ou le PASSÉ SIMPLE, Règle:
Le temps de la principale est au passé, et le temps de la subordonnée doit être au PLUS-QUE-PARFAIT.

“J'ai acheté un pantalon” (Passé composé, discours direct)
“J'avais acheté un pantalon” (Plus-que-Parfait, discours direct)
“J'achetai un pantalon” (Passé simple, discours direct)
Dans le discours indirect, ces phrases seront rapportées dams la proposition subordonnée et le temps sera donc le Plus-que-Parfait: il avait acheté...
Donc, pour chacune des 3 phrases ci-dessus au discours direct, on aura, au discours indirect, la phrase suivante:
Il m'a dit ( ou, selon le contexte: Il m'avait dit) qu'il avait acheté un pantalon.

Bonne continuation dans tes efforts!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux