Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Quelle différence entre...
Message de radner9 posté le 19-07-2006 à 21:39:05 (S | E | F | I)

Salut!

J'aimerais connaître la différence qui existe entre:Je croyais que c'était le bon classeur et J'ai cru que c'était le bon classeur?


Réponse: Quelle différence entre... de mp27, postée le 20-07-2006 à 12:50:59 (S | E)
Hello radner9!

1)--Je croyais que c'était le bon classeur.
imparfait du verbe croire dans la proposition principale
2)--J'ai cru que c'était le bon classeur
passé composé du verbe croire dans la proposition principale

Je retourne au temps présent et j'imagine 3 classeurs sur la table. Je dois choisir celui qui contient les notes écrites par Lucy. J'examine et je fais le choix. Voilà... je pense bien que c'est celui-ci et donc, je le choisis en affirmant, au présent de l'indicatif : “Je crois que c'est le classeur de Lucy. Oui, c'est le bon classeur.”

Selon les suites de l'histoire, on pourra dire soit 1) ou 2) :
1) Quelques jours plus tard, tu t'expliques en disant par exemple: Je pensais que... et il me semblait que..... donc, j'étais en mesure de le reconnaître........ Je savais bien que... et donc, je croyais que c'était le bon classeur.
En somme, tu décris, au temps passé – Imparfait - ton état d'esprit, ta manière de juger, de penser, de conclure.....

ou, 2) Ce jour-là, j'ai bien regardé les 3 classeurs, je les ai comparés. J'ai noté que... et j'ai vite remarqué que... J'ai tourné toutes les pages et j'ai cru que c'était le bon classeur!
Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une suite d'actions qui ont pris place et tu as utilisé le passé composé pour les décrire.

Il n'y a pas de différence fondamentale. Selon le contexte, la phrase 1) ou la phrase 2) sera plus indiquée, mais, à la question: Pourquoi as-tu choisi ce classeur? tu pourrais tout aussi bien répondre par la phrase 1) que par la phrase 2).

Bonne continuation!


Réponse: Quelle différence entre... de mp27, postée le 20-07-2006 à 16:26:57 (S | E)
Re-bonjour!
Je viens de lire ta remarque par mp et j'ai pris note de tes doutes. Petit conseil: il faut absolument mettre ces phrases dans un contexte et ne pas les juger isolément. Je suppose que maintenant, tu as lu mon post précédent. Je vais reprendre les 2 points de ton mp.

1) Si, au moment où tu parles, tu dis: “Je croyais que c'était le bon classeur”, cela pourrait impliquer que tu penses que ce classeur est en effet le bon, et tu pourrais continuer en disant:
- Je l'ai choisi parce que je croyais vraiment que c'était le bon classeur. Il correspondait bien à la description que tu m'avais donnée. Pas de doute, c'est le classeur parfait pour ton travail. Le contenu est très complet. Tu verras qu'il te rendra grand service.

mais, selon le contexte---> il se peut très bien que, 3 jours plus tard, tu ne penses plus la même chose. En tel cas, je suppose que tu pourrais dire:
--> Oui, je croyais que c'était le bon, mais, tout compte fait, je commence à avoir des doutes, car en l'examinant de plus près, je remarque qu'il ne contient pas tel et tel document.... Je viens également de voir à l'instant que toute une section du classeur n'a pas rapport direct avec ton travail. Après tout, je pense que ce n'était pas vraiment le classeur qu'il fallait! Il faudra que je t'en trouve un autre.

2) Seconde phrase-- Tu notes dans ton mp-> “quand je dis: j'ai cru que c'était le bon classeur, au moment où je parle je persiste à croire que c'était le bon classeur”.
A mon avis, tu n'as aucune raison de “persister” à croire cela. Il faut voir le contexte.

Il est très possible que tu aies choisi ce classeur croyant qu'il était le bon. Très bien, mais, 3 jours plus tard, tu changes d'avis et tu me dis:
--> “Au moment où j'ai choisi le classeur, j'ai cru que c'était le bon, seulement, aujourd'hui, je vois que j'ai fait une erreur. Il ne contient ni... (ceci), ni... (cela). Je suis désolé, mais ce n'est pas le classeur idéal.

J'ose croire qu'avec ces 2 réponses largement détaillées, tes idées sont plus claires.
Bonne journée!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux