Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


la ou les
Message de michaaa001 posté le 21-09-2006 à 20:43:25 (S | E | F | I)

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser. Lorsque le parle de voitures qui ont une cylindrée différentes, quelle question peut-on formuler? "quelle est la cyclindrée des voitures passées au contrôle technique"ou "quelles sont les cylindrées des voitures passées au contrôle technique"?

Je répète, les voiture ont toutes des cylindrées différentes. Merci
-------------------
Modifié par bridg le 21-09-2006 20:44


Réponse: la ou les de moiqq, postée le 21-09-2006 à 21:39:27 (S | E)
salut!
je dirais sans hésiter que c'est "quelles sont les cylindrées des voitures passées au contrôle technique"? car si tu dis "le" ça voudrait dire qu'elle ne sont pas différente
-------------------
Modifié par bridg le 21-09-2006 22:09


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 21-09-2006 à 21:48:08 (S | E)
Vous êtes sûr? Pourtant parfois on dit "quel est le poids des 50 enfants d'écoles primaires" alors qu'on a 50 poids différents.Le fait est mis que chaque enfant a un et un seul poids différent,non?Par contre, quels sont les poids signifieraient que chaque individu a pls poids, non?


Réponse: la ou les de moiqq, postée le 21-09-2006 à 21:58:41 (S | E)
salut!
euh... oui peut-être que je me suis trompé... mais quand j'ai dit "les" c'est que je parlais des poids en général, en sachant qu'ils sont différents et qu'ils n'ont pas le poids exacte.
-------------------
Modifié par bridg le 21-09-2006 22:09
La cylindrée n'est pas le poids de la voiture; attention.

-------------------
Modifié par moiqq le 22-09-2006 14:15
oui... je voulais dire la cylindrée


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 07:16:13 (S | E)
Pas d'autre réponse? Pourtant on dit parfois "voici l'âge de deux étudiants" 12 ans et 15 ans...pourtant il y a deux ages...non?


Réponse: la ou les de romanne, postée le 22-09-2006 à 07:54:24 (S | E)
Bonjour ,
Les 2 sont possibles et compréhensibles. Mais le français a tendance à utiliser de préférence le singulier dans ce genre de phrase. Au pluriel, c'est bizarre. En français, on se dit que chaque voiture a une cylindrée. Donc le singulier est plus naturel.
Juste un détail ... Ce serait sympa, quand on répond à tes questions, de nous dire quand nos réponses te satisfont . Merci !

-------------------
Modifié par romanne le 22-09-2006 08:01


Réponse: la ou les de jean31, postée le 22-09-2006 à 11:38:32 (S | E)
Bonjour michaaa001,

""J'ai une petite question à vous poser. Lorsque le parle de voitures qui ont une cylindrée différentes, quelle question peut-on formuler? "quelle est la cyclindrée des voitures passées au contrôle technique"ou "quelles sont les cylindrées des voitures passées au contrôle technique"?

Je répète, les voiture ont toutes des cylindrées différentes. Merci""

Mon point de vue d'angliciste et non de grammairien :

*=> Mettre "cylindrée" au pluriel revient à commettre un anglicisme. Dans ce cas-là, en anglais, on emploiera effectivement un pluriel. En anglais.

*=> En français, que je sache, et même dût-il y avoir 250 voitures, chacune d'entre elles n'a qu'une seule cylindrée, la sienne.
Donc, logiquement, j'emploierai un singulier.
"Quelle EST LA cylindréE des voitures..."

Que les grammairiens se manifestent, please !




Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 17:31:17 (S | E)
ok... et si je veux transformer ça sous forme de question en employant un pronom...vais-je dire "quelles sont leur cylindrée" ou "quelle est leur cylindrée". Je veux toujours dire qu'il y a une cylindrée par personne. Merci pour vos réponses. Elles me satisfont parfaitement.


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 17:39:53 (S | E)
Je dis ça pour une petite question. On dira pour deux personne qui ont chacun un chapeau " leur chapeau sont magnifiques" et pas "leur chapeau est magnifique"... pourtant si on a 10 voitures et qu'elles ont chacune une cylindrée, dira -t-on "quelles sont leur cylindrée" ou "quelle est leur cylindrée"...j'hésite fortement...car dans la phrase positive, on emploie un singulier...par quoi remplacer?


Réponse: la ou les de jean31, postée le 22-09-2006 à 18:01:25 (S | E)
""Je dis ça pour une petite question. On dira pour deux personne qui ont chacun un chapeau " leurS chapeauX sont magnifiques" et pas "leur chapeau est magnifique"... pourtant si on a 10 voitures et qu'elles ont chacune une cylindrée, dira -t-on "quelles sont leur cylindrée" ou "quelle est leur cylindrée"...j'hésite fortement...car dans la phrase positive, on emploie un singulier...par quoi remplacer?""

Je pensais pourtant avoir été clair avec mon exemple précédent mentionnant l'anglicisme !
Ton exemple des chapeaux (attention aux accords !) est parfait.
Chacun des deux ayant son propre chapeau, tu emploies le pluriel. => LeurS chapeauX sont magnifiqueS.

Pour revenir aux voitures, je maintiens ce que je t'ai dit avant.
Et la forme intérrogative n'y change strictement rien.
Chaque voiture ayant sa cylindrée propre, tu questionneras en disant : "Quelle EST LA cylindrée de CES voitureS ?"

A présent, je me mets au garage pour le week-end.


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 18:07:53 (S | E)
oui mais attendez. Ma grammaire spécifie que si chacun a son propre chapeau, on peut employer le singulier. On peut donc dire "les enfants ont oublié leur portefeuille" ou "les enfants ont oublié leurs portefeuilles". On peut le mettre soit au sg ou au pluriel. Cependant , si j'essaie de remettre la phrase au pluriel, cela donnerait "leur portefeuille sont perdus"...est-ce possible?


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 19:39:35 (S | E)
svp...pouvez-vous me dire si l'on peut dire "leur voiture arrive demain à 19h00"pour dire que deux voitures doivent arriver et qu'elles appartiennent chacun à un possesseur"? Merci de répondre et dsl pour l'ennui causé.


Réponse: la ou les de romanne, postée le 22-09-2006 à 21:37:51 (S | E)
"leur voiture arrive demain à 19h00":
Dans cet exemple-là, on comprend qu'il n'y a qu'une voiture pour les 2 personnes .
Si tu veux dire qu'il y a 2 voitures, il faut mettre au pluriel:
Leurs voitures arrivent demain. / Leurs voitures respectives arrivent demain.

Pour ton autre phrase: "leur portefeuille sont perdus"...est-ce possible?
Impossible . Il faut que tu accordes le sujet et le verbe.
Donc : LeurS portefeuilleS sont perdus.

Il y a des cas où les choses sont très claires et d'autres où c'est le contexte qui va aider à comprendre s'il y a un objet commun ou plusieurs objets.
Dans tes phrases avec le portefeuille, les 2 formes sont possibles. Mais dans le cas de la première, seul le contexte permettrait de vraiment clarifier les choses.
En lisant les enfants ont oublié leur portefeuille, on peut effectivement imaginer que chaque enfant - en colonie de vacances par exemple - a son portefeuille personnel et que chacun a oublié le sien. Mais on peut aussi imaginer 2 frères par exemple qui partent en vacances ensemble avec un portefeuille commun donné par leurs parents et ils l'ont oublié quelque part. Donc ton lecteur sait de combien de portefeuilles tu parles seulement s'il connaît la situation plus générale.

-------------------
Modifié par romanne le 22-09-2006 21:38

-------------------
Modifié par romanne le 22-09-2006 21:55




Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 22-09-2006 à 21:44:33 (S | E)
Merci Romanne de ta réponse claire. Cependant, tu vas bien dire "quelle est la cylindrée des voitures" donc "quelle est leur cylindrée"...et là, tu ne comprends pas qu'il y a une cylindrée et unique pour toutes les voitures?


Réponse: la ou les de romanne, postée le 22-09-2006 à 21:55:32 (S | E)
Tu as complètement raison .
Regarde ce que je viens d'ajouter pour compléter mes explications au-dessus, à propos des enfants et de leur(s) portefeuille(s) et de la nécessité d'un contexte précis.
Dans le cas de la cylindrée, c'est vrai qu'il n'y a aucune ambiguïté. Mais j'avoue que je ne sais pas bien pourquoi ! Peut-être parce qu'on sait par expérience que s'il y a plusieurs voitures différentes, elles ont toutes leur propre cylindrée. Donc même en posant la question au singulier, on sait qu'il y aura des cylindrées différentes.



Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 23-09-2006 à 08:23:07 (S | E)
ok, merci. Et cette phrase diriez-vous "quelle est la croyance des gens de Belgique au niveau religieux" ou "quelles sont les croyances" si l'on sait qu'il y a cathos, protestants et orthodoxes?


Réponse: la ou les de romanne, postée le 23-09-2006 à 13:59:21 (S | E)
Bonjour,
Moi, je mettrais ça au pluriel mais je pense que c'est surtout parce que le mot "croyance" est très souvent utilisé au pluriel. On parle des croyances d'un peuple , c'est à dire l'ensemble du système auquel ce peuple croit.
De toute façon , dans ton exemple, je dirais autrement et forcément au pluriel:
Quelles sont les religions pratiquées en Belgique?

Si tu dis : Quelle est la religion de la Belgique?, tu veux parler de la religion "officielle" ou dominante de la Belgique.

Mais si tu prends un groupe de personnes dont tu devines qu'elles ont des religions différentes, tu demanderas :
Quelle est la religion de chacun? A cause de la présence de "de chacun", on se doute qu'il y a plusieurs religions possibles.



Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 23-09-2006 à 14:22:39 (S | E)
Merci. Encore une des dernières petites question. Diriez-vous:

1. "Quel est l'âge des deux personnes ici présentes" ou "quels sont les âges des deux personnes ici présentes".

2." Quelle est la taille de ces 5 personnes" ou "quelles sont les tailles de ces 5personnes"?

Merci


Réponse: la ou les de romanne, postée le 23-09-2006 à 14:34:58 (S | E)
Dans ces 2 questions, c'est sûr, on utilise le singulier et tout le monde comprend que chacune des 2 personnes ( ou des 5 ) peut avoir une taille et un âge différents. Au pluriel, ce serait vraiment très bizarre.


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 23-09-2006 à 14:38:50 (S | E)
ok, dernière chose. Si j'ai 5 personnes qui font chacune un sport mais leur sport qu'elles pratiquent est différent de tous les autres. Puis-je dire "quels sports pratiquent ces cinq étudiants" puisque si je dis "quel sport pratiquent ces cinq étudiants, cela voudrait dire qu'elles pratiquent le même sport,non?


Réponse: la ou les de nick27, postée le 23-09-2006 à 14:44:01 (S | E)
Bonjour,

Tu as raison :

- Quels sports pratiquent ces cinq étudiants ?

"Quels" et "sports" sont au pluriel donc c'est sous-entendu qu'ils pratiquent des sports différents.

- Quel sport pratiquent ces cinq étudiants ?

"Quel" et "sport" sont au singulier donc, ici, les cinq étudiants pratiquent le même sport.

À l'oral, il n'y a pas de différence bien sûr .




Réponse: la ou les de romanne, postée le 23-09-2006 à 21:20:44 (S | E)
Tout à fait d'accord avec nick27.
Cependant, tu pourrais avoir le singulier dans ta question et plusieurs sports dans la réponse, en modifiant légèrement ta question:
Quel sport pratique chacun de ces 5 etudiants?


Réponse: la ou les de bobby1, postée le 23-09-2006 à 22:02:08 (S | E)
Sans doute,la deuxième phrase est la correcte car si les voitures ont des cylindrées différentes,cela veut dire qu'il y a au moins deux cylindrées différentes.

Concernant le sport,c'est le singulier qui est correct si ces étudiants pratiquent le même type d'activités et,le pluriel dans le cas contraire.


Réponse: la ou les de michaaa001, postée le 24-09-2006 à 13:38:08 (S | E)
Pardon, j'hésite un nouveau sur une chose. Soit un groupe de personnes qui partagent la même idée et moi je dis "leur idée est préconçue". Cependant, le "leur " peut évoquer deux choses. Valeur collective. [Un groupe de possesseurs est globalement déclaré posséder]
a) [un seul être ou objet] Ils [un père de famille et sa femme] aiment leur enfant. Nous trouvâmes les deux sœurs, qui reçurent leur ancienne élève avec transport (RESTIF DE LA BRET., M. Nicolas, 1796, p. 84) :


OU


Valeur distributive. [Chacun des possesseurs est déclaré en ce qui le concerne posséder]
a) [un être ou un objet] Ils [deux pères de famille] aiment leur/leurs enfant(s) (chacun aime son enfant; sing. et plur. également possibles).

Lorsque l'on dit "leur idée est préconçue" s'agit-il qu'un groupe possède un seul objet ou que chacun des membres possède une idée?

mERCI DE R2PONDRE.



Réponse: la ou les de mp27, postée le 07-10-2006 à 18:25:31 (S | E)
Hello michaaa! (les 2 questions de ton dernier post ne traitent plus de "la/les"!... on est un peu loin du point de départ...)
Règle
1)quand on parle de 2 ou plusieurs personnes qui possèdent un seul “objet/personne/animal”-->
l'adjectif possessif “leur” doit être mis au singulier.
2)quand on parle de 2 ou plusieurs personnes qui possèdent deux (ou plusieurs) objets, personnes, animaux, l'adjectif possessif “leur”doit être mis au pluriel

Pas la peine de se couper les cheveux en quatre, il suffit de suivre cette simple règle qui est très logique.

Exemples (tes exemples et les miens) et explication, en fonction de la règle:
Ils = le père + la mère)
--Ils aiment leur enfant. (ils n'ont qu'un enfant)
--Ils aiment leurs enfants. (ils ont plus d'un enfant)
--Ils aiment leur nouvelle voiture. (ils n'ont qu'une nouvelle voiture)

--Les 2 soeurs reçurent leur ancien élève. / leur ancienne élève. (Elles ont peut-être eu beaucoup d'élèves, mais ce jour-là, elles n'ont reçu qu'un ancien élève/ancienne èlève.)
--Les 2 soeurs reçurent leurs anciens élèves / leurs anciennes élèves. (Ce jour-là, elles ont invité tous leurs anciens élèves)

--Les 2 pères de famille aiment leur enfant (ils ont chacun “un” enfant)
--Les 2 pères de famille aiment leurs enfants. (ils ont chacun plusieurs enfants)

Dernière série d'exemples:
Contexte--->Mes parents ont un jardin et ils cultivent beaucoup de légumes. Ils ont quelques fleurs et deux arbres fruitiers: un pommier et un cerisier.
--Ils aiment beaucoup leurs arbres fruitiers. (ils ont 2 arbres fruitiers)
--Ils s'occupent énormément de leurs légumes. (ils ont beaucoup de légumes)
--Ils mangent toujours des légumes de leur jardin (ils n'ont qu'un seul jardin)

J'ai essayé d'être aussi claire que possible et j'espère que la règle + exemples & explications ont répondu à ton premier problème.

Ta deuxième question--->Lorsque l'on dit "leur idée est préconçue" , s'agit-il qu'un groupe possède un seul objet ou que chacun des membres possède une idée. La question n'est pas clairement posée mais je pense la comprendre.
--Si ce petit groupe n'est préoccupé que par UNE seule idée, et ne discute que d'une seule idée, alors on parle de --> “leur idée”. (la seule idée discutée par les membres du groupe, l'idée commune qui préoccupe le groupe / chaque personne du groupe)

--Si les gens de ce groupe discutent de 2 ou 3 idées qui leur semblent essentielles (des idées qui s'enchaînent, qui ont rapport les unes avec les autres): on dira alors--> “leurs idées".
Je ne vois vraiment pas comment expliquer plus clairement et j'espère que tu seras satisfait.


Réponse: la ou les de natpolska, postée le 07-10-2006 à 18:29:31 (S | E)
moi je le mettrai au singulier kiss
bonne journée




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux