Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


'connaître' or 'savoir
Message de tinchodoc posté le 26-10-2006 à 01:17:37 (S | E | F | I)

Hello there!
Je vous pose ici une question qui m'a été posé par une fille américaine apprenant le français:

Elle voulait savoir (ou connaître) la différence qui existe entre "savoir" et "connaître", et dans quels cas on peut mieux adopter l'un des deux verbes. Elle connaît déjà certaines expressions, comme 'Je connais qqn', ou 'Je sais qui vous êtes', mais elle n'arrive pas à se faire une règle.
En espagnol, ma langue maternelle, il existe aussi une différence entre 'saber' et 'conocer', mais je suis incapable d'expliquer le choix dans certains cas.
Peut être quelqu'un peut l' (nous) éclaircir là-dessus?
d'avance


Réponse: 'connaître' or 'savoir de traviskidd, postée le 26-10-2006 à 01:30:50 (S | E)
savoir = to know facts and information, and to know how to do something
connaître = to know people, places, and things (i.e. to be familiar with them)


Réponse: 'connaître' or 'savoir de lala1975, postée le 26-10-2006 à 01:39:38 (S | E)
savoir: c'est avoir un ensemble de connaissances
connaître:on dit connaître quelqu'un,quelque chose,un pays,une ville
connaître une chose précise



Réponse: 'connaître' or 'savoir de bridg, postée le 26-10-2006 à 09:59:03 (S | E)
Bonjour.

Savoir et connaître décrivent des degrés différents de connaissance.


-Savoir est utilisé pour des faits, des choses connues par coeur, ou des capacités.


Ex : Je sais ma leçon = Je l'ai apprise par cœur


Ex : .Je sais le faire


-Suivi d'un infinitif, il indique 'le savoir' 'comment faire quelque chose'.


Ex : Je sais nager  


Connaître est utilisé pour les gens et place et représente une connaissance personnelle ou familiarité
EX : Je connais mes voisins.
Ex : Je connais Paris


La différence étant parfois  difficile repérez vous à ceci:


Connaître=>  


-n'est jamais suivi d'un verbe


- ni  d'un petit mot comme ' que/ qui/ où./quand/ pourquoi/comment/ si ..


Savoir =>


-En langage usuel il n'est pas suivi d'un groupe nominal  (sauf en poésie parfois)


- Il est souvent suivi par les mots : ' que/ qui/ où./quand/ pourquoi/comment/ si ..


Ex : Je sais que je dois partir.


-Lorsqu'il n'est pas suivi par ces mots vous trouverez derrière un verbe à l'infinitif.


Ex: Je sais chanter.
J'espère que ceci vous aidera.
A++




Réponse: 'connaître' or 'savoir de mp27, postée le 26-10-2006 à 13:55:37 (S | E)
Bonjour tinchodoc!
Il y a des cas où on ne se trompe pas. On (tout au moins, un francophone) n'hésite pas à dire: Je sais chanter -- et on ne dira pas --> je connais chanter.

En revanche, il y a un cas qui peut provoquer confusion, tant qu'on n'a pas saisi la subtilité..
Voici 2 séries d'exemples. Est-ce qu'il faut dire:
( 1 )-- Je sais toutes les grandes dates de l'histoire de France,
ou,
( 2 )-- Je connais toutes les grandes dates de l'histoire de France.

( 1 )-- Je sais les paroles de la chanson
.
ou,
( 2 )-- Je connais les paroles de la chanson.

Si on suit les explications ci-dessus données par bridg, tout est clair. On voit qu'on peut dire les deux, MAIS... le sens sera différent.

( 2 ) --> je "connais" = je suis familier avec.... Comme je "connais" les grandes dates, je peux vous en parler et vous raconter le contexte qui s'attache à chacune d'elle.
Comme je "connais" les paroles de la chanson, je pourrais vous en faire un résumé et vous expliquer pourquoi elles sont universelles....


( 1 ) --> à la grande différence de ( 2 ) , ici, je "sais" les grandes dates d'histoire. = je les sais --> “par coeur”.
Les paroles de la chanson?... je les ai apprises “par coeur”... donc, je les "sais" et je pourrais vous les réciter du début à la fin... ou vous chanter le tout sans buter sur les mots.!



Réponse: 'connaître' or 'savoir de tinchodoc, postée le 26-10-2006 à 17:22:50 (S | E)
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Vos commentaires, les exemples présentés ainsi que les petites astuces pour choisir le bon verbe selon leur environnement sont très utiles encore



Réponse: 'connaître' or 'savoir de dara, postée le 26-10-2006 à 20:34:20 (S | E)
merci mp27 de votre explication semantique éclaircissante! Formidable!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux