Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


j'ai des questions en français!
Message de samuer posté le 04-12-2006 à 13:19:49 (S | E | F | I)

Bonjour! Je suis un élève de 3e mais ma base de grammaire n'est pas solide pour passer en seconde,c'est la raison pour laquelle je vous demande des de l'aide(s).
avant tout, je vous remercie!

mes questions
1.'subsistance
en grammaire,le 's' se prononce 'z' que lorsqu'il est entre deux envoyes voyelles.Pourquoi ici le 's' se prononce 'z' alors qu'il n'est pas entre deux voyelles?

2.Pouvez-vous me donner un exemple d'adjectif
-féminin
-masculin
-invariable
-relatif
ainsi qu'un adverbe relatif

3.Dans une phrase,pour trouver la fonction d'un mot ou groupe de mots,on se pose des questions.Mais est-ce qu'on en pose pour trouver la nature des mots ou des groupes de mots?
Si oui,quelles sont les questions qu'il faut poser pour trouver la nature d'une subordone dans une phrase?

4.Dans une phrase, est-ce que le verbe a une fonction?

5.En grammaire,une subordonnée relative,peut-on l'enlever de la phrase?
Si non ,comment expliquer cette phrase: La fille que j'aime est partie.
Si oui,comment expliquer cette phrase: il a ce qu'il mérite.

6.Quel(le) registre de langue utilise-t-on dans la phrase suivante:
Est-ce que cette table,est-elle jolie?
a.Est- ce 'courant'? alors comment expliquer ' est-elle'
b.Est- ce 'soutenu'? alors comment expliquer ' est-ce que'
c.Est-ce que la phrase est mal formulee? alors pourquoi la phrase a du sens?

7.Dans la phrase: 'Il a ce qu'il mérite.'La subordone est ' ce qu'il mérite.
la nature de cette subordone est relative
la fonction de cette subordone est COD de avoir
Problème: Comment expliquer que la subordone relative 'ce qu 'il mérite' qui a pour fonction COD dépend(e) donc d'un verbe,alors que normalement une relative dépend(e) d'un nom?

8.Est ce que 'dire' peut être un verbe qui introduit une question?



-------------------
Modifié par vero7000 le 04-12-2006 14:48


Réponse: j'ai des questions en français! de annie, postée le 05-12-2006 à 09:57:20 (S | E)
Bonjour Samuer,
Je crois qu'effectivement ton problème est très important et que sur ce forum il est impossible de répondre à toutes tes questions.
Peut-être pourrais-tu commencer par regarder dans la liste des cours donnés sur ce site, ceux qui t'intéressent puis faire les exercices.
Il n'y a que le travail de recherche (y compris dans les livres de grammaire)et les exercices d'entraînement qui te feront progresser.
Par contre, tu peux utiliser ce forum si tu ne comprends pas bien un point précis d'une leçon.
Bon courage


Réponse: j'ai des questions en français! de mp27, postée le 05-12-2006 à 12:38:05 (S | E)
Bonjour samuer,
Tu as fait un excellent premier pas en regroupant tous les points qui te préoccupent. Ta liste est malheureusement bien trop longue pour qu'on puisse te répondre par un simple post. Ne mène pas la bataille sur tous les fronts à la fois, car c'est épuisant et cela disperse la concentration! Le point sur le langage courant et soutenu pourrait faire l'objet d'un topic – rien que ce point avec un exemple, mais pas toutes les autres questions en même temps. Le point sur la prononciation de subsister (et mots de la même famille) n'est qu'un petit détail en comparaison avec "le monde" des adjectifs/adverbes, du verbe, et des subordonnées relatives. Suis les conseils que t'a donnés annie dans le post précédent. Sois persévérant! Bon courage.


Réponse: j'ai des questions en français! de molinia, postée le 05-12-2006 à 16:32:32 (S | E)
Bonjour,
Un essai de réponse :
1. Exception comme beaucoup d'autres mots.
2. L'adjectif est un mot variable s'accordant avec le mot auquel il se rapporte : une belle pomme (féminin) un beau livre (masculin). L'adverbe est invariable.
3. En principe, les mêmes que pour trouver la fonction des mots.
4. Le verbe est la base de la phrase.
5. Une relative explicative ajoute une précision, elle peut être supprimée.
Dans l'exemple que tu donnes, elle est indispensable car on ne sait pas de quelle fille il s'agit. Mais, on pourrait dire : La fille de mon amie...
Il a ce qu'il mérite : qu'il mérite complète ce (pronom donc comme pour un nom)
6. "Est-ce que" est courant pour poser une question mais il y a d'autres manières.
7. Pas d'accord : "ce" est cod et "qu'il mérite" est la relative.
8. Ce n'est pas nécessairement le verbe qui introduit la question : que dis-tu ?
Je t'ai répondu ce que je crois juste mais certains ne seront peut-être pas d'accord. Les terminologies en grammaire ne sont pas toujours les mêmes.


-------------------
Modifié par molinia le 05-12-2006 16:32


Réponse: j'ai des questions en français! de annie, postée le 06-12-2006 à 15:11:35 (S | E)
Bonjour Samuer,
Je reviens sur la phrase 6 :
Est-ce que cette table,est-elle jolie?
Cette phrase est incorrecte car tu mélanges 2 façons de poser une question :
--Est-ce que cette table est jolie? ( sujet + verbe ,pas d'inversion)
-- Cette table est-elle jolie ?( pas de est-ce que, mais il y a inversion verbe+ sujet)
On ne peut pas mélanger les 2,on utilise une forme ou l'autre, la première étant d'un langage plus familier.
Ta phrase semblait avoir du sens comme on comprend un jeune enfant qui parle mal (ou un étranger qui apprend notre langue),il n'empêche qu'il faut lui faire répéter la phrase correctement pour qu'il ne fasse plus la même erreur!

A bientôt

-------------------
Modifié par annie le 06-12-2006 15:12


Réponse: j'ai des questions en français! de samuer, postée le 08-12-2006 à 12:26:27 (S | E)
Merci Annie pour tes conseil(le)s ainsi que ton explication bien clair
Merci Mp27 pour les rappels des règles au forum
Merci Molinia pour toutes tes réponses proposées

Grâce a vous ,je crois que je vais pouvoir résoudre pour le moment mes problèmes rencontrés mais cela n'empêche que j'en rencontre d'autres.
J'espère pouvoir vous les poser prochainement.MERCI!
------------------
Modifié par bridg le 08-12-2006 15:41


Réponse: j'ai des questions en français! de annie, postée le 08-12-2006 à 14:53:01 (S | E)
Bonjour Samuer,
Pour t'aider à progresser,je vais reprendre ton texte, corriger les fautes d'orthographe et t'apporter quelques explications :
Merci Annie pour tes conseils ainsi que ton explication bien claire
Merci Mp27 pour les rappels des règles au forum
Merci Molinia pour toutes tes réponses proposées

Grâce à vous ,je crois que je vais pouvoir résoudre pour le moment mes problèmes rencontrés mais cela n'empêche que j'en rencontre d'autres.
J'espère pouvoir vous les poser prochainement.MERCI!

--tes conseils===> un conseil (eil seulement c'est un nom )
mais je conseille (eille c'est le verbe conseiller)

--ton explication ===> tu as raison "explication" est un nom féminin mais ta explication ...est une liaison difficile à faire et à entendre c'est pour cela qu'on utilise un adjectif possessif masculin au lieu de l'adjectif possessif féminin : "ton explication" la liaison est possible.

Pour la même raison on devrait dire "un beau arbre" ( arbre étant au masculin) mais on dit "un bel arbre" ( belle est un adjectif féminin mais pour l'occasion on le rend masculin en l'écrivant b.e.l)

--je crois===> une croix (le nom )
croire : (le verbe) je crois tu crois il croit nous croyons vous croyez ils croient
comme tu le vois il n'y a pas de x dans les terminaisons du verbe

Tu as fait d'autres erreurs que tu comprendras certainement en voyant la correction.
Attention aussi à dire:
-- soit "tes" réponses. /soit "les réponses proposées"
--soit "mes" problèmes. / soit "les problèmes rencontrés".

J'espère t'avoir aidé mais n'oublie pas un problème à la fois!
A bientôt



Réponse: j'ai des questions en français! de marie11, postée le 09-12-2006 à 15:05:27 (S | E)
Bonjour samuer.
Il est vrai qu'il est bien difficile de répondre d'un seul jet au flot de questions que vous vous posez et que vous nous posez.
L' apprentissage de langue française est difficile..... même pour un francophone.
Je vous conseille une visite sur "wikipédia grammaire" puis sur le lien externe "cours et exercices de grammaire gratuits".
Je pense que vous trouverez là beaucoup de réponses à vos questions.
-------------------
Modifié par bridg le 09-12-2006 15:07
Il y a tout ce qu'il faut ici sur le site français , plus de 200 cours et plus de 2250 exercices à ce jour
Lien Internet





CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux