Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


La ronde des conjonctions de coordination
Message de rauzzye posté le 04-02-2007 à 02:36:43 (S | E | F | I)

Et si nous aidions les conjonctions de coordination à se donner la main autour de 7 phrases alignées les unes à la suite des autres de façon logique?
1-Le chien ,cette nuit-là,aboyait et aboyait,
2-Or,il avait aperçu, dans la pénombre du jardin,
3-Une ou deux ombres mystérieuses entre deux éclairs
4-Car cette nuit-là,le ciel en colère crachait du feu
5-Aucune âme humaine ni même animale ne se hasardait dehors,
6-Donc,qui cela pouvait-il être?
7-Il aurait voulu en avoir le coeur net mais hélas .....




Réponse: La ronde des conjonctions de coordinatio de jean31, postée le 04-02-2007 à 09:23:22 (S | E)
Bonjour,
Les gens de ma génération les ont apprises et retenues dès l'école primaire grâce au petit truc mnémotechnique enseigné par leur instituteur ou institutrice.

"Mais où est donc Ornicar" ?

Une soixantaine d'années plus tard, elles sont toujours là, sans aucune défaillance, bien que j'aie une mémoire incertaine.

-------------------
Modifié par bridg le 04-02-2007 11:17
C'est effectivement la meilleure façon de les retenir en quelques secondes et à vie Rien de tel que la grammaire mnémotechnique.


Réponse: La ronde des conjonctions de coordination de rauzzye, postée le 04-02-2007 à 22:25:05 (S | E)
Hello,

En effet ,la grammaire mnémotechnique a ses avantages(elle permet une rétention machinale ),mais elle a également ses inconvénients:l'orthographe des mots et leur emploi correct dans une situation de discours n'apparaissent pas toujours.C'est d'ailleurs le cas de "Mais est donc ornicar"dans la formule mnémotechnique;le ou (conjonction de coordination) est remplace par le où(adverbe de lieu),et la conjonction de coordination et par le verbe est.Tout ceci me conforte dans le fait que l'exercice proposé a sans doute son côté positif.


Réponse: La ronde des conjonctions de coordinatio de jean31, postée le 04-02-2007 à 23:02:51 (S | E)
Je comprends tes réticences mais je t'assure que, d'aussi loin qu'il m'en souvienne et sans être un génie, je n'ai jamais confondu ou avec où, ni et avec est.
En fait, peut-être ai-je écrit à tort le truc mnémotechnique en tenant compte de la correction grammaticale, au lieu de "mais ou et donc or ni car".
Mon institutrice ne nous l'avait peut-être donné qu'oralement, j'avoue ne plus m'en souvenir depuis toutes ces années.
Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'elle avait un don pédagogique sûr, tout comme ses collègues de cette déjà lointaine époque là.



Réponse: La ronde des conjonctions de coordinatio de magstmarc, postée le 05-02-2007 à 00:03:20 (S | E)
Je te rassure Jean, Ornicar est toujours à la mode... ça me donne l'envie d'ouvrir un topic "moyens mnémotechniques pour retenir des choses pas drôles" (il y en a des vraiment incroyables)

Pour en revenir à l'exercice de rauzzye ( rauzzye, je vois que tu es encore très dynamique malgré l'énergie que tu passes quotidiennement à briquer ta maison !)
1) Mais que fais-tu encore devant cet écran, Mag!
2) Vas-tu te coucher ou passer encore des heures sur ce forum
3) ... et passer du bon temps avec tous tes amis ?
4) N'oublie pas que tu as du pain sur la planche demain, donc il serait sage d'aller dormir.
5) Or, justement, ton lit douillet te tend les bras,
6) Et ni cauchemars, ni plaintes d'enfants ne viendront troubler ta nuit,
7) Car ta bonne étoile veillera sur ton sommeil !
bonne nuit à vous tous aussi

et rauzzye pour tes bonnes idées !

-------------------
Modifié par magstmarc le 05-02-2007 00:04
Mais peut-être souhaitais-tu plutôt que l'on continue ton histoire du début ?


Réponse: La ronde des conjonctions de coordination de mamouzel14, postée le 05-02-2007 à 12:01:42 (S | E)
rauzzye,c'est très intéressant de se souvenir cette belle époque où pour retenir facilement ces conjonctions on nous les avait fait apprendre par la grammaire mnémotechnique.
mon essai:

Certes la vie est un choix,mais si le coeur t'en dit n'hésiste pas.

Passeras-tu me chercher, ou tu préfères que je vienne en taxi.

Sache que ma porte restera grandement ouverte pour toi et tu seras tout le temps la bienvenue.

Malgré tous les conseils que je lui ai donné il n'a donc rien compris.

Je disais beaucoup de bien de toi or je me suis trompée sur ton compte.

Je te pardonne et je n'ai ni rancoeur contre toi.

Tout cela pour que tu saches que quelque soit la longueur de la nuit,car le jour finit toujours par se lever.

-------------------
Modifié par mamouzel14 le 12-02-2007 09:01


Réponse: La ronde des conjonctions de coordination de rauzzye, postée le 05-02-2007 à 22:45:25 (S | E)
Bonjour magstmarc,

Chaque intervenant doit créer sa propre histoire,comme tu l'as si bien fait.


Réponse: La ronde des conjonctions de coordination de balhou, postée le 11-02-2007 à 14:29:08 (S | E)
Bonjour !

En effet, j'utilise
"Mais où est donc Ornicar ?"
sous entendu :
mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car .

voilà !




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux