Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de bosnia posté le 2004-07-31 07:00:46 (S | E | F | I)
Bonjour a tous, j'ai un petit soucis.
je n'arrive pas, dans une phrase a donner la bonne terminaison ( "é" ou "er" et "ait...terminaison d'un verbe conjugué ". a un verbe. Quelques fois, je met un "é" alors qu'il fallait, "ait" ou inversement. Y a t'il une regle?. Merci d'avance pour votre aide.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de yoyo38, postée le 2004-07-31 08:52:55 (S | E)
Bonjour Bosnia,

Les verbes qui se terminent en "é" se sont les participes passés du verbe mais uniquement les verbes du premier groupe, c'est a dire les verbes qui se terminent par -ER:
ex: - "Hier au soir, j'ai mangé un fruit." verbe: manger => participe passé du verbe manger => mangé
- "Il est arrivé à Paris en train." verbe: arriver => participe passé du verbe arriver => arrivé

Tu dois mettre -ER quand ce n'est pas un participe passé:
ex: "Je viens de regarder la télévision." Pour t'aider tu peux remplacer le verbe regarder par "prendre" pour savoir si c'est un infinitif ou "pris" pour savoir si c'est un participe passé. => "Je viens de prendre la télévision." Cette structure est correcte contrairement a celle ci "Je viens de pris la télévision."

Ensuite pour les terminaisons en -ait, on parle dans ce cas de l'imparfait, l'un des temps du passé.
ex: "Il allait à la gare pour acheter son billet." le verbe aller est bien conjugué à l'imparfait et puis ici on remarque qu'il y a "acheter" donc tu fais la même méthode que précédemment pour savoir si c'est -ER ou -é dans ce cas on dira "Il allait à la gare pour prendre son billet."

J'espère que je t'aurais aidé.

Amicalement,

Yoyo


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de flo-flo, postée le 2004-07-31 09:34:00 (S | E)
L'explication de Yoyo est parfaite.J'ajoute juste une règle qui peut t'aider Bosnia.
quand deux verbes se suivent le second est à l'infinitif.
Quelques exemples:

C'est la troisième fois que je l'entends chanter
Va faire des devoirs immédiatement.
Je vais faire les courses,à tout à l'heure.
J'ai entendu dire que Marie était malade.
Nous pouvons sortir,il ne pleut pas.
J'aimerais savoie parler japonais.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de monik, postée le 2004-07-31 09:38:34 (S | E)
"J'ai un petit soucI", (sans "s") ; même si un souci vient rarement seul !...
un souci - des souciS

Pour tes :"é","er","ait.." , il faut que tu apprennes en premier si tu emploies le passé-composé, l'infinitif ou l'imparfait. Yoyo38 t'a déjà bien débroussaillé le terrain. Courage et patience, tu vas y arriver...


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de bosnia, postée le 2004-07-31 15:58:47 (S | E)
Merci de vos explications , c'est vraiment gentil mici mici beaucoup


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de flo-flo, postée le 2004-07-31 16:24:33 (S | E)
Mici?tu voulais dire merci je suppose.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de adeludo, postée le 2004-07-31 17:28:23 (S | E)
non c'est un langage texto de dire mici ....


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de dolivera, postée le 2004-07-31 17:30:46 (S | E)
Il est demande d'eviter ce genre de mots parce que tout le monde ne les connait pas.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de yoyo38, postée le 2004-07-31 17:35:04 (S | E)
de rien, j'espere que je t'ai aidé, et oui mici = merci


Réponse: re: à bosnia de lyne, postée le 2004-08-01 11:30:51 (S | E)
Bonjour,
Voici une adresse très utile :
http://www.leconjugueur.com/index.php

-------------------
Edité par mariet le 01-08-2004 15:58 pour ajouter le préfixe http://


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de mariet, postée le 2004-08-01 18:00:51 (S | E)
Indice : Les terminaisons -é/ée (participe passé) ou -er (infinitif) ne sont jamais à la fin d'un verbe qui suit directement un sujet (sauf si le participe passé est employé comme adjectif (mais dans ce cas il y aura un verbe conjugué derrière lui).

Lyne t'a donné une bonne adresse, en voici une autre :
http://www.pomme.ualberta.ca/devoir/
Sur ce site canadien tu trouveras des explications et des règles d'emploi.

Mais ici-même tu as un outil :
https://www.anglaisfacile.com/outils/popconjugueur.php
et des exercices
https://www.tolearnfrench.com/cgi2/myexam/


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de bosnia, postée le 2004-08-17 04:40:49 (S | E)
je vous remercie encore pour votre aide. Cela restera à jamais gravé sur mon coeur , éveillant ainsi se souvenir à chaque battement.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de serena, postée le 2004-08-17 10:55:17 (S | E)
bonjour, bosnia

une toute petite méthode que j'ai l'habitude de donner aux enfants.

lorsque tu doutes entre "é" et "er" à un verbe, change le ( seulement dans ta tête ou sur un brouillon ) en un verbe du 3e groupe. par exemple:

- j'ai mangé.
tu te dis que si c'était le verbe "faire", ce serait " j'ai fait" et non "j'ai faire". donc, puisqu'on ne met pas l'infinitif, c'est forcement "é" qu'il faut mettre à "mangé".

et vis-versa.
- je veux jouer
"je veux faire" donc tu mets "er" et non "é", sinon ça deviendra "je veux fait" ( et c'est faux).

tu vois un peu ? en général, ça marche très bien, et entre nous il m'arrive parfois d'avoir recours à cette méthode. à mon âge ! ;)


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de monik, postée le 2004-08-17 15:39:06 (S | E)
à Bosnia : Et si avec tout ça, tu es toujours perdu... ne t'affolle surtout pas... je suppose que cette année tu vas aller à l'école et que tu vas revoir toute la conjugaison française avec ton enseignant qui sera là pour t'aider, n'hésite pas à lui poser tes questions... D'après ce que tu écris, c'est surtout l'imparfait et le passé composé que tu dois revoir...
Courage!


Réponse: "i", ir" et non "é" "er" de yannloic, postée le 2004-08-17 16:17:39 (S | E)
Je rappelle la règle essentiel du fainéant:

remplacer le verbe du premier ou du troisième groupe par un verbe du deuxième groupe comme finir.

j'ai conjugué parce que j'ai fini
je vais quitter parce que je vais finir.


Réponse: re:"é","er","ait.." ??? de bosnia, postée le 2004-08-18 15:25:54 (S | E)
BONJOUR
Ben avec toutes ces explications je pense être au point sur le participe passé . Merci, que dieu vous garde ;)




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux